EAN : 9782021545982
Seuil (13/10/2023)
3.93/5   7 notes
Une enquête inédite, et à contre-courant, sur la pratique belge de l'euthanasie.

La Belgique a légalisé l'euthanasie en 2002. Peut-on ériger ce pays en "modèle" comme on le fait souvent en France ? Au terme d'une longue enquête inédite auprès de soignants, de proches de personnes euthanasiées, d'un centre de formation à l'euthanasie, etc., le journaliste Pierre Jova montre de façon argumentée, faits à l'appui les risques et les limites clairement appa... >Voir plus
Que lire après Peut-on programmer la mort ?Voir plus
Pierre Jova, avec « Peut-on programmer la mort ? » écrit un ouvrage court qui cherche à faire réfléchir sur cette question. Avec euthanasie ou suicide assisté, bien sûr qu'on peut concrètement programmer la mort. Sa réflexion veut plutôt nous conduire à poser la question d'un point de vue plus moral -éthique- en l'envisageant sous l'angle social, humain, économique, médical, en s'appuyant sur les connaissances qu'il a des systèmes belge, suisse et canadien. Il n'a nullement l'intention de porter un jugement sur ceux qui ont eu recours ou pratiquent ces actes, mais cherche à mettre des mots sur les réalités multiples et complexes qui entourent la mort, la maladie, la vieillesse. Un ouvrage utile.
Livre bien documenté sur un sujet qui positionne bien le débat. La description de l'application de ces lois en Belgique, en Suisse et au Canada est éclairante.
A lire avant le passage probable des projets de lois devant l'assemblée nationale et le Sénat en 2024.

Video de Pierre Jova (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Jova
Pierre Jova a sillonné la France pour aller à la rencontre des nouveaux migrants et de ceux qui les côtoient.
De Briançon à Dunkerque, en passant par Paris, Lyon, Lille, Reims, ou au coeur de la France rurale, dans des abbayes perdues dans la campagne, Pierre Jova a rencontré les nouveaux migrants. Il a aussi interrogé ceux qui, au sein des communautés chrétiennes, les aident au quotidien, mais aussi les réticents, donnant la parole à chacun, dans le respect de chaque histoire et de toutes les convictions.
Cette enquête montre à la fois la complexité des situations et la recomposition d'un paysage sociologique et idéologique où les chrétiens sont un peu le condensé de nos doutes, de nos aspirations, et jouent le rôle de diapason de notre société.
Les chrétiens face au migrants: https://urlz.fr/96M0