AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hortense Chabrier (Traducteur)Georges Belmont (Traducteur)
EAN : 9782277226000
317 pages
J'ai lu (24/12/1999)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Venise, ville de péché, de décadence et d'enchantement. Cité de rêve qui célèbre son propre reflet et vous renvoie l'image d'un autre vous-même...

Illusion splendide à laquelle se prête Jessica. Venue pour tourner une fantaisie inspirée d'une pièce de Shakespeare, elle vit une aventure étrange.

Par quel artifice rejoint-elle son double, sa sœur d'antan, l'autre Jessica, celle du Marchand de Venise ? Par la seule puissance de l'évocatio... >Voir plus
Que lire après SerenissimaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Il s'agit du tout premier roman d'Erica Jong que je lis, et je l'ai trouvé assez étrange ainsi qu'un "tantinet" fantastique".

Deux époques s'entrecroisent constamment sans que l'on arrive à différencier s'il s'agit d'un rêve ou de la réalité. J'ai également trouvé les divers protagonistes imaginés par Erica Jong quelques peu narcissique. Peut être sont-ils à l'image de leur créatrice ? Idem pour la liberté sexuelle, libertine que l'on rencontre au fil des pages. Il est vrai que féministe convaincue, la condition de la femme, et, sa sexualité - libre - appariaient dans la plupart des romans d'Erica Jong.

Ne connaissant pas Erica Jong en tant qu'écrivain, ce titre a été lu avec curiosité, mais, il ne restera pas dans mes annales, tout comme Erica Jong d'ailleurs. J'ai voulu me faire une idée de l'oeuvre littéraire de cette romancière à travers ce titre, je l'ai eu.
Commenter  J’apprécie          50
Jessica, une actrice américaine de passage à Venise pour la Mostra, le Festival de cinéma, s'apprête à y tourner un nouveau film inspiré par "Le marchand de Venise" de Shakespeare. le jour des régates, à la faveur des déguisements, elle se croit ramenée plusieurs siècles auparavant et le rêve devient réalité. Roman passionnant dans lequel Erica Jong entremêle avec bonheur et passé dans une Venise qui pas plus hier qu'aujourd'hui ne boude ses plaisirs.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les parents qui meurent à leur heure, nous apprenons à nous dépouiller d’eux et à continuer à vivre ; ceux qui mettent fin prématurément à leur existence ne nous lâchent plus jamais et nous chuchotent à l’oreille des adieux sans fin.
Commenter  J’apprécie          20
Toute ville a son rythme qui lui est propre. Celui de Venise est le mouvement de l’Adriatique. New York, qui est ma ville, mon port d’attache, ronronne comme une dynamo dans la nuit. En venant en voiture de la Nouvelle-Angleterre et en arrivant au péage de Greenwich, on l’entend - cela fait un bourdonnement palpable comme celui d’un million d’insectes se frottant les pattes (cigales ou grillons, disons, bien qu’il s’agisse plus probablement de cafards), tous avec l’ambition d’être le premier, le meilleur, le roi, la reine, l’empereur, César, doge des doges.
Commenter  J’apprécie          00
C’était ma dernière chance de jouer les amoureuses, avant de franchir la frontière du no woman’s land où, entre la quarantaine et la soixantaine, toutes les actrices finissent tôt ou tard par errer. Il est vrai que j’avais retardé l’inévitable plus longtemps que beaucoup d’autres, à cause d’un air de jeunesse ; mais ce n’était plus qu’une question de minutes, je le sentais, avant que les meilleurs rôles s’évaporent pour moi et, avec eux, ma carrière.
Commenter  J’apprécie          00
Venise était déjà, comme de nos jours, la cité du sexe et du péché, vers laquelle deux hommes jeunes et pleins de vie pouvaient fort bien faire voile, à bord d’une grande galiote élisabéthaine à large coque, en quête de sujets de poèmes nouveaux à l’ombre du lion d’or de Saint-Marc…
Commenter  J’apprécie          00
À cinquante ans, une femme peut être soit à la fleur de l’âge, soit en ruine, soit, pis encore, si secrètement délabrée et les yeux si blessés qu’ils lui rentrent dans la tête comme ceux d’une bête traquée.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Erica Jong (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erica Jong
Love Comes First by Erica Jong (en anglais)
autres livres classés : décadenceVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}