Dominique Vialard (Autre)
Les Editions du Rocher (20/01/2021)
4.5/5   2 notes
Votre système immunitaire est une merveilleuse machine de défense et de réparation, une puissante source d'autoguérison, et donc votre premier médecin, votre premier vaccin ! Le corps humain abrite des milliards de milliards de cellules, de bactéries et de virus.

La majorité sont nos alliés, mais dans d'autres cas ils deviennent nos adversaires, sources de maladies auto-immunes - jusqu'au cancer. Comment ce système marche-t-il, et quels choix faire a... >Voir plus
Que lire après Face aux virus, bactéries...Voir plus
L'auteur revient dans un premier temps sur l'épidémie du récent corinavirus et on est surpris, à la page 15, de le voir se faire l'avocat de Didier Raoult et Christian Perronne la caution scientifique du documentaire "Hold-up" et auteur de l'assez récent ouvrage "Y a-t-il une erreur qu'ils n'ont pas commise ?".

Par contre on ne peut que l'approuver au sujet de l'achat inconsidéré et massif du Remdesivir, un médicament qui a, pour le COVID-19 et d'après l'OMS, une absence d'effet du traitement sur la mortalité des patients et aucun effet significatif sur la durée du séjour à l'hôpital. Plus loin (page 19), il évoque le fait que le Ritrovil a été recommandé pour les personnes résidentes en EHPAD alors que son effet indésirable principal est l'insuffisance respiratoire. Notons que le professeur Henri Joyeux nous informe que lors de la Grippe espagnole, il y eut également des médicaments prescrits qui aggravèrent la santé des patients : « Au sujet de la grippe espagnole, il faut ajouter les effets néfastes des énormes doses d'aspirine prescrites (8 à 30 grammes par jour) à des sujets jeunes pour réduire les maux de tête et autres symptômes grippaux. Ces surdosages furent à l'origine de poumons "humides et hémorragiques", causes de la mort liée aussi à des surinfections bactériennes majeures alors que les antibiotiques n'existaient pas encore » (page 57).

Toutefois l'essentiel de l'ouvrage porte sur les bactéries, les virus, les vaccins et le système immunitaire. le discours est très pédagogique, tout en étant rigoureux scientifiquement. On a par exemple des focus (au contenu souvent étonnant) sous le chapeau de "Le saviez-vous ?" ou "Que retenir encore ?", un langage imagé parlant (comme, page 89, une présentation des défenses immunitaires en évoquant des caractéristiques de combattants militaires et de logistique militaire) et des croquis.

Les chapitres s'intitulent successivement : Pourquoi ce livre ?, Les quatre familles d'agresseurs, Votre corps vous parle du corinavirus, écoutez-le !, Les positions anatomiques de nos défenses, Vos défenses immunitaires en action, L'immunocompétence de tolérance, la comptabilité des transfusions et transplantations d'organes, La soldatesque des microbes au service de nos défenses immunitaires, Les maladies de l'immunité, leur prévention et les traitements actuels, Nos défenses immunitaires, le « premier » de tous nos vaccins, Les vaccins présents et à venir, discerner pour choisir, Conclusion.

Les trois barrières de protection sont bien plus efficaces que la ligne Maginot en 1940, pour ceux qui s’intéressent à l’histoire récente !

Notre enveloppe cutanée est une magnifique barrière de protection, à la fois physique, chimique et cellulaire. Sa qualité, son élasticité, sa texture, sa sensoralité, sa douceur et même son odeur… sont les meilleurs critères d’une bonne immunité générale.

( Les deux autres barrières de protection sont les tissus gras et les muqueuses)

Videos de Henri Joyeux (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Joyeux
le Pr Henri Joyeux présente son livre "Le goût et l'odorat".
Le goût et l'odorat sont nos deux premiers sens, présents dès la vie intra-utérine. Oubliés, ils nous quittent lentement en fin de vie. La Covid-19, à sa triste façon, les a remis à l'honneur. Bonne nouvelle pour les anciens malades: même perdus un temps, ils peuvent se régénérer!
Le palais, récepteur d'une multitude d'odeurs et de saveurs, est au carrefour des voies respiratoires et digestives. Il procure de merveilleuses sensations, parmi les plus grands plaisirs de notre vie. Mais le goût et l'odorat nous servent aussi à reconnaître certains dangers et poisons dans notre environnement !
Une mécanique prodigieuse et sensible orchestrée par 5 paires de nerfs crâniens qui transmettent au cerveau des informations à mémoriser. Ils stimulent la muqueuse nasale, nos papilles linguales, mobilisent nos mastications, entretiennent la dentition et nos 6 glandes salivaires majeures assistées de celles de l'intérieur des joues et des gencives.
Les sentinelles du goût et de l'olfaction ne demandent qu'à être éduquées très tôt, avec leurs repères spécifiques, entretenues tout au long de la vie pour prévenir nombre de maladies de l'enfance et du grand âge.