Librio (09/09/2009)
3.18/5   11 notes
Cancres d'éditeurs, Goncourt pour les nuls, plagiats et négritude, art de l'invective, haines d'écrivains, ce guide n'épargne aucun des acteurs de la littérature et de l'édition française. À coup d'anecdotes, de secrets dévoilés, et au travers d'une perspective historique, Claire Julliard dépeint un monde plein d'obstacles et de tractations.
Que lire après Les scandales littérairesVoir plus
Les scandales littéraires permettent un survol rapide de l'histoire de la littérature à travers le prisme des anecdotes. Certains auteurs en sortent grandis alors que d'autres ne passeront pas à la postérité pour leur humanisme. L'aigreur règne en maîtresse chez les écrivains déçus, et même Boris Vian, mon écrivain préféré, cherche à se venger dans ses livres de ses désillusions. L'image donnée du monde littéraire (ou celui de l'édition) n'est pas réjouissante ; c'est celle d'un club de professionnels et d'écrivains cooptés pour lesquels l'essentiel n'est pas d'écrire mais d'être publiés et reconnus (donc de se voir décerner un prix). J'ai pensé à beaucoup d'amis très talentueux ayant soumis en vain des manuscrits à des éditeurs. Il ressort que les relations sont bien plus efficaces que le talent pour espérer vivre de sa plume.
C'est une lecture courte et pas ennuyeuse qui ne vous engagera pas vraiment. Vous pourrez abandonner en cours sans rien perdre ou mener la lecture à terme entre deux romans plus consistants et plus passionnants.
Petit essai nous informant sur quelques importants scandales littéraires. A lire pour se divertir, comme information. Rien de bien révolutionnaire.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Entre les bourdes des éditeurs qui ne reconnaissent pas leurs classiques, les nègres qui se vengent de leur auteur, les écrivains qui tentent de faire de leur vie un roman, on en apprend de belles sur le monde de la littérature et de l'édition. Amusant.

Récemment, Bernard-Henri Lévy a regretté qu'on ne règle plus comme autrefois ses démêlés à l'épée. L'auteur du testament de Dieu, front courroucé, mèche au vent, ferraillant avec ses fielleux biographes, voilà qui réveillerait un peu le milieu littéraire! Aujourd'hui, l'invective par blogs interposés et petits billets sous pseudo via Internet a remplacé le duel au grand air. La Toile marque un renouveau dans l'art de la lettre anonyme (on imagine le succès qu'elle eut connu sous l'Occupation).
La surproduction littéraire tue l'essence même de la lecture qui nécessite du temps, du calme, de la distance.
(...) en art la réussite est souvent le couronnement d'échecs surmontés.