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EAN : 9782020102537
311 pages
Seuil (01/03/1989)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Que toute réalité soit conçue comme processus en cours, relevant d'un rapport d'interaction ; que tout réel ne soit donc jamais analysable comme entité individuelle mais comme relation ; qu'il y ait, par conséquent, à l'origine de tout phénomène non pas une mais toujours deux instances fonctionnant corrélativement -yin/yang.
Terre/Ciel, paysage/émotion... - : c'est là une représentation de base de la culture chinoise. Cela signifie, plus largement encore, que... >Voir plus
Que lire après Procès ou création : Une introduction à la pensée des lettrés chinoisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai fait la connaissance de F. Jullien, grâce à une chronique d'Etienne Klein : "L'Origine de l'Univers est-elle soluble dans la pensée chinoise" ?

Comme j'ai eu l'occasion de l'écrire, les livres se parlent, se partagent leurs références, et c'est ce que j'aime tout particulièrement dans mes lectures parallèles et diverses : rechercher une référence inconnue de moi indiquée par le livre que je suis entrain de lire, ou bien prendre plaisir à retrouver ce qu'un auteur m'a appris, chez un autre.

Ainsi, Etienne Klein m'a fait découvrir le spécialiste de la pensée chinoise qu'est F. Jullien à travers une citation, d'après cet auteur, du lettré Wang Fuzi (1619-1692) ; citation qui selon Klein "entre en résonance rétrospective avec ce vers quoi tend la cosmologie contemporaine" . Tiré donc du livre de F. Jullien, Wang Fuzi : a affirmé ceci :

" Il n'y a jamais eu un moment ou un existant qui puisse servir de point de départ du Procès, de sorte que tout le reste en soit la suite."

Au fond, pour ce philosophe, rien n'a commencé, mais "l'être, constitutif du Procès et son fonctionnement, existent toujours corrélativement, l'un par rapport à l'autre, dans une totale interdépendance."

"Il n'y a pas d'être constitutif qui ne soit entrain de fonctionner, et il n'y a pas de fonctionnement qui ne renvoie à un être constitutif déterminé."

Il semble que l'on soit, selon F. J. en présence des deux notions fondamentales de la pensée chinoise, qui renvoient à l'image bien connue en Occident du ying et du yang (parfaitement interdépendants) et du livre des transformations ou Yi Jing, qui constitue en quelque sorte une théorie du changement avant la lettre.

Mais j'espère que d'autres Babéliens réagiront pour me corriger si je me trompe. En tout cas, livre ardu... Pat
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La pensée occidentale de la création ne saurait se limiter à la seule fonction d'explication mythologique, "préscientifique", insuffisamment rationnelle, des origines de l'univers : la figuration du motif a servi à chiffrer une certaine expérience de l'absolu, à la rencontre de l'inexprimable, et l'évocation des débuts du monde se lit donc aussi comme une ouverture à la dimension religieuse de l'existence.
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