AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788420429311
547 pages
Alfaguara (01/10/1999)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Miedo a los cincuenta est un livre de souvenirs écrit à cinquante ans. Cet âge que l'auteur considère comme le point de la vie pour réfléchir. Mais c'est aussi un grand témoignage de différentes décennies dans l'histoire de femmes. Ce titre a été traduit de l'anglais " fear of fifty's", pour une étrange raison l'édition en français s'appelle "Peur de l'âge".
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Miedo a los cincuentaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je commence à écrire cette critique plutôt surprise, j'ai cherché les livres d'Erica Jong en version française. Deux constats sautent à mes yeux. D'une part, apparemment il y a uniquement 3 ou 4 livres en version française. Erica Jong écrit en anglais et ses livres ont principalement été traduits en italien et en espagnol. On trouve presque la liste complète de ses livres dans ces deux langues. D'autre part, je considère que la traduction de titres en français n'est probablement pas intéressante pour les éditeurs français. J'ai découvert cette écrivaine grâce aux recommandations de Danny Laferrière qui la mentionne dans ces livres. J'ai été curieuse et c'est pour cela que je suis arrivée à ce livre qui m'a principalement attiré grâce à son titre, mais le titre en français « peur de l'âge » me confirme l'importance de la traduction lorsqu'on lit. J'ai lu en parallèle la version anglaise et espagnole et je continue à me dire que beaucoup de sens se perd entre les langues et les traductions. le titre complet du livre ne s'affiche pas dans le premier de couverture. On devra attendre la lecture de pages intérieures pour lire le complément du titre La peur de l'âge ne craignons pas nos 50 ans. Probablement l'éditeur a voulu faire un titre attirant, mais à mon avis il a loupé le sens premier de l'auteure. de cette sorte, les lectrices comme moi, qui parfois se sentent attirés par les lectures à partir du titre, ne liront pas cet ouvrage. Et cela serait bien dommage, car la lecture de ce livre incroyable m'a permis de découvrir une auteure humaine et sensible devant la cinquantaine. En même temps, on peut construire notre propre définition de féminisme à partir de ce qu'Erica Jong nous raconte. J'ai beaucoup apprécié sa plume directe et sans implicites. Elle appelle un chat par son nom. J'ai aussi adoré apprendre sur la vie d'autres femmes qui l'ont précédé, sa grand-mère, sa mère. Elle construit un ensemble d'expériences réussi. Erica Jong aborde aussi d'autres thématiques type «patate chaude », par exemple : comment je suis arrivée à être juive ?, ou le chapitre dédié à la lesbienne folle. Sans doute une lecture presqu'obligé pour moi, maintenant que je me trouve dans la cinquantaine.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AFTERWORD: FEAR OF FIFTY, REVISITED
Fifty isn’t so bad, nor is fifty-one or fifty-two, or even fifty-nine. Sixty used to loom before me as another crisis for another book—until I turned sixty, discovered the joy of tantric sex and grandmotherhood, and experienced the pleasure of writing a book without fear. Now death is the
crisis looming. “Depend upon it, sir, when a man knows he is to be hanged in a fortnight, it concentrates his mind wonderfully,” said Dr. Johnson (in Boswell’s Life
of Samuel Johnson).
On second thought, maybe death isn’t a crisis after all, but it’s definitely another book.
Erica Jong
New York City
February 2006
Commenter  J’apprécie          10

Video de Erica Jong (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erica Jong
Love Comes First by Erica Jong (en anglais)
autres livres classés : histoire de femmesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
563 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}