EAN : 9782845620216
La Passe du Vent (31/08/2000)
4.27/5   11 notes
" Ma grande chance, ce fut peut-être d'avoir toujours plus ou moins su qu'il n'y avait pas à refuser la souffrance. Qu'il fallait lui laisser préparer le terrain où grandirait la joie. "
Que lire après Trouver la source - EchangesVoir plus
Charles Juliet est un homme amoureux. Amoureux des mots, amoureux de la vie, de la nature, des gens. J'ai ressenti tout cela dans ce court ouvrage passionnant. Il évoque avec des mots simples sa découverte de la littérature, de l'écriture. Charles Juliet est un hypersensible. L'excès d'émotion est un frein à l'écriture. L'écriture est aussi un moyen de se découvrir , de vaincre ses inhibitions, de prendre confiance en lui. Les livres sont une source à laquelle s'abreuver. Elle nourrit l'esprit mais aussi le corps. La littérature est un voyage, elle sauve aussi. Dans ces pages, le lecteur découvre l'intérêt de Charles Juliet pour l'aventure intérieure, la morale, la sagesse, la recherche de la sagesse.
L'oeuvre de Camus a été une découverte décisive, un grand trouble. Les deux hommes ont de grandes affinités, des points communs dans leur vie, des valeurs partagées.
Ces différentes lectures me rapproche discrètement de son journal.
Un livre essentiel dans mon parcours, une véritable rencontre et le premier ouvrage que je lisais de Charles Juliet avant de dévorer l'intégralité de son journal.

Qu'il fallait lui laisser préparer le terrain où grandirait la joie. "
Il est des livres qui m'ont foudroyé, ont déplacé mon centre de gravité, modifié ma perception de la vie...
Mais où trouve-t-on des livres ? Comme chacun sait, dans les librairies.
Chaque fois que je franchis le seuil de l'une d'elles, je connais un certain état d'excitation. Que vais-je dénicher. Quelle surprise m'attend ? Quel livre emporterai-je ?