Thierry Arson (Traducteur)
Pocket (10/10/2007)
2.55/5   20 notes
Hal Cousins, spécialiste en biotechnologie, traque dans les grands fonds marins les bactéries qui pourraient ralentir le vieillissement du corps humain, poursuivant un rêve ancestral : accéder à l'immortalité.
Aujourd'hui, il sent que ses recherches sont sur le point d'aboutir. Et voilà que, soudain, le rêve tourne au cauchemar : le pilote de son submersible tente de le tuer, son laboratoire est dévasté, le généreux mécène qui finance ses recherches lui coupe... >Voir plus
Que lire après En quête d'éternitéVoir plus
La nausée version SF

Je suis navrée de n'attribuer qu'une étoile, mais ce roman m'a mise extrêmement mal à l'aise : atmosphères glauques, comme si le bouquin suintait l'eau croupie et sentait le métal rouillé. Je l'ai malgré tout lu jusqu'au bout, imaginant une fin heureuse (fin que je ne dévoilerai pas pour les éventuels futurs lecteurs). J'avais adoré les Darwin du même auteur, mais là, au risque de passer pour un peu simplette, le côté scientifique était trop compliqué et trop présent, les complots plutôt abracadabrants. Bref je suis passée complètement à côté du sujet.

Alors faut-il le lire ?
Euh d'après moi, c'est clair, c'est non. Définitivement trop abracada-navrant. Préférez de loin l'Echelle de Darwin.
Décidément depuis quelques temps je n'ai pas la gagne. Voila pourquoi je ne poste plus. Je ne lis que des merdes. Mais maintenant ça commence à me gonfler alors je poste mon fiel.
J'avais déjà écrit tout le mal que je pensais des "Enfants de Darwin". Une sorte de folie m'a saisi et j'ai acheté "En quête d'éternité". Mal m'en a pris.
Cette fois Greg Bear nous conte les aventures d'un biologiste en quête de la fontaine de jouvence. Il espère la trouver en empéchant les mitochondries de faire je sais pas trop quoi (honnêtement on n'y comprend rien). Et il tombe alors sur un complot mondial.
Sachez seulement que vous croiserez Staline, Béria, un vrai faux complot juif, la NSA, un rêve de ploutocrate, des agents dormants qui sentent la pourriture, un chrétien "born again" (comme W), un avatar de Nadia Comaneci, et surtout : une technique de prise de contrôle de l'esprit humain par le biais de bactéries intestinales génétiquement modifiées. de ce fait, le traitement utilisé dans le roman par les services spéciaux pour se blinder est le laxatif (je n'invente rien).
J'ai tellement été con d'acheter et de lire ce livre que je me demande si ce ne sont pas mes bactéries intestinales qui m'y ont obligé.saisi et j'ai acheté "En quête d'éternité". Mal m'en a pris.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..

Il est si facile de confondre les riches et les puissants avec des dieux. Ils peuvent vous faire ou vous briser sur un caprice.
- (...). Parfois nous jouons aux échecs.
- Je déteste les échecs, avouai-je. Le temps est précieux, et on ne devrait pas le gaspiller à des occupations improductives.
Les bactéries sont plus que des partenaires importants pour nous: ce sont les prédateurs les plus actifs. Nous sommes leur troupeau.