P.O.L. (04/05/1999)
3.54/5   12 notes
L’amour s’empare d’un homme, mais la femme qui le hante est trop jeune, ou elle regarde ailleurs, ou elle a conscience que la distance qui les sépare ne pourra être abolie. Renvoyé à lui-même, à une solitude accrue, cet homme vit une crise qui l’ébranle en profondeur. Il renonce, ou à l’inverse, il se bat, s’ingénie à vaincre les résistances. Un jour, l’imprévu survient, à moins que le temps ait modifié la situation et rendu possible ce qui ne l’était pas. Alors cet... >Voir plus
Que lire après Attente en automneVoir plus
Des nouvelles, fluides prenantes. L'auteur a le goût du monde rural et le respecte. Avec cette écriture travaillée, Charles Julliet m'entraîne sans problème dans son monde .

Attente en automne

Martine s'est levée et a disparu dans le débarras dont une autre porte donnait sur le jardin. J'étais terriblement déçu. Si elle avait brisé si brutalement l'atmosphère particulière que mes mots avaient créée, c'est qu'elle y avait été insensible. Désireux de lui trouver une excuse, j'ai voulu croire qu'elle s'était absentée pour aller voir une vache qui allait faire son veau. Elle partie, je n'avais plus rien à dire.
Un long silence s'est établi que j'ai été incapable de rompre.
Lorsqu'elle est revenue, une bouffée d'air froid a envahi la pièce. Des gouttes de pluie glissaient sur ses cheveux, son visage, mais j'ai vite détourné mon regard, de crainte qu'elle n'y lise mon dépit. J'ai brusqué les adieux. J'aurais voulu leur dire encore quelques mots, mais je n'ai pas pu. J'ai embrassé Mme Baud, serré longuement la main de M. Baud, embrassé Michèle et tendu à Martine une main vite retirée. Curieusement, c'est en caressant Dora que j'ai senti que je perdais pied.
Dehors, après avoir fait quelques pas, je suis resté un long moment sous la pluie, incapable d'avancer.
Quand j'ai voulu ouvrir ma porte, j'ai remarqué qu'elle était entrebâillée. Comme les gens du hameau, je ne la fermais jamais à clé quand je partais. Je l'ai poussée vivement, ai allumé, jeté un regard circulaire sur la pièce. Rien n'y manquait. J'ai aperçu une feuille sur la table. Elle avait été arrachée à un cahier d'écolier. Ces mots y avaient été tracés à la hâte :

cette blessure dans ton regard
ne pars pas ne pars pas
tout ce que tu as
bouleversé en moi

Martine

J'étais trop abattu pour céder à la joie qui aurait dû m'envahir. Mais avant même que j'aie eu le temps d'arrêter ma décision, mon esprit cherchait fébrilement à imaginer la manière dont j'allais m'y prendre pour annoncer que je ne partais plus.

p.53-54
Attente en automne

Face à Martine, je me sentais vieux. Non point en raison de notre différence d'âge, mais à cause de cette désespérance qui m'empêchait de pleinement de participer à la vie. Cette désespérance, sans doute avait-elle son origine dans mon enfance, mon adolescence, mais il ne m'échappait pas qu'elle était aggravée par la conscience que j'avais du triste monde dans lequel nous vivons. Les forfaits, les abjections, les crimes de toutes natures, les tragédies collectives, les atrocités dont nous sommes chaque jour informés, ils me blessaient, me plongeaient dans la honte, me contraignaient à m'interroger sur moi-même, et à la fin, après d'épineux débats intérieurs, je ne ressentais que fatigue, ennui, découragement.
Je n'avais pas à hésiter. Il me fallait partir. Et sans tarder.

p.47
Attente en automne

La quatrième nuit, l'attente se prolongeait. La vache avait fait les eaux mais le veau n'apparaissait pas. J'allais et venais ou m'asseyais près de Martine sur une botte de paille. Je ne savais que dire et ce silence, si contraire à tout ce qui bouillonnait en moi, me mettait profondément mal à l'aise. Je m'éloignais d'elle, la regardais à la dérobée et son beau visage soucieux redonnait vie en moi à des bribes du Cantique des cantiques dont je ne savais plus qu'elles dormaient dans ma mémoire :

Tu es ma belle, ma bien-aimée,
sans tache aucune…

Le miel et le lait
sont sous ta langue…

Ouvre-moi ma sœur, mon amie,
ma colombe, ma parfaite,
car l'amour est fort comme la mort…

p.39
J'errais d'un livre à l'autre, brûlant du désir de découvrir le secret qui m'aurait aidé à vivre... (p.31)
Je savais aussi que l'être humain est bien souvent insatisfait, amer, en conflit avec lui-même, et il me venait la crainte d'être de ceux qui ne parviennent jamais à se dépêtrer de leur mal de vivre. (p.87)