Eveil d'un jeune enfant de troupe à l'amour, à la découverte du bien et du mal, à la douleur, à l'endurance durant l'année 46/47. Autobiographique.
Je continue ma découverte de l'oeuvre de Charles Juliet, auteur qui m'était inconnu jusqu'il y a peu de temps.
Dans cet ouvrage autobiographique, consacré à ses débuts à l'école militaire, c'est une vie difficile, rigide pour cet orphelin, que l'auteur nous raconte, d'une écriture forte qui touche au plus profond. Les traumatisme ne peuvent qu'être nombreux. le temps nous paraît bien long comme il devait l'être pour cet enfant dans cet univers hostile.
Charles Juliet nous propose ici un parcours initiatique moderne : court, sec et décapant. Plongé dans l'univers masculin de la scolarité militaire, le lecteur découvre les émois d'un jeune adolescent pour la femme de son chef de section, symbole de féminité et de douceur. Un récit plein sens et d'intelligence.
Ce livre ne m'a pas fait apprécié l'armée. C'est l'autorité qui prime sur la notion de justice. Les punitions que subit le narrateur-auteur sont débiles et sans intérêt, à part tenter de remettre quelqu'un dans les rangs en l'humiliant.
Les humiliations que font subir les anciens aux bleus sont très violentes et ne donnent pas l'impression que c'était "mieux avant".

L'histoire m'a accroché d'un bout à l'autre.
Un beau récit autobiographique qui permet d'entrer dans l'oeuvre de Charles Juliet