Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Ludmila Savitzky (Autre)
> Theodore Spencer (Autre)

ISBN : 2070366707
Éditeur : Gallimard (1975)

Note moyenne : 3.37/5 (sur 19 notes) Ajouter à mes livres

James Joyce est peut-être l'écrivain qui a concentré plus que tout autre son œuvre autour de lui-même et des circonstances de sa vie. Stephen le héros est ce qui reste d'une première autobiographie. Stephen est l'auteur lui-... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par JacobBenayoune, le 22 mars 2015

JacobBenayoune
    Stephen Dedalus est un héros assez singulier d'un roman mutilé - puisqu'une grande partie du livre a été brûlé dit-on pendant une dispute conjugale - et posthume, mais aussi une sorte de brouillon pour une autre oeuvre ultérieure à savoir "Dedalus ou Portrait de l'artiste en jeune homme".
    Etudiant à l'université de Dublin, issu d'une famille en indigence, vivant avec des parents qui ne partagent pas vraiment ses idées morales, une soeur en agonie dont il n'est pas attaché ; seul son frère qui était presque son confident est un point lumineux dans cette maison qu'ils vont quitter. Stephen fera parler de lui à l'université par ses idées excentriques sur l'art et la littérature, sa passion pour Ibsen, ses idées sur le christianisme et sur l'Irlande tout entière.
    Livre renié, oublié par son auteur, "Stephen le héros" a tous les ingrédients d'un grand roman. On ne ressent aucunement qu'il en manque plusieurs pages au début, au contraire, grâce à ce point là, on se sent plongé d'emblée dans la trame du roman. L'auteur nous mène à travers les tréfonds de son personnage qui porte un regard ironique et sceptique sur les irlandais qui refusent tout développement et renouveau, qui restent attachés à l'Eglise catholique. Tout au long du roman, Stephen va exposer ses idées sur les grandes questions qui l'intéressent à travers des discussions passionnées avec son frère, ses camarades, ses professeurs ou même ses parents (surtout sa mère). Féru de littérature, tenté par l'écriture poétique, voulant renouveler les conceptions littéraire concernant le romantisme et le classicisme et abolir les idées stagnées des croyances catholiques, et agiter les marécages de la conscience d'une nation à l'ombre de la Civilisation, amoureux effronté, élève studieux mais rebelle, fils indifférent et insoucieux (ni aux misères de sa famille, ni à la mort de sa soeur), le héros Stephen est le portrait romancé de James Joyce.
    Pour tous ceux qui veulent découvrir James Joyce et qui hésitent devant son livre colossal "Ulysse", je crois que "Stephen le héros" sera une bonne occasion. "Stephen le héros" est un livre de la jeunesse de Joyce, éclipsé par ses frères "Ulysse" et "Finnegans Wake", écrit avec sincérité, sans ce style révolutionnaire et abscons apanage de l'auteur.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par zohar, le 05 février 2011

(... ) L'esprit à l'instant de la création est pareil au charbon sur le point de s'éteindre. Lorsque l'on se met à composer, l'inspiration est déjà sur son déclin comme de la braise prête à s'éteindre et que, seul une influence invisible, tel un vent inconstant peut redonner un éclat éphémère.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par steka, le 06 février 2013

Sa vie commençait à se teinter d'une certaine extravagance. Il se rendait compte que si, nominalement, il était d'accord avec l'ordre social au sein duquel il avait vu le jour, il ne pourrait le demeurer longtemps. La vie d'un déraciné lui paraissait beaucoup moins ignoble que la vie de celui qui accepte la tyrannie du médiocre sous prétexte que le fait d'être une exception se paie trop cher.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par steka, le 06 février 2013

La liberté qu'ils souhaitaient pour eux-mêmes était surtout une liberté de costume et de vocabulaire; Stephen n'arrivait pas à comprendre comment cette pauvre caricature de la liberté pouvait amener des êtres humains raisonnables à plier les genoux pour l'adorer.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon