Retour de lecture sur "L'inattendu", un roman écrit par Charles Juliet, et publié en 1992. C'est l'histoire d'un enfant, un jeune paysan dont nous ne connaîtrons pas le nom, qui grandit seul avec pour seul amour celui de sa mère et de ses animaux. Il découvre la vie, le monde des adultes, la peur, la tendresse. On le retrouve ensuite enfant de troupe, où il se sent un peu en décalage, a du mal avec l'autorité. Il éprouve beaucoup de difficultés à s'intégrer, se sent différent et s'ennuie beaucoup, mais découvre là l'amitié. Après un parcours militaire peu exaltant, il retourne ensuite dans la vie civile et nous le retrouvons avec une toute autre forme de solitude, d'ennui et de désespoir. Dans le dernier chapitre nous comprenons l'origine du mal qui l'accable, et il trouvera la lumière sous la forme d'une rencontre inattendue. Tout cela n'est pas forcément très gai, un parcours avec beaucoup de solitude, mais il est raconté avec énormément de tendresse et de sensibilité, avec une structure de roman très aérée qui rend cette lecture très agréable. Ce très beau roman est en grande partie autobiographique, et reprend des étapes de la vie de l'auteur: son enfance à la ferme, sa vie d'enfant de troupe, puis sa vie militaire. Il est relativement court, est constitué de 8 chapitres, qui sont autant d'étapes de la transformation de l'enfant vers l'homme adulte. C'est un livre totalement atypique, chacun de ces chapitres racontant une étape différente, mais de manière totalement indépendante, avec un narrateur qui n'est pas toujours le même. On lit un peu ce roman comme on pourrait lire un recueil de nouvelles, avec pourtant un fil conducteur entre toutes ces histoires qui est le personnage principal qui correspond successivement à "l'enfant", "il", "je", puis finalement François. Comme dans un album photo, chaque chapitre est un instantané d'une période de sa vie avec à chaque fois une lumière différente, une autre ambiance en fonction de son avancement dans sa vie d'adulte, de sa maturité. le dernier chapitre est très beau, donne un sens et conclut magnifiquement ce parcours. L'écriture de Juliet est très belle, très douce et dépouillée. On est souvent bouleversé par la manière dont il relate, avec très peu de mots, ses souvenirs douloureux d'enfance ou d'adolescence. C'est au final un très beau livre, très original dans sa structure et son écriture, très touchant, et la belle découverte d'un nouvel auteur pour moi.

__________________________________
"Enfoui sous toi qui gémissais, perdu dans l'infini du plaisir, mes yeux errant d'une étoile à l'autre dans l'immensité du ciel, j'ai dû convenir en moi-même pour la première fois de mon existence que la vie n'est pas que peur, angoisse et souffrance, qu'elle sait parfois se montrer bienveillante, qu'il arrive même qu'on soit pris d'une dévotion éperdue pour ce qu'elle nous concède."
Comme d'habitude avec cet immense auteur, on est bouleversé par la justesse et l'économie de moyens avec lesquelles l'auteur relate ses douloureux souvenirs d'enfance et d'adolescence. Que ce soit la pesante solitude de garder toute la journée des vaches dans le brouillard ou l'impitoyable et lénifiant quotidien d'être un enfant de troupe, l'auteur sait creuser au plus profond pour faire surgir la quintessence d'une émotion brute, sans fioritures. le 8eme texte qui donne son nom au recueil conclut magnifiquement cette collection de textes personnels et universels.
Lien : https://murmuredelombre.word..
Beaucoup de sensibilité dans ce petit roman presque de la timidité.........