Editions Belin (12/03/2014)
4.5/5   4 notes
Le chat et le chien sont-ils des "ados" éternels ? Sont-ils altruistes ? Comment communiquent-ils entre eux et avec les humains ? Quand et comment le loup a-t-il été domestiqué pour donner le chien ? Etc.

En répondant à ces questions et à bien d'autres, Pierre Jouventin retrace l'aventure commune d'un trio d'anciens chasseurs - le chat, le chien et l'homme - tous marqués par ce passé de prédateur.

Ce livre, riche en anecdotes sur les ... >Voir plus
Que lire après Trois prédateurs dans un salon : Une histoire du chat, du chien et de l'hommeVoir plus
Au terme de ce voyage effectué depuis notre salon, nous avons fait plus ample connaissance avec les trois prédateurs de notre monde : le chat, ce mini-fauve qui fait entrer la jungle dans notre intimité, avec néanmoins une immense délicatesse ; le chien, cet ado éternel proche de la perfection sociale de son ancêtre le loup, par sa capacité d'empathie, de partage, d'entraide et d'altruisme ; enfin le singe génial et original que nous sommes, qui a longtemps chassé en clans comme le loup, mais qui cherche à oublier ce passé honteux et à trouver ses limites...
Un chien ou même un chat qui finit votre plat, ce n'est pas seulement une affaire de calories et de gourmandise, c'est aussi un partage d'affection, comme au temps où la meute partageait le butin après la chasse.
"Quand votre chien saute sur votre lit, c'est qu'il adore votre compagnie.
Quand votre chat saute sur votre lit, c'est qu'il adore votre lit."
Alisha Everett
Cela ne veut pas dire nécessairement que le misanthrope répétant : « Plus je connais les gens, plus j’aime les bêtes » ait raison, mais l’éthologie est un antidote, une psychanalyse ultime qui apprend à rechercher les causes biologiques de nos actes.
Nos trois gentils pantouflards, qui regardent la télévision au coin du feu, sont donc en réalité une mafia de tueurs qui s’ignorent, des retraités du crime retirés de la vie active, celle de prédateur professionnel.

Videos de Pierre Jouventin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Jouventin
Pierre Jouventin - Trois prédateurs dans un salon : une histoire du chat, du chien et de l'homme .Pierre Jouventin vous présente son ouvrage "Trois prédateurs dans un salon : une histoire du chat, du chien et de l'homme" paru aux éditions Belin. http://www.mollat.com/livres/jouventin-pierre-trois-predateurs-dans-salon-une-histoire-naturelle-chat-chien-homme-9782701189543.html Notes de musique : "Dogs of the World in Colour" by Geese (http://www.vanitycaserecords.com/)