Ludmila Savitzky (Autre)Theodore Spencer (Autre)
ISBN : 2070366707
Éditeur : Gallimard (1975)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 20 notes)

James Joyce est peut-être l'écrivain qui a concentré plus que tout autre son œuvre autour de lui-même et des circonstances de sa vie. Stephen le héros est ce qui reste d'une première autobiographie. Stephen est l'auteur lui-même, et ce récit couvre ses deux années d'université à Dublin. Lui et ses amis se passionnent pour tout ce qui a trait à l'art, à la littérature, à l'amou... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
JacobBenayoune
JacobBenayoune22 mars 2015
  • Livres 5.00/5
Stephen Dedalus est un héros assez singulier d'un roman mutilé - puisqu'une grande partie du livre a été brûlé dit-on pendant une dispute conjugale - et posthume, mais aussi une sorte de brouillon pour une autre oeuvre ultérieure à savoir "Dedalus ou Portrait de l'artiste en jeune homme".
Etudiant à l'université de Dublin, issu d'une famille en indigence, vivant avec des parents qui ne partagent pas vraiment ses idées morales, une soeur en agonie dont il n'est pas attaché ; seul son frère qui était presque son confident est un point lumineux dans cette maison qu'ils vont quitter. Stephen fera parler de lui à l'université par ses idées excentriques sur l'art et la littérature, sa passion pour Ibsen, ses idées sur le christianisme et sur l'Irlande tout entière.
Livre renié, oublié par son auteur, "Stephen le héros" a tous les ingrédients d'un grand roman. On ne ressent aucunement qu'il en manque plusieurs pages au début, au contraire, grâce à ce point là, on se sent plongé d'emblée dans la trame du roman. L'auteur nous mène à travers les tréfonds de son personnage qui porte un regard ironique et sceptique sur les irlandais qui refusent tout développement et renouveau, qui restent attachés à l'Eglise catholique. Tout au long du roman, Stephen va exposer ses idées sur les grandes questions qui l'intéressent à travers des discussions passionnées avec son frère, ses camarades, ses professeurs ou même ses parents (surtout sa mère). Féru de littérature, tenté par l'écriture poétique, voulant renouveler les conceptions littéraire concernant le romantisme et le classicisme et abolir les idées stagnées des croyances catholiques, et agiter les marécages de la conscience d'une nation à l'ombre de la Civilisation, amoureux effronté, élève studieux mais rebelle, fils indifférent et insoucieux (ni aux misères de sa famille, ni à la mort de sa soeur), le héros Stephen est le portrait romancé de James Joyce.
Pour tous ceux qui veulent découvrir James Joyce et qui hésitent devant son livre colossal "Ulysse", je crois que "Stephen le héros" sera une bonne occasion. "Stephen le héros" est un livre de la jeunesse de Joyce, éclipsé par ses frères "Ulysse" et "Finnegans Wake", écrit avec sincérité, sans ce style révolutionnaire et abscons apanage de l'auteur.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
zoharzohar05 février 2011
(... ) L'esprit à l'instant de la création est pareil au charbon sur le point de s'éteindre. Lorsque l'on se met à composer, l'inspiration est déjà sur son déclin comme de la braise prête à s'éteindre et que, seul une influence invisible, tel un vent inconstant peut redonner un éclat éphémère.
stekasteka06 février 2013
Sa vie commençait à se teinter d'une certaine extravagance. Il se rendait compte que si, nominalement, il était d'accord avec l'ordre social au sein duquel il avait vu le jour, il ne pourrait le demeurer longtemps. La vie d'un déraciné lui paraissait beaucoup moins ignoble que la vie de celui qui accepte la tyrannie du médiocre sous prétexte que le fait d'être une exception se paie trop cher.
MarielleBriffauxMarielleBriffaux19 décembre 2015
- N'empêche que le mariage est une coutume. Se conformer aux coutumes est le fait d'un esprit sensé .
- C'est le fait d'un esprit ordinaire. Je t'accorde que bien des gens ordinaires sont sensés, tout comme je reconnais que bien des gens ordinaires se laissent abuser. Mais la faculté de se laisser abuser par autrui ou de s'abuser soi-même ne constitue pas, que je sache, une partie essentielle de l'esprit sensé. Reste à savoir si l'homme ne favorise pas son propre état d'insanité lorsqu'il s'abuse volontairement ou se laisse abuser par autrui.
stekasteka06 février 2013
La liberté qu'ils souhaitaient pour eux-mêmes était surtout une liberté de costume et de vocabulaire; Stephen n'arrivait pas à comprendre comment cette pauvre caricature de la liberté pouvait amener des êtres humains raisonnables à plier les genoux pour l'adorer.
MarielleBriffauxMarielleBriffaux19 décembre 2015
L'homme qui jure d'accomplir quelque chose qui n'est pas en son pouvoir ne saurait être pris pour un homme sensé. Je ne crois pas, pour ma part, qu'il ait jamais existé un instant de passion assez intense, assez énergique pour justifier l'homme qui déclare à l'objet adoré " Je suis capable de t'aimer pour toujours ". Mesure, s'il te plaît, l'importance de Goethe....