Alma Editeur (01/09/2023)
3.96/5   34 notes
Sa fille aimerait aller à la mer. Se baigner, bientôt. Mais comment répondre à un si lointain, comment entendre ce désir, elle qui ne peut vivre qu’au jour le jour ? Et si Judith prenait froid ? Et si son état empirait ? Florence a toujours su ce qui était le mieux pour elle.

Elle lui fera couler un bain. Lui préparera son déjeuner préféré. S’accrochera à tout ce qu’il reste à faire, quand il n’y a plus rien à faire.
Que lire après Ce qu'il reste à faireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

❝Perdre un enfant... c'est un tourment qui ne finit pas, un poids qui n'écrase pas les épaules mais, plus insidieusement, pèse à l'intérieur de nous-même et enserre le coeur.❞
Jean-Paul Dubois, Une vie française

❝Il n'y a pas de mots dans la langue française pour désigner un parent qui perd son enfant.
Pas de mots pour consoler.
Elle ne veut pas être consolée.
Elle s'accroche à ces gestes répétés devant les casseroles. Elle cuisine. Bientôt l'heure des visites.
Tout est cuit.❞

D'un enfant qui perd ses parents, on dit qu'il est orphelin ; d'une femme qui perd son mari, qu'elle est veuve, mais oui, comme l'écrit Marie de Chassey, il n'y a pas de mot pour nommer des parents qui ont perdu leur enfant. Parce que ce n'est pas dans l'ordre des choses, survivre à son enfant est un drame sans nom. le 11 février 2021, la députée Mathilde Panot a déposé la Proposition de résolution n° 3883 visant à la reconnaissance du mot parange pour désigner les parents ayant perdu un enfant, et ainsi combler un vide lexical. Cependant, ce mot-valise forgé à partir de parent et ange, loin de faire l'unanimité parmi les parents endeuillés qui le trouvent religieusement connoté, ne figure à ce jour ni dans le dictionnaire de l'Académie française ni dans aucun autre des dictionnaires de langue française.

Florence et Judith. La mère et la fille. À cette dernière, on a diagnostiqué ❝Une forme de cancer rare. Un cancer agressif en forme d'arbre, avec un nom qu'elle avait eu du mal à retenir.❞ Elle n'a pas 25 ans que ses jours sont déjà comptés. Ce qu'il reste à faire est le récit de ses derniers mois que Marie de Chassey a choisi de confier à une 3e personne anonyme, afin d'évacuer tout affect. L'écriture très factuelle y participe tout autant. Ce qu'il reste à faire raconte le quotidien d'une mère et d'une fille à nouveau réunies avant d'être à jamais séparées.
Le premier paragraphe donne un très bon aperçu de l'état de leur relation :

❝Florence a remis les vêtements dans l'armoire grise de la chambre, sans que sa fille le demande. Elle a pris plaisir à les trier par couleur. C'est elle qui les a sortis des valises, les a organisés. Les pulls en haut, les tee-shirts à l'étage du dessous, comme avant.❞

Florence est une mère dans le contrôle de tout, de tous, tout le temps. Peut-être parce que le père l'a abandonnée dès l'annonce de la grossesse ? parce que c'est elle qui depuis toujours a dû prendre soin de Judith avant que celle-ci ne parte faire sa vie ailleurs ? parce que toutes les conditions étaient réunies, dès le début, pour que ce sentiment-là soit plus fort que tout ? C'est elle encore qui, seule et contre l'avis médical, a demandé le maintien de sa fille à domicile ainsi que l'indique le premier des comptes-rendus infirmiers à rythmer le texte. Et l'avis de sa fille, concernée au premier chef, qui pour se soucier de le recueillir ?

❝Personne ne s'était entretenu avec Judith. Sa simple présence auprès de sa mère avait suffi à donner l'impression que cette décision lui convenait. Elle aurait pu s'y opposer. Mais Florence se souvient parfaitement de l'écoute vigilante de sa fille, qu'elle n'avait rien dit.❞

Le personnage de la mère m'a d'emblée mise mal à mon aise. S'il peut être touchant de la voir retrouver les gestes qu'elle avait pour Judith bébé — lui donner le bain dont la bonne température a été contrôlée à l'aide du thermomètre dauphin —, on s'inquiète de la voir rejouer l'enfance dans un appartement resté dans son jus, et de sa volonté farouche de couper sa fille de toute relation extérieure, saisissant le moindre prétexte pour tenir ses amis à distance. Même quand elle était enfant, Florence n'a jamais envisagé de la confier à une baby-sitter, par exemple. Cela interroge beaucoup sur ses réelles motivations. L'impression prégnante que Judith est sa chose avant que d'être sa fille ne m'a pas quittée, rendant l'empressement maternel suspect et suffocant.

J'ai vu dans l'incommunicabilité entre les deux femmes la confirmation de mes soupçons.

❝Judith garde les yeux fermés, ne réagit pas au baiser de sa mère, pas plus qu'à sa proposition de sortie.
Rien de plus que : « C'est toi qui sais. »
Mais Florence n'attendait pas d'autre réponse. Elle a toujours su ce qu'il y a de meilleur pour sa fille. Elle a toujours été de bon conseil. Depuis le premier jour, elle ne pense qu'à une chose, faire pour le mieux. Elle a mis un à un ses sentiments de côté pour pouvoir se rendre entièrement disponible.❞

Les réponses laconiques et les silences que Judith oppose à sa mère sont une manière de la tenir à distance. Attisant la jalousie maternelle, elle se confie plus volontiers à Théo, l'infirmier présent à son chevet chaque jour qui dénouera la situation. Il est surprenant que Florence soit si peu à même de comprendre sa fille alors que son métier de traductrice l'a formée à saisir les subtilités d'une langue, les difficultés du passage d'une langue à l'autre. Par parenthèse, je note que Marie de Chassey va un peu vite en besogne quand elle écrit qu'❝il y a toujours une solution, qu'il y a toujours un mot correspondant d'une langue à l'autre❞, comme si un texte avait le pouvoir d'en recouvrir intégralement un autre. Les traducteurs savent bien que la traduction est la grande école de l'échec parce qu'❝Il existe entre les langues une faille infranchissable. La traduction ne cherche pas à la combler. Elle propose autre chose. À la faveur d'un geste qui relève de l'escamotage, et donc de la magie, pour ne pas dire de l'arnaque, elle substitue.❞ (Claro, L'Échec, Comment échouer mieux, Éd. Autrement, Coll. Les grands mots, 2024)

Florence occupe chaque parcelle d'espace, chaque portion de temps ; elle s'épuise trouvant, je suppose, quelque chose de rassurant dans le cycle des tâches qu'elle effectue pour sa fille. Sa façon à elle de trouver un équilibre, de se maintenir debout, mais aussi saisir l'occasion d'enfin avoir la mainmise sur la vie de Judith. Là où certains verront la figure d'une admirable mère courage, je n'ai vu que le déni d'une mère incapable d'être à l'écoute de son enfant et des soignants ; une mère égoïste qui veut garder sa fille sous sa coupe comme au temps où elle était bébé, et retarde la prise en charge de la douleur.

❝Elle pose délicatement ses lèvres sur son front, lui donne un baiser. L'enveloppe comme si elle tenait contre elle un nouveau-né.❞

Ce huis-clos inquiétant prend fin dans les dernières pages où, se rangeant enfin à l'avis médical et à la volonté de Judith, Florence n'a pas d'autre choix que d'accepter l'admission en unité de soins palliatifs. À partir de ce moment-là, la relation mère-fille se détend et Florence gagne un peu d'humanité en se mettant à l'écoute de sa fille.

❝Pas besoin de ce pseudo-réconfort, juste de quelqu'un qui accueille ce qu'elle ne sait plus. Qui elle est, ce qu'elle aime, ce qu'elle va faire d'elle-même, de son chagrin, de cette fin qui approche. de cette part dont elle est amputée.❞

Florence fait l'expérience de la puissance de ce sentiment-là en même temps qu'elle admet son impuissance à sauver sa fille. Et accepter de laisser partir Judith, d'enfin faire ce qu'il reste à faire quand il n'y a plus rien à faire en l'accompagnant vers une fin apaisée. Aller vers la lumière, enfin et malgré tout. ❝Apaiser❞ est le mot sur lequel se referme le livre.

Ce qu'il reste à faire est un premier roman tout en retenue, mais dérangeant sur un deuil impossible et la difficile bien qu'absolue nécessité d'être à l'écoute de la personne que l'on accompagne dans sa fin de vie. Me concernant, le texte aurait gagné en profondeur et complexité si le personnage de Florence avait été plus nuancé, éveillant l'empathie qui m'a manquée.
Sur un même sujet, la mort inéluctable d'un enfant, le Chien de Schrödinger de Martin Dumont (Delcourt, 2020) est tout autre et lumineux.

Premier roman de la sélection 2024 des #68premieresfois
Lien : https://www.calliope-petrich..
Pour son premier roman Marie de Chassey aborde le sujet vraiment délicat, sensible et dur de la fin de vie. Autour d'une mère devant faire face au cancer incurable de sa fille, elle nous offre un récit poignant et emprunt d'une incroyable justesse. Les chapitres ponctués par les comptes rendus médicaux de l'infirmier rythment le tout au gré de la dégradation de l'état de santé de la jeune femme et des difficultés de communication entre les deux femmes. Ce sujet certes intense est traité avec une telle sobriété que chacun.e peut s'y retrouver et prendre d'empathie ces personnages. Des personnages beaux dans leur humanité si défaillante. Une histoire émotionnellement intense et d'une beauté tragique.
Malgré tous ses points forts, ce récit pourra en refroidir plus d'un.e, tant le sujet de la perte d'un enfant ou de la gestion de la fin de vie d'un proche peut être délicat.
" ....Ce qu'il reste à faire quand il n'y a plus rien à faire..."
Judith va mourir, d'un cancer foudroyant en pleine jeunesse. Sa mère veut l'aider, l'accueille, essaie de l'accompagner et de la soigner.
Mais son attitude est maladroite, ambiguë voire malsaine. Elle espère retrouver leur complicité "mère-fille". Elle croit savoir, échoue. Et si ce n'était pas la bonne solution?
L'auteure nous entraine, avec ses mots, dans un roman complexe, sur la parentalité, la maladie dans l'ordre inverse des choses, et les bénéfices ( si peu ) secondaires des drames de la vie?
Et si la solution était de lâcher prise et de faire confiance aux soignants et de gagner ainsi du répit ?
#68premieresfois#sélection2024#
Florence est en train de vivre l'innommable, ce qu'aucune mère ne devrait jamais avoir à vivre. Vingt ans après l'avoir mise au monde, vingt ans après avoir accompagné son premier souffle, ses premiers pas, elle doit progresser avec sa fille sur le chemin de douleur de sa fin de vie, la voir partir sans pouvoir rien empêcher, faire Ce qu'il reste à faire avant que tout ne prenne fin.
Un roman tout en sobriété—comment pourrait-il en être autrement ? – et en justesse. Tellement juste que j'ai ressenti au plus profond ce terrible malaise existant entre Florence et Judith et qui envahit chacun de leurs gestes, de leurs échanges, de leurs silences, qui prend le pas sur l'urgence de la situation, qui met cruellement à jour les maladresses d'une mère à l'amour étouffant, la raideur d'une fille tentant d'imposer jusqu'au bout la distance qui lui permettra de respirer encore un peu, de rester encore un peu maîtresse d'elle-même et du maigre souffle qui lui reste. On devine en filigrane toute la complexité de ce duo mère-fille et la difficulté d'en équilibrer le lien, les échanges, les oppositions. C'est douloureux, parfois cruel, souvent malaisant, mais presque lumineux sur la fin lorsque le temps vient, enfin, d'ouvrir les yeux ou de les fermer.

Lien : https://magali.bertrand@neuf..
Le livre parle d'une maman qui accompagne sa fille unique dans son dernier voyage en soin palliatif à domicile.

Elle veut profiter des derniers instants de son enfant et la pense choyée et heureuse dans l'appartement de son enfance mais ne voit pas que sa fille souffre d'être chez elle et entourée de tous ses souvenirs, elle qui ne souhaite qu'en finir avec ses souffrances et être loin de ce cocon qui ne la réconforte plus.

Un livre très émouvant aussi bien du point de vue de cette maman effrayée de voir sa fille en souffrance lui échapper que de cette jeune femme qui veut protéger sa mère autant qu'elle veut fuir ses souvenirs devenus aussi douloureux que la maladie.

Pour la première fois, elle peut dire… Elle peut lui dire que Judith va partir. Qu’elle voudrait savoir quand. Que ces incertitudes la rongent. Qu’elle ne veut pas de cette mort-là. Que sans sa fille, elle n’est rien. Qu’elle ne sait même pas s’il est possible de survivre sans son enfant. Qu’elle ne veut pas de cette question. Qu’elle veut encore moins y répondre.
A l’autre bout du fil, Théo ne parle pas.
Il l’écoute seulement.
Rien de plus que : « C'est toi qui sais. »
Pas de mots pour consoler.
Elle ne veut pas être consolée.
Tout est cuit.