Ghislain de Diesbach (Autre)
EAN : 9782262004590
Perrin (11/06/1999)
3.25/5   2 notes
Un grand nom, une belle fortune, une jolie silhouette, infiniment d'esprit et de goût auraient suffi à faire du comte Robert de Montesquiou-Fezensac un des hommes les plus agréables de son temps, mais une intransigeante passion pour la beauté autant qu'une impitoyable insolence isolèrent, au milieu de la fête Fin de Siècle cet arbitre des élégances poétiques et mondaines.
Descendant de d'Artagnan, Montesquiou devint, grâce à Huysmans le prince des Décadents,... >Voir plus
Que lire après Robert de Montesquiou Un prince 1900Voir plus
À une autre qui insiste pour être amenée chez la comtesse de Greffulhe, il explique gentiment : « Mais ne comprenez-vous pas que votre seule présence enlèverait à ce salon l'éclat qui vous y attire. »
Comme ceux qui ne sont pas vraiment musiciens, Robert aime la musique pour les images qu'elle lui inspire ; c'est un léger opium qui porte à la rêverie, raffine l'imagination.
Il fait rentrer sous terre le fâcheux qui croit avoir plu : « Je ne suis pas aussi bête que vous en avez l'air. »