Eric Jourdan (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020106870
Seuil (01/04/1989)
2.88/5   4 notes
Toutes les histoires réunies dans ce livre ont un dénominateur commun : la peur, ce monstre protéiforme qui attend l'homme comme l'ours caché au fond de la préhistoire. Aussi physique que métaphysique c'est la même lente dégradation de la réalité. La personnalité vacille, le monde bascule, un autre monde et un autre " moi " surgissent, entre chien et loup, dans ces heures crépusculaires où la conscience s'efface.
Chaque texte apporte une variante à cette hist... >Voir plus
Que lire après Anthologie de la peurVoir plus
A travers une grosse vingtaine de nouvelles, ce recueil fait le tour de la peur. Ou pas.
Pas que la sélection soit mauvaise en soi, on n'y trouve que des classiques (H G Wells, Poe, Lautréamont, Hawthorne). Sauf que la peur ne se limite à la période 1850-1920 que couvrent les auteurs "anthologisés" ici. Il manque à mon avis des auteurs plus anciens et surtout plus contemporains.
Lien : https://unkapart.fr/critique..

En dedans, il y avait toutes ces belles choses et la sécurité. Au dehors, la mort rouge.