AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 218 notes
5
8 avis
4
15 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Eveil d'un jeune enfant de troupe à l'amour, à la découverte du bien et du mal, à la douleur, à l'endurance durant l'année 46/47. Autobiographique.
Commenter  J’apprécie          20
Je continue ma découverte de l'oeuvre de Charles Juliet, auteur qui m'était inconnu jusqu'il y a peu de temps.
Dans cet ouvrage autobiographique, consacré à ses débuts à l'école militaire, c'est une vie difficile, rigide pour cet orphelin, que l'auteur nous raconte, d'une écriture forte qui touche au plus profond. Les traumatisme ne peuvent qu'être nombreux. le temps nous paraît bien long comme il devait l'être pour cet enfant dans cet univers hostile.
Commenter  J’apprécie          10
Charles Juliet nous propose ici un parcours initiatique moderne : court, sec et décapant. Plongé dans l'univers masculin de la scolarité militaire, le lecteur découvre les émois d'un jeune adolescent pour la femme de son chef de section, symbole de féminité et de douceur. Un récit plein sens et d'intelligence.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre ne m'a pas fait apprécié l'armée. C'est l'autorité qui prime sur la notion de justice. Les punitions que subit le narrateur-auteur sont débiles et sans intérêt, à part tenter de remettre quelqu'un dans les rangs en l'humiliant.
Les humiliations que font subir les anciens aux bleus sont très violentes et ne donnent pas l'impression que c'était "mieux avant".

L'histoire m'a accroché d'un bout à l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
Un beau récit autobiographique qui permet d'entrer dans l'oeuvre de Charles Juliet
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (594) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}