AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211043496
175 pages
L'Ecole des loisirs (09/09/1997)
3.41/5   16 notes
Résumé :
Un soir de décembre à Châtillon-sur-Oise, Frédéric Legendre, douze ans, se retrouve seul sur le trottoir, devant chez ses parents. Il a pris la décision de partir. "Plutôt que de subir une pareille honte, je préférerais n'avoir jamais eu d'enfant", a dit son père après avoir lu son bulletin. Frédéric passe deux nuits dans la cité voisine, puis se rend gare de l'Est et saute dans un train. Il a toujours rêvé de vivre à la campagne. Mais très vite, les gendarmes lui m... >Voir plus
Que lire après Les mauvaises notesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Contrairement à ce que le titre laisse présager, il s'agit d'un roman d'aventures.
Frédéric, 12 ans, n'est pas heureux chez lui à cause de son bulletin scolaire désastreux. Un jour il prend le train et par un concours de circonstances, s'installe dans la famille Bernard. Il est accueilli les bras ouverts, car on le confond avec le fils, Ludovic, disparu depuis trois mois. C'est de cette manière qu'il fera des connaissances et de nouveaux amis. La vie chez les Bernard lui plaît beaucoup, mais il y a aussi les contraintes.. .
Agréable à lire, c'est un livre qui fera sûrement le bonheur des adolescents qui aiment l'aventure. Je ne l'ai pas noté du point de vue d'adulte que je suis, mais je ne peux pas m'empêcher d'ajouter un commentaire.
Attention ! Ne pas reproduire la même chose. Tout ne se passe pas si bien dans la vraie vie.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
A force d'écrire mon journal, je prends l'habitude de réfléchir mais également, c'est bête à dire, je prends l'habitude d'écrire. Peut-être est-ce bon pour moi, pour mon équilibre, parce que mon imagination et mes pensées ont tendance à déborder un peu parfois. Alors, tenir un journal permet d'essuyer les gouttes.
Commenter  J’apprécie          90
Je trouve que la campagne en hiver est plutôt maussade. La pluie semble ne jamais s’arrêter. En ville, en y fait moins attention. Ici, aux Vignes, on a l’impression qu’on va se noyer dedans. Et puis la vie dans un petit village est bien souvent étouffante. C’est un véritable événement quand une voiture traverse la grande rue. C’est à peine si l’ion n’en parle pas dans le journal du lendemain. Ici, vos moindres fait et gestes sont épiés et commentés pendant de jours et des jours. Je commence à en avoir assez d’être le centre de toutes les conversations. Au début, en fait, cela me flattait. Maintenant cette curiosité générale commence à me peser.
Commenter  J’apprécie          30
Etre obligé de mentir sans arrêt, c’est beaucoup plus pénible qu’on ne le croit.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Claire Julliard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Julliard
Claire Julliard P2
autres livres classés : fugueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}