AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 18 notes
5
11 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Disons-le tout net, il s'agit là d'un excellent roman, addictif à souhait : très souvent je n'arrivais pas à décrocher « encore une page » ou « allez c'est la dernière ». le seul petit coup de mou que j'ai ressenti se situe vers le milieu du livre (l'interruption du week-end de l'Ascension y est, à coup sûr pour quelque chose). Quand je m'y suis remis avec du temps devant moi, le côté addictif est revenu aussitôt !
L'écriture est directe, limpide, simple sans être simpliste ce qui possède un grand avantage : elle parle à l'âme plus qu'à l'esprit. Et pourtant, c'est beaucoup plus recherché qu'il n'y paraît. Il y a vraisemblablement beaucoup de travail que l'on ne perçoit pas tant l'ensemble est fluide et bien construit.
J'aime beaucoup l'ambiance du livre avec cette Bretagne envoûtante. le suspense est délivré tout au long du livre et c'est assez savoureux. Les personnages sont très crédibles, bien incarnés et attachants. le livre s'achève sur une note optimiste tout en faisant la part belle au mystère non levé qui sied à merveille à la Bretagne.
Bref un très bon moment de lecture que je recommande à celles et ceux qui veulent voyager à un prix défiant toute concurrence !
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire nous entraîne en Bretagne, une Bretagne habitée de mythes et de secrets familiaux inavoués qui continuent, des décennies plus tard, de porter leurs fruits vénéneux. Nous accompagnons Laura, jeune veuve, alors qu'elle part vivre en Bretagne, dans une maison héritée qui la prend dans son charme avec une telle force qu'elle n'envisage plus de vivre ailleurs. Et voilà cette femme ayant vécu surtout à Paris qui creuse son trou dans son nouvel environnement et commence à mettre à jour des histoires que d'aucuns voudraient bien garder enfouies. le récit est entrecoupé également de la lecture du journal d'autres protagonistes disparus et nous sommes menés petit à petit vers la
découverte des drames et de leurs acteurs, environnés de korrigans et de nature bretonne.

La relation de Laura à sa mère, les oscillations psychologiques de certains personnages, les émotions qu'ils traversent, les doutes qui les habitent, donnent à ce roman une forte composante d'étude des relations et des personnalités. le fantastique est ici en quelque sorte au service de l'humain, sous-jacent, présent surtout par allusions, ne tombant jamais dans la facilité d'un explicite voyeur que l'on rencontre trop souvent dans la littérature fantastique.

Une belle lecture de coin du feu (ou de radiateur ;-) ), au style agréable qui coule parfaitement. le récit déroule lentement les fils d'une histoire dramatique ou les bien ordinaires passions humaines se mêlent au fantastique. Un bon vin, au bouquet riche, qui habite lontemps après la lecture et mérite d'être lu attentivement et permet de se prendre au jeu de l'analyse des personnages, car la matière est là, ou de deviner le ressort des actions des uns et des autres et surtout du secret qui a tout initié...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu la chance de découvrir Olivia Jones il y a quelques temps, j'étais tombée sous le charme de son livre, La Tête dans les Nuages. J'avoue que je ne savais pas non plus à quoi m'attendre avec Trop Belle pour Mourir mais ça ne m'a pas empêchée de le dévorer en une seule journée. J'ai accroché dès les premières pages.
Nous suivons Laura, une jeune veuve encore fragilisée par la tragédie qu'elle vient de vivre. Un curieux héritage l'appelle vers de nouveaux horizons et la mène dans le Quiberon, au coeur d'une histoire familiale douloureuse et pleine de non-dits.
L'histoire se met en place progressivement, on se demande comment l'auteur va amener l'intrigue. Puis, petit à petit on discerne quelques coïncidences, des petits détails mystérieux. On se pose plein de questions et l'étau se resserre autour de notre personnage principal.
Nous avons ici une narration à la première personne, entrecoupée par les pensées des autres personnages. C'est ainsi que seront dévoilés les secrets de chacuns, ça change un peu des révélations habituelles.
L'histoire est captivante malgré le peu d'action, Olivia Jones nous tient en haleine du début à la fin. Son style est simple et agréable à lire, il nous emporte facilement dans cet univers. Comme dans la Tête dans les Nuages nous retrouvons la Bretagne comme fil conducteur, un haut lieu de mythes et de légendes, qui confère au récit un petit côté mystique.
Concernant les personnages, c'est amusant de voir la façon dont l'auteur a su leur donner vie, parfois attachants, mystérieux ou bien encore effrayants, il y a là tout un panel intéressant.
Toutefois un point m'a gênée, certains dialogues entre Laura et ses parents m'ont paru très enfantins, comme si Laura était encore une petite fille. Il s'agit certainement d'un détail voulu par l'auteur, mais je trouve ce décalage déstabilisant.
J'ai une nouvelle fois été sensible à la plume d'Olivia Jones. Trop Belle pour Mourir est un livre déroutant, l'histoire nous rappelle que la vie peut se montrer cruelle et qu'il y a souvent un prix à payer pour atteindre la vérité. C'est une leçon de vie particulière qui amène le lecteur à réfléchir aussi sur lui-même.
Vous l'avez donc compris, je vous recommande chaudement ce livre si vous voulez vibrer et vous torturer les méninges pour découvrir LA vérité.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre ne se lit pas... il se dévore !
Je n'avais pas prévu de lire ce livre ce weekend, mais je voulais en lire quelques pages pour me rendre compte de la plume de l'auteur...et paf ! Je suis tombée dedans et je n'ai pas décroché !!! Ce livre m'a emportée dans cette Bretagne aux mille légendes. La plume de l'auteur est fluide et légère, agréable à lire...
Un livre que je recommande fortement à tous ceux qui ont besoin d'évasion sur fond de mystère...et de beauté bretonnante !
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie Olivia Jones de m'avoir fait découvrir en service presse son roman «Trop belle pour mourir».

Le style est fluide et addictif, l'auteure nous offre une balade envoûtante au coeur de la Bretagne.
L'histoire est passionnante et pleine d'émotions, les personnages attachants. Les rebondissements inattendus entretiennent le suspense et pimentent le récit.
Plusieurs sujets importants sont abordés, les relations mère-fille, les non-dits et secrets de famille, les légendes sans oublier «les lutins».

Laura n'a jamais eu de relation fusionnelle avec sa mère. Depuis l'enfance elle fait des cauchemars étranges. Veuve depuis peu, elle vit chez ses parents.
Alors qu'elle tente de se reconstruire doucement elle apprend le décès de sa tante, lui léguant toute sa fortune et une charmante chaumière. A l'annonce de cet héritage, sa mère adopte un comportement disproportionné et déconseille à sa fille de faire les travaux, l'incitant à ne pas vivre dans cette région aux légendes suspectes. Quel est le secret de famille qui perturbe les deux femmes ?
Laura tombe littéralement sous le charme de la maison située près de la mer bretonne.

Que va découvrir Laura ? La chaumière est-elle hantée ? Quels sont ces phénomènes bizarres et ces voix qui semblent la poursuivre ? Et les «lutins» qui rendent sa mère totalement paranoïaque existent-ils vraiment ?

Ajoutée à tous ces mystères, une sympathique romance, le livre d'Olivia Jones vous transportera littéralement. Un moment de lecture très agréable que je recommande chaleureusement.
Lien : https://lespetiteschroniques..
Commenter  J’apprécie          10
Un Étrange Polar Feelgood Plein de Mystères Et Saupoudré de Féérie
L'ambiance d'un petit village du Morbihan, près de Quiberon. Une maison traditionnelle à l'abandon dont on dit qu'elle porte malheur. Certains la disent hantée par des lutins malfaisant et pervers. La nature sauvage, faite de Landes, de bruyères, de plages, de falaises et de mer souvent déchaînée, des périodes de grand soleil et d'orages impressionnants avec ses tonnerres, ses éclairs et ses pluies diluviennes.
Un conte moderne fait de mystères, d'enquêtes et de mythologie celtique.
Tout ce qu'on aime dans les romans d'Olivia Jones.

Laura, une jeune veuve habitant Paris vient d'hériter de cette maison d'une tante qu'elle n'a jamais vue. Dès sa rencontre avec cette maison, elle tombe en amour avec elle et décide de la rénover pour y habiter et vivre dans ce village.
Ainsi, très vite un entourage se forme autour de cette jeune femme chaleureuse. Une petite tribu bien sympathique, et on s'attache très vite à Laura et à son entourage. Mais, à l'insu de tous, l'un est un assassin.
On raconte à Laura l'histoire de la disparition de Morgane, 40 ans plus tôt. Disparition volontaire, accident, meurtre ? Une énigme jamais résolue.
C'était la plus belle fille de la région, peu avare de ses attentions envers les garçons.
Or, Laura lui ressemble et une voie intérieure ne cesse de lui demander de la retrouver et de la délivrer. Est-elle habitée par l'âme de la disparue ?
Laura se lance dans une enquête. La vérité se dessine peu à peu à travers des silences et des non-dits plus révélateurs que des paroles ou des confessions. C'est l'originalité de cette enquête.

La vérité dépassera la fiction, nous laissant plein d'interrogations. Et si le monde des fées et des lutins, toute la mythologie celtique n'était pas un conte, mais la réalité ?
À vous de vous faire votre opinion. Mais Olivia Jones est bien convaincante. Aurait-elle des accointances avec « l'Autre Monde » ?...
En tout cas, c'est une écrivaine talentueuse...
Suivez-la, ne boudez pas votre plaisir.
Commenter  J’apprécie          00

J'ai pris plaisir à entrer dans cette vieille chaumière qui recèle de secrets et pas que... Korrigans, lutins et autres seront au rendez-vous.
Je suis fan de la plume d'Olivia et dès les premières lignes, j'ai su que je dévorerais cette histoire tout comme je l'ai fait avec les autres livres de l'auteure.
Laura, une jeune veuve de 29 ans vit chez ses parents à Paris. Elle ne se doute pas un seul instant qu'en acceptant l'héritage de sa tante, elle va déterrer le passé. Des histoires d'autrefois, des morts étranges, la disparition de la cousine de sa mère, tous ces événements referont surface. Laura, afin de retrouver le sommeil et ne plus être hantée par les cauchemars qui l'habitent depuis son enfance, va se mettre en tête de découvrir la vérité. Elle ne sera pas seule dans cette aventure puisque ce roman laisse une grande place à l'amour et à l'amitié. La Bretagne, ses plages, ses mystères... tout est écrit de sorte à ce que l'on s'imagine les lieux comme si on s'y trouvait. Une écriture fluide, des personnages attachants, une histoire intrigante, un cocktail parfait pour un bon moment d'évasion. Je vous le recommande si vous aussi vous aimez les secrets de famille.
Commenter  J’apprécie          00
Laura, jeune femme veuve à 29 ans. Elle a une mère froide et distante et un père adorable dont elle est proche. Sa vie a déjà été bouleversée par la maladie de son mari, et elle hérite de la maison d'une tante qu'elle n'a pas connu. En Bretagne. Elle vit à Paris, en deuil, elle décide de partir dans cette maison inconnue, dans cette région dont elle ne sait rien, pour une vie qu'elle ne maîtrise plus.
Elle tombera amoureuse de la région, de la maison, etc. Elle y découvrira également une histoire dont on se passerait bien.
J'ai découvert une Laura qui partait à l'aventure pour se sortir de 2 ans de maladie, d'hôpitaux et de traitements. Elle va faire la connaissance de Bretons qui vont très vite faire partie de cette nouvelle vie qu'elle a choisie. Malgré l'avis de sa mère. Cette femme froide, distante et insondable. Un bon cas pour une thèse de psy... chiatrie ou psychologie, parce que le tout ressurgit sur sa fille Laura.
Pour en savoir plus sur la Jeanne, Laura et cette maison, il faut lire le livre.
Un bon moment passé avec ces personnages et Morgane dont vous saurez tout.

A recommander à ceux qui aiment les histoires de famille et les mystères
Lien : http://gracieuserobert.over-..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman prenant sur un secret de famille au coeur de la Bretagne.
Voilà un roman qui ne pourra que plaire au plus grand nombre, puisqu'il allie avec maestria, mystère, légendes, histoires d'amour avec au premier plan une enquête familiale des plus prenantes emmenée par l'héroïne du roman. Nous sommes en présence d'un thriller familial donc, rondement mené avec il est vrai une pointe de fantastique. Car si la breizhequie est connue pour sa consommation abusive de chouchen et autres liqueurs alcoolisées (j'en sais quelque chose), que sa péninsule ne possède plus aucun radars en fonctionnement sur ses terres (une sorte de paradis automobile), c'est aussi une terre Celtique où les légendes perdurent. Dès lors, le korrigan n'est jamais très loin dans l'imaginaire breton. La seule mise en garde que je ferais sur ce livre sachant que certains lecteurs sont allergiques aux lutins et autres bestioles chimériques mais qui pour moi s'inscrivent bien dans l'histoire de ce livre et qui lui donne une ambiance et bien... justement bretonne. Comme j'ai su garder mon âme d'enfant, voilà qui n'est pas fait pour me déplaire. de plus, #OliviaJones maintient son suspens jusqu'au bout avec pour décors la Bretagne et sa côte sauvage qu'elle dépeint avec justesse de son écriture fluide et passionnée. Des personnages biens campés, c'est je crois, ce que l'on appelle un bon bouquin.
Lien : https://www.bertrandpeillard..
Commenter  J’apprécie          00
Hé oui, les secrets.... Un sujet très prisé ces derniers temps mais heureusement, ils sont tous traités de façons différentes.

L'héroïne principale: Laura, 30 ans, veuve.
Déclencheur: Héritage d'une maison en Bretagne appartenant à la cousine de sa maman.

Voici les éléments principaux pour débuter cette histoire.

Mais vous vous doutez bien qu'il n'y a une histoire cachée derrière cette héritage.
Laura a toujours eu des difficultés à dormir mais lorsqu'elle s'est installée dans la maison qu'elle a hérité et qu'elle a rénovée entièrement, ses nuits se transforment en cauchemar. Pourquoi? Mais il faut que vous sachiez que ses relations avec sa mère ont toujours été conflictuelles, Pourquoi???
Tout le monde sait ou presque que la Bretagne est une terre où les légendes, farfadets, trolls et autres personnages légendaires font partis du paysage. Tout le monde en parle, tout le monde y croit.
Mais il y a beaucoup de mystères autour de cette maison et des différents décès qu'il y a eu dans le passé et Laura a décidé de trouver les réponses à tous ces mystères car elle est certaines d'y trouver la clé de ses cauchemars.

Voici les traits principaux de l'histoire: secrets, légendes, famille et ..... amours....

Sans vouloir en dire de trop, je dois dire que ce roman est fascinant car l'auteur ajoute par-ci, par-là des touches "surnaturelles", "légendaires" et distille à petites doses des indices sur les nombreux points d'interrogations que nous, lecteurs nous avons concernant l'histoire de Laura.
C'est un roman surprenant car elle a donné vie aux contes et légendes de Bretagne. Elle décrit en détail le paysage, plante le décor avec précisions et nous fait rêver à certains moments.
Laura, Charlotte (meilleure amie de Laura) et tous les autres personnages prennent vie grâce au doigté d'Olivia Jones. Ils ont chacun leur caractère et leur vie est décrite afin que le lecteur puisse comprendre leurs réactions tout au long de leur lecture.
Il y a de nombreux secrets à découvrir tout au long du roman... et je dois dire que c'est ce qui fait le charme de ce livre.
Qui n'aime pas déterrer les secrets des autres? On est tous curieux de nature....
Mais il y a un sentiment qui a toute sa place et qui a donné lieu à cette histoire c'est...... Il n'est vraiment pas beau et pourtant nous l'avons tous ressenti un jour ou l'autre....

Merci pour cette découverte qui est pour moi une excellente découverte et d'ailleurs je vais bientôt lire un deuxième roman de cette auteure de talent... A bientôt

Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1432 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}