Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Ludmila Savitzky (Autre)
> Theodore Spencer (Autre)

ISBN : 2070366707
Éditeur : Gallimard (1975)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 12 notes) Ajouter à mes livres

James Joyce est peut-être l'écrivain qui a concentré plus que tout autre son œuvre autour de lui-même et des circonstances de sa vie. Stephen le héros est ce qui reste d'une première autobiographie. Stephen est l'auteur lui-... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par zohar, le 05 février 2011

(... ) L'esprit à l'instant de la création est pareil au charbon sur le point de s'éteindre. Lorsque l'on se met à composer, l'inspiration est déjà sur son déclin comme de la braise prête à s'éteindre et que, seul une influence invisible, tel un vent inconstant peut redonner un éclat éphémère.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par steka, le 06 février 2013

Sa vie commençait à se teinter d'une certaine extravagance. Il se rendait compte que si, nominalement, il était d'accord avec l'ordre social au sein duquel il avait vu le jour, il ne pourrait le demeurer longtemps. La vie d'un déraciné lui paraissait beaucoup moins ignoble que la vie de celui qui accepte la tyrannie du médiocre sous prétexte que le fait d'être une exception se paie trop cher.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par steka, le 06 février 2013

La liberté qu'ils souhaitaient pour eux-mêmes était surtout une liberté de costume et de vocabulaire; Stephen n'arrivait pas à comprendre comment cette pauvre caricature de la liberté pouvait amener des êtres humains raisonnables à plier les genoux pour l'adorer.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon