A Paris, la brigade criminelle, rue des Orfèvres, est sur les dents : un cadavre de femme en état de décomposition avancée est retrouvé dans un immeuble sordide, la main droite tranchée. Une équipe, constituée notamment des inspecteurs Rovère, Dimeglio et Dansel et du commissaire Sandoval, enquête. L'affaire est confiée au juge Nadia Lintz qui vient d'emménager dans un nouvel appartement, à proximité de la rue Sainte Marthe où le cadavre a été découvert. Elle se lie avec ses voisins. Un deuxième puis un troisième cadavre sont alors découverts…

Le roman s'inscrit d'emblée dans une veine très noire, avec la découverte du premier cadavre et les détails macabres que donne l'auteur. le lecteur en attraperait presque la nausée. Puis le roman devient davantage psychologique, nous décrivant les principaux protagonistes, l'inspecteur Rovère et ses secrets, le juge Nadia Lintz et ses déboires familiaux, Dimeglio et son bilinguisme, … Assez vite, le lecteur devine – quoiqu'il y ait une ambiguïté, et cela donne du suspens au roman – l'identité du meurtrier. Néanmoins, le véritable mobile du tueur ne sera révélé qu'en toute fin de roman, son titre prenant alors tout son sens ; le suspens est ainsi ménagé jusqu'au bout. le lecteur s'attache aux divers personnages, tout en humanité, avec leurs travers et leurs qualités. L'auteur nous dépeint en somme un univers bien sombre, celui de la sphère policière et judiciaire pour lesquelles il dénonce certaines réalités.
Bon polar sans être extraordinaire, écrit il y a près de trente ans sans références à la criminalistique avec toutes ses techniques, son adn, ses ordinateurs et téléphones cellulaires, ce qui le rend bien sympathique. On retrouve l'ambiance de l'époque avec les interrogatoires et le travail de limier. J'aime ce genre d'ambiance où le facteur humain est plus important que les miracles de la technologie. Peut-être suis-je nostalgique, en tout cas J'ai passé un moment de lecture bien agréable.
Vraiment bien, dommage que je regarde Boulevard du Palais car je connaissais la vie privée de Nadia Lintz et de Rovère mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir pendant ma lecture. Plusieurs histoires qui s'entremêlent. Une construction impeccable. Des personnages intéressants et mystérieux. Décidemment Jonquet est un grand.
Un livre qui vous tient de la première à la dernière page.
Lien : http://jolismots.e-monsite.c..
Connaissez-vous les téléfilms « Boulevard du Palais » sur France 2. Les personnages de Rovère, la juge Nadia Lintz et l'équipe d'enquêteurs... et bien ces personnages ont été tirés du livre Les Orpailleurs de Thierry Jonquet.

Thierry Jonquet...un maître du polar noir !

Paris, quartier de Belleville, Rue St-Marthe, le cadavre d'une femme vient d'être trouvé par hasard par des pompiers (appelés pour une fuite de gaz dans les environs), dans les combles d'un immeuble voué à être démoli. Visiblement le cadavre est là depuis un moment, une vraie puanteur déjà dans le haut de l'escalier. le corps est en décomposition, recroquevillé le long d'un mur, ruisselant d'insectes divers et enroulé dans un vieux matelas. Pluvinage le médecin légiste, à son arrivée, manipule le corps et découvre la jeune femme. Mains liés derrière le dos, bâillonnée et la main droite tranchée net au niveau du canal carpien. Il s'agit donc d'un meurtre. Peu d'indice, ne serait-ce que pour identifier la jeune femme.
Retrouvez la suite ici :
Lien : http://1erchapitre.over-blog..
Un remarquable roman noir avec des personnages truculents. Nadia, la juge et Rovère, le flic. Tous deux ont leurs fêlures. Plusieurs corps de jeunes femmes sont retrouvés avec une main tranché. Et si c'était le nouveau voisin de Nadia qui détenait la clef de l'énigme?
C'est un modèle de roman policier. Tout y est : intrigue, fausses vraies pistes, écriture nerveuse, style percutant.
En plus l'étude des personnages est remarquable et l'auteur sait nous les rendre proches de nous. Bien plus que les auteurs nordiques actuels
Chapeau bas M. Jonquet
L'un des plus grands du polar français, disparu trop tôt. Une histoire qui nous entraîne jusqu'à la Seconde guerre mondiale.
polar au style classique mais efficace
C'est le premier Jonquet que je lis et on me l'a conseillé avec excitation. J'étais malheureusement déçu de trouver un style plutôt vieux policier à la Simenon ou San Antonio, un peu bas de plafond. Les personnages, trop nombreux, ne m'ont pas accroché ni intéressé. Et l'enquête... pratiquement mise de côté dans les 160 premières pages que j'ai lues.

J'ai cependant bien aimé une chose : on voit bien les arcanes d'une enquête de police. Mais j'ai eu beaucoup de mal à comprendre quoi que ce soit...

Je ne suis pas allé plus loin : il y a trop de bons policiers pour que je perde mon temps avec un que je n'aime pas.