La Joie de Lire (03/01/1994)
4.12/5   4 notes
Nouvelle extraite du recueil "Gens de Dublin".
Que lire après EvelineVoir plus
Quelle bonne idée de publier cette nouvelle extraite du recueil Gens de Dublin sous format plutôt destiné à la jeunesse.
Voici en effet une superbe nouvelle, très courte, et dont le mode narratif peut être étudié de façon vivante et dynamique au collège/lycée.
On lève peu à peu le voile sur les pensées qui traversent l'esprit d'une jeune Irlandaise de 19 ans à sa fenêtre. Pas à pas, par bribes, on apprend des choses de son passé, de ce qu'elle aime et de ce qui lui déplaît de sa vie.
La balance penche plus d'un côté que de l'autre et l'on s'aperçoit qu'elle est en fait au moment crucial du choix. Doit-elle ou ne doit-elle pas partir ? Tout quitter pour tenter de reconstruire une autre vie en Argentine.
L'heure du choix, le moment le plus cruel qui soit, car, quoi qu'il arrive, choisir, c'est renoncer.
James Joyce traduit admirablement ce sentiment d'arrachement qu'on éprouve au moment de quitter son foyer, ses proches et tout ce qui a constitué nos repères jusqu'à ce jour, quand bien même, notre vie nous aurait été suffisamment déplaisante pour chercher à tout prix à la fuir. Pour l'avoir déjà éprouvé, je ne puis que saluer cette performance de l'auteur, qui plus est avec une économie de mots admirable. Chapeau l'artiste, tu m'as fait oublier l'horrible Ulysse !
J'ai vraiment adoré cette nouvelle ainsi que sa construction et je pense qu'elle pourrait avantageusement faire écho en un lecteur jeune, peu ou prou de l'âge de l'héroïne (quitter ses parents, ne pas les quitter, etc.), mais bien évidemment, ce n'est là qu'une considération toute personnelle, c'est-à-dire, bien peu de chose en ce bas monde.

Elle avait consenti à partir, à quitter son foyer. Était-ce sage ? Elle essaya de peser le pour et le contre. Ici, tout au moins, elle avait l'abri et le couvert ; et ceux qu'elle avait vus autour d'elle toute sa vie. Certes, à la maison, le travail était dur, — et non moins comme vendeuse. Que dirait-on, au magasin, quand on découvrirait qu'elle s'était sauvée avec un homme ? (...) Elle ne verserait pas beaucoup de larmes en quittant le magasin.
Mais dans sa nouvelle demeure, dans ce pays inconnu et lointain, ce ne serait pas la même chose. Alors, elle serait aimée, elle Eveline, et les gens la traiteraient avec respect. Pas comme sa mère avait été traitée.
Autrefois il y avait là un champ, dans lequel, chaque soir, elle jouait avec d'autres enfants. Et puis un homme de Belfast avait acheté le champ ; il y avait bâti ces maisons, — non pas de petites maisons brunes comme les leurs, mais des maisons en briques, brillantes, avec des toits luisants. Les enfants de l'avenue avaient l'habitude de jouer ensemble dans ce champ. (...) Souvent son père les poursuivait et les chassait du champ avec sa canne en épine noire ; mais d'habitude, le petit Keogh montait la garde et criait, quand il voyait le père approcher. Toutefois il lui semblait qu'ils étaient plutôt heureux alors. Son père n'était pas encore aussi méchant ; et de plus, sa mère vivait. Il y avait longtemps de cela. Elle, ses frères et ses sœurs, étaient tous de grandes personnes à présent, et sa mère était morte.
S'enfuir ! Il lui fallait s'enfuit ! Frank la sauverait. Il lui donnerait la vie, peut-être l'amour aussi. En tout cas elle voulait vivre. Pourquoi serait-elle malheureuse ? Elle avait droit au bonheur. Frank la prendrait dans ses bras, l'envelopperait dans ses bras. Il la sauverait.
Deux hommes en pardessus, adossés à la cheminée, parlaient familièrement avec Miss Healy et le baryton. C'étaient les reporters du Freeman et M. O'Madden Burke. Le reporter du Freeman était venu dire qu'il ne pouvait pas attendre le concert, ayant à faire le compte rendu de la conférence d'un prêtre américain, à la mairie. Il dit qu'on n'avait qu'à déposer le compte rendu au bureau du Freeman et qu'il veillerait à ce que cela parût. C'était un homme grisonnant au langage spécieux et aux manières prudentes. Il tenait un cigare éteint d'un l'arôme flottait autour de lui. Son intention n'avait pas été de rester parce que concerts et artistes l'excédaient prodigieusement ; mais il n'en demeurait pas moins appuyé contre la cheminée. Miss Healy debout devant lui bavardait et riait. Il était assez âgé pour soupçonner la raison de cette amabilité, mais encore assez jeune d'esprit pour en faire son profit. La chaleur, le parfum et la couleur du corps de la jeune fille parlait à ses sens. Il se plaisait à penser que la gorge qu'il voyait se soulever et retomber lentement se soulevait et retombait pour lui, que le rire, le parfum, les œillades lui étaient donnés en tribut. Quand il ne put rester davantage, il la quitta à regret.

- O'Madden Burke écrira la notice, expliqua-t-il à M. Holohan, et je veillerai à la faire passer.