L'année de ses douze ans, Charles Juliet s'éveille à la vie en société dans un collège militaire en Provence, après avoir gardé des vaches à la campagne. Il y découvre la discipline implacable, le travail scolaire assidu, les brimades et les maltraitances des aînés et des gradés, mais aussi l'amitié et la solidarité entre pairs. Au même âge, il connaît l'amour physique et passionnel avec l'épouse de son supérieur hiérarchique direct - homme qu'il vénère pourtant.

Juliet retrace le portrait de l'adolescent qu'il fut dans les années d'après-guerre : hyper-sensible, parfois suicidaire, doutant de sa foi en Dieu, en mal d'affection et de référents adultes. D'abord discipliné et perfectionniste, il devient révolté, rebelle en mûrissant... Il évoque également ici sa nostalgie de la campagne (ses vaches et sa chienne), sa passion pour la boxe, pour l'écriture et les échanges épistolaires.

La liaison de ce tout jeune homme (12 ans) avec cette femme de dix ans son aînée - voire plus ? - peut choquer, a fortiori les mères d'ados, mais s'explique finalement par la soif de tendresse et d'amour (maternel, probablement, et physique, naturellement) de ce garçon qui en a été dépourvu jusqu'alors.

Un livre émouvant, intéressant, mais je lui ai de loin préféré 'Lambeaux', plus poignant, un bel hommage à ses deux mères, et moins centré sur cette période militaire de sa vie - thème qui me barbe au-delà de 100 pages.
Je n'ai pas été captivée par ce récit, et pourtant j'ai trouvé émouvante la candeur de ce jeune adolescent en proie aux adultes cruels et pervers,dans un contexte absolument inhumain. Cette description de l'école des enfants de troupe montre combien on peut devenir bête et méchant dès lors qu'on a le pouvoir, ou la force physique de faire mal aux plus faibles ou aux plus petits. La personnalité du "chef" et celle plus trouble de son épouse me laissent perplexe...
Un adolescent orphelin, qui a été élevé par différentes familles d'agriculteurs pour lesquelles il n'aura été qu'un employé de la ferme, devient enfant de troupe dans une école militaire de Provence. Il y fait l'apprentissage de la discipline, des humiliations, du froid et de la faim. Ainsi que celui des bizutages cruels des anciens. Pourtant cette nouvelle existence n'est pas que négative. le jeune garçon se prend en effet d'amitié pour son chef de section, en qui il cherche le père qu'il n'a jamais eu. Cet homme lui transmet sa passion pour la boxe, et surtout lui offre des dimanches de permission chez lui. L'orphelin découvre alors la vie familiale, et surtout fait la connaissance de l'épouse de l'homme qu'il vénère. Une femme d'apparence fragile, qui le prend elle aussi sous son aile et va brutalement le faire basculer dans le monde des adultes.

Ce roman autobiographique, Charles Juliet l'a longtemps porté en lui avant, comme il le dit en présentation de l'ouvrage, de laisser l'enfant ressurgir et raconter son histoire. Celle de l'apprentissage, du passage de l'enfance à l'adolescence ; de l'éveil donc. Et c'est bien ce que j'ai trouvé de plus touchant dans ce roman, où l'on sent que c'est un enfant qui parle et qui vibre, tout en sachant que c'est un homme qui rédige. L'auteur est redevenu, le temps de cet exorcisme, le garçon qui se construit, et en qui s'affrontent et se mêlent des sentiments divers et souvent opposés. Capable de violence et de larmes en un même instant. Un garçon qui a peur de quitter l'enfance car il ignore qui il veut devenir. L'écriture est, tout comme le personnage, pudique, simple et émouvante. Belle en somme…tout simplement.

Lien : http://tassedethe.unblog.fr
L'année de l'éveil est un court roman d'apprentissage, admirablement écrit par Charles Juliet. Il raconte une année dans un pensionnat militaire à la discipline de fer où le jeune homme découvre la vie en société, ses bons côté :la camaraderie, l'estime, l'amour, la passion mais aussi ses mauvais côtés : la brutalité, la solitude et l'injustice...
J'avais acheté le livre à cause de l'image sulfureuse que j'avais du film que je n'avais pourtant pas vu. Drôle d'idée direz vous. En effet.
Ne sachant donc pas vraiment à quoi m'attendre, je plonge dans cet univers de caserne et d'adolescence d'un autre temps. Tout me semble suranné dans ce roman : l'écriture, le récit. Je m'enquiers de la date de parution : 1989. Ça me fait un petit coup parce que ça ne me parait pas si ancien et pourtant…
Bref, l'écriture est passablement vieillie.

Quid du récit ? Un garçon - dont on sait peu de choses au final - découvre les choses de la vie « grâce » à la femme de son chef. le garçon aurait été une fille, la femme un mari, on aurait parlé de viol et de pedophilie mais là, ça passe crème, il est déniaisé et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Ceci mis de côté, on s'attache quand même et on suit l'évolution de ce jeune homme tout au long d'une année. On philosophe avec lui sur le sens de la vie, le bonheur et Dieu. On s'indigne de la cruauté du système militaire.

Dans ce genre de témoignages d'une éducation militaire, il m'avait semblé préférer « La classe de rhéto » mais mon souvenir en est lointain.
Mitigée entre le
"Bravo Monsieur pour cette belle écriture et ce style tellement prenant qui pourtant est si simple"
et le
"Heu... on parle de maltraitance et de pédophilie là , non ????"
Une relecture au gré d'un déménagement de bibliothèque qui m'aura retourner l'esprit donc.
J'avais lu ce livre il y a des siècles quand j'étais moi aussi ado (il y a 3000 ans donc) et je n'avais à l'époque pas pris la mesure du texte.
Parce que oui c'est bien écrit et plein de sensibilité mais bon...
Une femme adulte avec un corps d'enfant a des rapports interdits avec un enfant, un vrai !
Et puis c'est quoi ces montées d'escaliers sur les genoux ??
Bref, j'ai redécouvert ce texte qui jadis m'avais impressionné par la qualité de son style et qui aujourd'hui m'éffareme par son sujet.
Livre lu au collège. Je ne pense pas que j'avais assez de maturité pour rentrer complètement dans l'histoire, ce qui est dommage car je me souvient d'un style assez émouvant.
C'est l'histoire d'un tout jeune adolescent qui raconte sa vie dans une école militaire où il est confronté à la dureté de cette nouvelle vie, les amitiés qu'il rencontre et aussi la découverte de l'amour.
C'est un roman autobiographique qui nous décrit le passage de l'enfance à l'adolescence dans un contexte difficile.
J'en garde le souvenir d'une écriture poussive.