L'histoire d'un enfant de paysan dans ses peurs et ses doutes. Son amour aveugle pour sa mère. Ses animaux pour uniques amis.
L'histoire d'un adolescent enfant de troupes solitaire et toujours craintif. Impulsif, parfois violent, qui ne trouve un exutoire que dans la rédaction de son journal.
L'histoire d'un adulte en proie à la mélancolie, à l'hésitation perpétuelle. Une vie de tristes pensées anciennes.

Et puis...
et puis, l'inattendu, la rencontre merveilleuse, le retour aux souvenirs heureux.

Il nous faut attendre les vingt dernières pages de ce roman pour ressentir une illumination, redécouvrir la poésie du style de Charles Juliet qui nous avait tant ému à la lecture de Lambeaux. Alors, une petite déception car vingt pages sur deux cent cela peut paraître peu. Mais tout de même, quel style!
Il y a quelques années, j'avais été impressionné par l'intensité de "Lambeaux", livre à la fois sombre et lumineux de Charles Juliet. C'est pourquoi j'ai voulu maintenant lire "L'inattendu", dont l'inspiration autobiographique est également évidente. Il est constitué par huit nouvelles (ou chapitres ?) qui, sous des formes différentes, montre l'évolution d'un garçon entre l'enfance et l'âge adulte. Où qu'il soit, la vie est toujours dure pour lui. Une bonne partie concerne son internat en tant qu'enfant de troupe, très ennuyeuse et souvent triste. A mon avis, le dernier texte est le meilleur – d'ailleurs, il met un point final à sa pénible marche vers l'âge d'homme. D'une certaine façon, le narrateur a pris le dessus sur un capitaine qui avait voulu autrefois le "dresser" (l'un des précédents chapitres lui a été consacré).
Ce recueil se lit facilement et ne laisse pas indifférent. Mais il ne me laissera certainement pas des impressions aussi fortes que "Lambeaux".
Le narrateur n'est pas toujours le même : certains chapitres sont écrits à la première personne, d'autres à la troisième. On peut s'y perdre. J'ai le sentiment même, que si l'on ne connait pas un peu les livres précédents de Juliet, on aura du mal à s'y retrouver. Personnellement, je n'ai pas pris autant de plaisir qu'aux autres livres du même auteur, même si certains passages sont particulièrement réussis. Assez inégal et un peu répétitif dans le fond, moins dans la forme, ce qui sauve pour moi l'intérêt de ce livre. Maintenant, lorsque l'on aime Juliet, on y trouvera son compte.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..