AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859202637
89 pages
Le Castor Astral (01/11/1998)
4.38/5   4 notes
Résumé :
"Le Veilleur de Brumes" est le chant d'un pays, la Bretagne nord, la rencontre de lieux, de croyances, de légendes soudées au sol. De mémoire vive, et comme pour défier l'oubli, Jacques Josse crée le personnage du Veilleur de brumes, ancien marin au long cours qui laisse émerger ses souvenirs épouvantés. Voyageur immobile, vivant en reclus dans une pièce qui tient tout à la fois du bistrot, de la librairie et de l'église, il poursuit sans trêves des chimères qu'il d... >Voir plus
Que lire après Le veilleur de brumesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Par la force de son écriture, d'une précision rythmique et d'une puissance évocatrice sous haute tension, Jacques Josse distille les pans d'histoire et la solitude héraldique de la Bretagne rurale : dérives brumeuses, amertumes terrassantes, désespérances du fond des âmes et l'obsessionnelle omniprésence de la mort.
Une poésie d'une beauté spectrale engluée dans la noirceur prégnante, réalité d'une Bretagne profonde.
Commenter  J’apprécie          340
« Ce n'est pas un journal mais le monologue d'un tocsin de nuit sur l'eau pâle où s'abîme la carlingue d'une vie banale ».

Ce veilleur-là est fait de deux recueils de textes : « le veilleur de brumes » (écrit entre octobre 1991 et janvier 1993) et « Carnets de brume » (écrit entre avril 1988 et novembre 1989). de nombreux petits récits qui forment une trame.

Prenons « le veilleur de brumes », ce type solitaire, loin du monde, enfin non pas totalement, Puisqu'en Bretagne. Il va se pendre, on le sait dès la première phrase. Et dès le premier texte il se masturbe sur un épouvantail. L'un de ses autres passe-temps est de fabriquer des cercueils miniatures, 60 en tout, chacun à la mémoire d'un auteur, d'un poète, écrivain sous-estimé ou oublié. Dans ces textes d'une grande densité, le sexe, oui mais pas toujours joli, et les écrivains, toujours au pinacle. L'écriture est très exigeante, poétique, olfactive et visuelle. La Bretagne, son décor, ses autochtones, les tronches de biais, bouffées par le jaja, le tabac. le crachin, la brume, les bateaux qui s'en vont, certains ne revenant jamais. Mais les trépassés réapparaissent, s'invitant à table, comme si le cimetière ou la mer se dépeuplaient soudainement de leurs locataires, ces suicidés, ces cirrhosés, ces usés de la vie. Et le cunnilingus qui a le goût d'une mer à marée haute. Passe-moi le sel !

Dans « Carnets de brume » JOSSE quitte le veilleur pour s'intéresser aux autres, les voisins, les proches, les bretons du cru, des tas de petites histoires se succédant et se complétant, du cul encore. Les doses de suicides, d'accidentés de la vie, des habitants un peu simplets, certaines un peu nymphos. « Puis la gueule fissurée de l'adulte entamé au milieu de ses présents de délire. Celui-ci fait le gland dans ses fantasmes. le lyrisme moelleux reste sa seule thérapie. On le juge sensuel, dérisoire, voyeur. Ordinaire jusqu'à la toile râpée de ses fringues. ‘Cet homme n'aura pas touché le corps d'une femme depuis des lustres !'. On s'esclaffe, on s'offusque, on montre sa braguette avec un zeste de dégoût dans le rictus ».

Oui, des personnages ordinaires et dérisoires, qui portent un poids trop lourd pour eux, désenchantés par un parcours tortueux. Les phrases, précises, minutieuses jusqu'au moindre détail : « Les dimanches d'automne, il promène un épagneul de bar dans les venelles désertes. le vent se repose sur le menton des pierres. Ou sur le bras tordu d'un vieux chêne. Des outils rouillés gisent, recouverts d'herbes jaunes, devant la maison du pendu de l'hiver dernier. Inutile d'insister… Les vitres sales ne laissent rien filtrer. Et le langage des poutres est inaudible pour qui n'a pas rendez-vous immédiat avec la poussière ».

Les textes se tendent la main, profitent bien les uns des autres, de petites histoires en formant une plus grande. Petites touches par saccades mais follement complémentaires. On peut y voir une suite intime de poèmes en prose, mais aussi un petit roman, celui des invisibles, des humbles. C'est sorti en 1995 chez le Castor Astral et la Rivière Échappée. Je ne pense pas que ce soit encore disponible, mais si vous le voyez passer, ruez-vous dessus comme des assoiffés, d'autant que ce trésor renferme en son centre de nombreuses photos qui viennent témoigner des dires, la Bretagne profonde, les poètes disparus. Notons pour finir que « Carnets de brume » est originellement sorti dans la revue Travers en juin 1992.

https://deslivresrances.blogspot.fr/

Lien : https://deslivresrances.blog..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La mort toute blanche, différente et malicieuse, rôdait constamment aux abords du village. Elle logeait dans les pupilles de la pie, sous le balai déplumé de la ménagère, dans les plis du drap sur le fil. quand elle posait ses sabots sur le seuil d'une maison, on savait qu'elle avait choisi sa cible. Que le linge au vent ne tarderait plus à devenir linceul.
Commenter  J’apprécie          120
Eugène. Son œil unique râpe le délirium sur le bord d'une assiette. Il a des croûtes dans le pull et la casquette sous le coude. Un écran de bouteilles vides déforme sa tronche ravalée au 12,5°. Il mégote. Il harangue sa femme. Il aboie, à l'adresse de son fils qu'il veut tuer : "Souviens-toi de........................................................................................................................................................................... Un an plus tard, Eugène sera guéri. La preuve ? Il a accroché une corde à la poutre. Puis la poutre au plafond. Et le plafond au ciel.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : noirceurVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}