Marc Lambron (Préfacier, etc.)
Grasset (15/04/2009)
4.33/5   3 notes
Voici, sous les auspices d'Oscar Wilde et de Noel Coward, une hilarante série de pastiches qui nous retrace les très riches heures des Morot-Chandonneur. Issue d'une favorite de Marie-Antoinette, cette famille va traversa l'histoire de France en frôlant les ambassades, l'Académie française, le régime de Vichy et l'existentialisme. Racontée tambour battant par des pseudo-Zola, Mallarmé, Feydeau, Bernanos ou autres Colette, cette épopée n'en finit pas de faire briller... >Voir plus
Que lire après Les Morot-Chandonneur : Ou une Grande FamilleVoir plus
Drôle, piquante, cette histoire des familles Morot et Chandonneur, de leur association et de leur parcours du XVIIIème au XXème siècle, prenant à témoin les grands auteurs qui émaillèrent cette période.

Premier pastiche que je lis. Savoureuse découverte et admiration sincère pour la capacité des auteurs à savoir utiliser le style des grands auteurs qu'ils servent (même quand ils s'en moquent) en les mettant comme spectateurs des heurs, bonheurs et malheurs de cette famille d'opportunistes plutôt dégénérés qui surnagent dans les méandres de l'Histoire, de la France mais aussi celle de la littérature.

Un très bon moment.
Deux écrivains se sont associés dans cet ouvrage, chaque chapitre traitant d"un des membres de cette famille est écrit à la manière d'un grand écrivain contemporain de celui-ci. un minimum de culture générale permet d'apprécier tout le sel de cette facétie
à découvrir !