La Musardine (25/05/2007)
2.88/5   12 notes
Résumé du livre

Une nuit de printemps. Dans l'ombre des arbres, un garçon en attend un autre. Pour le tuer. Jalousie ? Règlement de comptes ? Le point culminant d'une amitié tumultueuse entre deux jeunes hommes qui ont la rage de vivre. La séduction, la corruption et la nostalgie de la pureté se mêlent dans ces relations troubles. Ces éléments d'une intrigue policière se doublent d'une vision singulière de la jeunesse, écartelée entre la soif de réuss... >Voir plus
Que lire après Le garçon de joieVoir plus
L'auteur du très controversé roman 'Les Mauvais Anges', interdit lors de sa publication, revient sur la scène de la littérature érotique avec son sujet de prédilection : l'homosexualité tourmentée des jeunes garçons. 'Le Garçon de joie', c'est l'histoire d'un jeune homme sans coeur, qui tombe amoureux. Eric Jourdan nous entraîne dans les méandres morbides et agités de la psychologie d'une jeunesse dorée et plus particulièrement celle de Didier, le garçon de joie au joli minois et aux fesses callipyges... le roman suit l'initiation de Didier à la vie cruelle, à l'amour intouchable à travers les étapes cruciales de la souffrance, de l'humiliation et du crime.
Douloureux apprentissage qui n'est aisé ni pour les personnages ni pour l'auteur qui s'embourbe dans ses propres mots. D'aucuns diront que les maladresses d'écriture s'apparentent aux maladresses de l'amour... Et pourtant les phrases s'étirent, le style prend de grands airs et les descriptions s'installent confortablement sur plusieurs pages. Certes les scènes de sexe sont d'une tension rare mais trop longues. Et c'est là tout le problème de ce roman : on s'attache aux personnages, on se prend au jeu de l'intrigue policière, on veut tous sauver Didier, mais on se lasse rapidement de cette narration aussi compliquée que les comportements des personnages.
Eric Jourdan explore toutes les facettes de la jouissance, aussi belle et douloureuse soit-elle, jusqu'à son paroxysme lors des scènes échangistes finales. Passion charnelle, dévorante et tragique entre deux jeunes hommes, ce roman aux héros rimbaldiens déroule un destin implacable. Puissant par la violence des sentiments qu'il décrit, 'Le garçon de joie' n'est cependant qu'une pâle copie des 'Liaisons dangereuses'. Seule la fin est bouleversante par sa justesse poétique et sa délicatesse poignante. Quelques bons moments mais rien de plus…
Lien : http://www.evene.fr/livres/l..
Didier (le garçon de joie) est au centre de se roman. Il veut faire partit de la haute société parisienne , il ne recul devant rien pour arrivé à ces fins. Il se serre des autres. Mais , lui même n 'es il pas le jouet d'un complot.

On retrouve les thèmes cher à l'auteur la jalousie et l'amour entre homme. Il y a aussi dans ce livre des trahisons , des meurtres et des complots. C'est pas mon livre préféré de l'auteur mais il vaut le coup d'être lu

Là-bas, elle eut d'autres liaisons tout de suite, se grisa d'une vie futile dont les heures tournaient autour d'une piscine, de garden-parties, de chambres obscures. Elle fut entourée, connut l'abrutissement des journées au soleil, l'asservissement des mâles aux façons des riches Américaines, et tout cela servit d'abord à éloigner une seconde fois le jeune Français ; pourtant, peu à peu, il fut impossible de ne pas le comparer aux autres et ainsi le juger sans rival. Elle lutta longtemps, puis les premières lettres de Didier lui parvinrent, car elle avait demandé qu'on les fit suivre en grand secret, mais, s'il voulait son adresse, qu'on le décourageât. Elle les lisait à la piscine, ou plutôt elle les faisait lire par l'amant passager, pour se montrer qu'elle n'y attachait aucune importance. Les jeunes gens trouvaient cela drôle d'ailleurs, les lettres d'amour d'un autre garçon : la vie autour d'eux, l'eau ensoleillée, la table couverte de cocktails et de glaces, les autres corps allongés rendaient cette lecture irréelle, le monde dont la lettre parlait n'existait pas, il était trop loin. Mais le jour où il n'y eut que deux mots, le nom d'Ellen répété deux fois au milieu de la page, le cri traversait la mer, réduisait l'espace, se riait de toutes les difficultés de l'air et du jour, et Didier soudain était là, près d'elle, qui se leva troublée. Elle resta plusieurs heures enfermée, puis l'orgueil fut le plus fort : en quittant sa chambre, elle avait mis sur pied le plan qui pouvait blesser le plus un amour dont elle ne voyait pas la fin. Elle donna l'adresse de Didier à des amies qui partaient pour l'Europe, leur vanta les mérites du petit Français, leur conseilla d'en user à leur guise, surtout de ne le croire en rien : c'était en sorte un garçon de joie ; qu'on lui transmette les amitiés d'Ellen ; oui, elle l'avait bien connu, c'était un bon souvenir, comme des Baux elle gardait celui d'une volaille aux truffes, et de Vienne le goût des longs verres de vin pâle où trempaient des fruits glacés. Mais lorsque les autres voyageuses lui envoyèrent des cartes affectueuses de Paris, Ellen se sentit traquée.
Pourquoi ? C’était clair, il voulait le garçon, l’avoir comme on dit, c’est-à-dire le faire mettre nu devant lui, le faire s’humilier en s’agenouillant devant son gros sexe d’homme habitué à ça, lui faire accepter tout ce dont il aurait envie, le chevaucher enfin avec des coups de reins les plus brutaux pour que cette monture l’emportât au ciel ou en enfer, c’était la même chose et ça ne signifiait rien d’autre que croire posséder l’insaisissable, et lui faire avaler enfin ses rêves et ses meurtres sous forme d’une gelée blanchâtre, lui faire aussi désirer revenir et revenir encore pour subir de plus en plus. Ce petit visage violent méritait ça. Aimer, c’est tuer quelqu’un. En soi d’abord. D’où tenait-il une telle violence ? De quel sombre passé resurgissait-elle ?
Il regrettait aussi le pourvoyeur de leurs plaisirs, il s’était habitué à une forme de jouissance qui ne pouvait pas l’exclure, Didier lui manquait aux moments inavouables. La chasse sans lui perdait de ses charmes et le gibier n’avait plus sa fraîcheur ; l’amour lui faisait horreur, quand il s’agissait d’abandons déjà consentis, de victoires sans combats, de faiblesses à deux, et non plus ces corps à corps dont il se relevait sans savoir où était le sol.

Lire un extrait