AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809850048
350 pages
L'Archipel (02/05/2024)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Et si en finir avec la vie n'était pas mourir mais changer d'époque ?
C'est ce que découvre Édith quand elle décide de mettre fin à ses jours mais qu'elle se réveille dans un lit d'hôpital en... 1905, plus de 150 ans avant sa naissance. À peine remise de son passage à l'acte, elle est embauchée par un grand industriel pour ses connaissances scientifiques - plus d'un siècle d'avance, ça aide.
Alors qu'elle est choyée comme un être précieux, les discour... >Voir plus
Que lire après Tuer le tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Avant tout merci à Stéphane Leblanc de 20minutes.fr de m'avoir proposé de lire ce livre et d'en faire une chronique.
A la suite de son suicide, Edith découvre sans le vouloir, qu'après ce refus de la vie, on fait un saut dans le passé. Elle cherche donc alors à améliorer ce passé grâce à ses connaissances du futur, mais tout le monde ne sera pas de cet avis et s'en suivra une enquête à suspens, palpitante.
J'ai lu ce livre avec curiosité. La science-fiction, et la Fantasy ne sont pas mes lectures de prédilection, mais les voyages dans le passé de ce livre m'ont au contraire passionnée.
Une écriture fluide, poétique dans les descriptions. Une enquête avec un suspens très bien tenu. Un livre décalé idéal pour tuer le temps.
Si je pouvais vous convaincre à lire ce livre, je dirais il faut le lire parce que lorsque survient la mort, il n'y a pas d'explication sur le "après". Paul Joubert décide donc avec ce roman de nous proposer une réponse au "après", mais seulement pour ceux qui ont décidé de quitter la vie. le propos est original et ouvre sur de multiples interrogations.
La transmission des connaissances à travers les âges semble être le thème fondamental pour l'auteur. Sur ce thème viendra se greffer l'hypothèse d'un saut dans le passé après la mort. La métaphore de la mort et du temps fort bien présentée dans le titre "Tuer le temps". Autre raison de le lire parce que l'auteur ne s'arrête pas à la mort. Il pose clairement en contrepoids, à côté de sa métaphore, le thème de la pérennité de la connaissance et de la nécessité de sa transmission.
Mais puisque cette transmission n'est pas évidente, et qu'elle se heurte à de nombreux problèmes, et même de nombreuses personnes contraires, cela crée l'atmosphère parfaire pour une enquête, avec un suspens dans le temps. Donc un roman avec plusieurs niveaux de lecture, ce qui le rend d'autant plus passionnant. Une balade temporelle avec un vrai fond, pour un premier roman c'est à souligner.
Commenter  J’apprécie          60
C'est jour de sortie pour ce roman que j'ai découvert par hasard en allant faire un tour sur NetGalley.
C'est d'abord la couverture qui a attiré mon attention et la lecture du résumé m'a convaincue de le solliciter.
Je ne le regrette pas du tout car j'ai passé un très bon moment de lecture.

J'ai trouvé l'idée du suicide comme machine à remonter le temps vraiment originale et très bien pensée. Je me suis imaginée à la place d'Edith troquant mon jean contre un corset et une robe encombrante, découvrant le Paris du début du siècle.

Je dois avouer que certains passages ont été plus compliqués que d'autres à assimiler mais c'est peut-être juste mon cerveau qui fonctionnait au ralenti! 😋

L'histoire est intéressante, les personnages attachants, c'est drôle, c'est un très bon premier roman que je vous conseille vivement!

Merci @editionsdelarchipel et @netgalleyfrance pour la découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir mis fin à ses jours, Edith se trouve propulsé dans le passé.
De 2080 à 1905, elle essaie de comprendre ce qui lui arrive...
Embauchée par un riche industriel, ses connaissances en maths et physique ainsi que sa longueur d'avance de plus d'un siècle font d'elle une employée précieuse.
Alors que certains l'acclame comme visionnaire, d'autres ont un comportement étrange vis à vis d'elle.
Edith va chercher à comprendre ce qu'il se trame.
Les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit pour résoudre l'énigme qu'est devenue sa vie....
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}