Michèle Albaret-Maatsch (Traducteur)
Editions de l'Olivier (02/11/2006)
3.67/5   6 notes

" Ombre. D'une aile de chauve-souris, d'un sycomore à midi, d'un frêne sous un clair de lune falot. L'ombre de la nuit. L'ombre de ce que j'étais. Je suis l'anomalie suprême, une absence désormais. Un rien ou presque, l'ombre d'une ombre, le souvenir d'un souvenir, le mien. " Les morts sont-ils doués de parole ? Chez Neil Jordan, tout est possible. Nina a beau avoir été assassinée, c'est bien sa voix qui nous p... >Voir plus
Que lire après Les ombresVoir plus
Nina vient de mourir. Une main rude mais longtemps fidèle, de toutes la plus fidèlement amie, d'un coup de sécateur maladroit vient d'ouvrir un large croissant rouge dans le creux de sa gorge. de traîner son corps où nul ne le retrouvera jamais.
Nina est morte, mais son ombre perdure parmi les ombres de la grande maison grise au-dessus de la Boyne. Son regard suit les flots de la rivière dont les algues sont les chevelures d'autres femmes mortes depuis bien longtemps. Epie ceux qui vont venir pour tenter de comprendre, ou pour se souvenir.
Sa voix nous conte l'histoire qui fut la sienne. L'histoire d'une petite fille solitaire dans une trop grande demeure où rodait un fantôme, une ombre parmi les ombres. L'histoire de trois amis inséparables sur une balançoire au-dessus de la Boyne, d'un demi-frère rencontré trop tard, le demi, l'autre moitié de soi dont on ignorait l'existence. L'histoire de l'enfance disparue, des désirs qui s'éveillent en méandres complexes, des pertes irrémédiables, des fuites éperdues, des guerres qui déchirent, des retrouvailles qui enchaînent.
Une histoire terriblement triste et terriblement belle, à l'image de ce roman sensible, poétique, étrange, sensuel, cruel, fascinant, où les temps et les identités brouillent leurs frontières pour mieux dire ce mystère désolant et pourtant si intime que peut devenir le passé lorsque transformé, comme étranger à soi-même, on se penche sur ses reflets.

Le cinéma, et tout particulièrement le délicieux Breakfast on Pluto, m'a poussé à m'intéresser de plus près à Neil Jordan, qui se révèle aussi talentueux romancier que réalisateur. Les Ombres est son quatrième roman, m'apprend-on sur la quatrième de couv. Merveilleux : il m'en reste au moins trois autres (quatre en réalité) à découvrir !
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
L'idée que Nina revienne sous une forme de fantôme nous raconter sa vie et les évènements qui ont conduit à son assassinat m'a séduite. Seulement, j'ai été très perturbée par le style de l'auteur. Certains passages, très métaphoriques, m'ont tellement déroutée que l'histoire en devenait confuse, voire illisible. Si le but de l'auteur était de dérouter et perturber le lecteur avec sa multitude de personnages réels ou fictifs, on finit pas ne plus savoir, avec ses changements d'époque et de narrateur, il l'a atteint en ce qui me concerne. du coup, ma lecture a été tellement laborieuse que je l'ai vécue comme une épreuve. Je n'ai jamais réussi à vraiment entrer dans l'histoire qui est pourtant intéressante et je n'ai pu ressentir la moindre émotion vis-à-vis des personnages.
J'ai lu des avis très positifs sur ce roman et je pense qu'il n'est tout simplement pas pour moi...

Lien : http://leslecturesdecathy.bl..