EAN : 9782070234523
Gallimard (12/03/1962)
4.17/5   3 notes
Voici un des livres les plus brefs, mais aussi les plus beaux, que Marcel Jouhandeau ait écrits. Il nous livre ses réflexions sur trois procès récents célèbres : le procès des amants de Vendôme : Denise Labbé qui tua sa fille pour l'amour de son amant Algarron ; le procès du docteur Evenou qui fit tuer sa femme par son amie, Simone Deschamps ; et enfin le crime du curé d'Uruffe, qui abattit sa maîtresse d'un coup de revolver, lui ouvrit le ventre et massacra l'enfan... >Voir plus
Que lire après Trois crimes rituelsVoir plus
L'écriture de Jouhandeau est magistrale : tournures savantes, subjonctif imparfait, etc... Et si on ne connaît pas les 3 faits divers, on se régale. La prouesse de l'auteur : présenter ces affaires sous un angle inédit, loin du compte-rendu journalistique. Résultat : une vraie oeuvre littéraire.
Découverte fortuite à la librairie de ce livre de Marcel Jouhandeau.
"Trois crimes rituels"
Réédition de 2017 par @le_chemin_de_fer
---------------------------------------------
L'auteur écrit ses réflexions et analyses autour de trois crimes perpétrés dans les années 1950 et qui ont pour noyau, l'amour. Paradoxale issue engendrée par ce sentiment.
L'amour atteint son point de fusion et se liquéfie alors en possessions mortifères.

Marcel Jouhandeau ne s'interroge pas seulement sur l'élément déclencheur : "Est-ce une phrase imprudente, un écart fortuit d'imagination, plus voisin de la plaisanterie que d'une gageure qui a provoqué le drame ou une proposition lucide, explicite, formulée sérieusement, solennellement ? ", mais également sur le regard que l'on porte sur ces crimes.

J'ai tant aimé les mots de l'auteur que j'ai lu deux fois ce livre. Quoique brèves pour le premier cas exposé, ses interrogations n'en sont pas moins intelligibles et intéressantes. Je salue ce détachement et ce regard extérieur, détaché 👌
Ce qu'il exprime du rôle de juré m'a beaucoup plu également.

Un excellent livre que je vous conseille vivement.

Il me semble qu'au regard de Dieu chaque homme vivant participe à tout le bien et à tout le mal dont notre espèce est comptable à chaque instant.
du moment que le prêtre ne mène plus une existence à part, il tend à se conduire en profane et de là à profaner sa vocation il n'y a qu'un pas.