EAN : 9782020102537
Seuil (01/03/1989)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Que toute réalité soit conçue comme processus en cours, relevant d'un rapport d'interaction ; que tout réel ne soit donc jamais analysable comme entité individuelle mais comme relation ; qu'il y ait, par conséquent, à l'origine de tout phénomène non pas une mais toujours deux instances fonctionnant corrélativement -yin/yang.
Terre/Ciel, paysage/émotion... - : c'est là une représentation de base de la culture chinoise. Cela signifie, plus largement encore, que... >Voir plus
Que lire après Procès ou création : Une introduction à la pensée des lettrés chinoisVoir plus
J'ai fait la connaissance de F. Jullien, grâce à une chronique d'Etienne Klein : "L'Origine de l'Univers est-elle soluble dans la pensée chinoise" ?

Comme j'ai eu l'occasion de l'écrire, les livres se parlent, se partagent leurs références, et c'est ce que j'aime tout particulièrement dans mes lectures parallèles et diverses : rechercher une référence inconnue de moi indiquée par le livre que je suis entrain de lire, ou bien prendre plaisir à retrouver ce qu'un auteur m'a appris, chez un autre.

Ainsi, Etienne Klein m'a fait découvrir le spécialiste de la pensée chinoise qu'est F. Jullien à travers une citation, d'après cet auteur, du lettré Wang Fuzi (1619-1692) ; citation qui selon Klein "entre en résonance rétrospective avec ce vers quoi tend la cosmologie contemporaine" . Tiré donc du livre de F. Jullien, Wang Fuzi : a affirmé ceci :

" Il n'y a jamais eu un moment ou un existant qui puisse servir de point de départ du Procès, de sorte que tout le reste en soit la suite."

Au fond, pour ce philosophe, rien n'a commencé, mais "l'être, constitutif du Procès et son fonctionnement, existent toujours corrélativement, l'un par rapport à l'autre, dans une totale interdépendance."

"Il n'y a pas d'être constitutif qui ne soit entrain de fonctionner, et il n'y a pas de fonctionnement qui ne renvoie à un être constitutif déterminé."

Il semble que l'on soit, selon F. J. en présence des deux notions fondamentales de la pensée chinoise, qui renvoient à l'image bien connue en Occident du ying et du yang (parfaitement interdépendants) et du livre des transformations ou Yi Jing, qui constitue en quelque sorte une théorie du changement avant la lettre.

Mais j'espère que d'autres Babéliens réagiront pour me corriger si je me trompe. En tout cas, livre ardu... Pat

La pensée occidentale de la création ne saurait se limiter à la seule fonction d'explication mythologique, "préscientifique", insuffisamment rationnelle, des origines de l'univers : la figuration du motif a servi à chiffrer une certaine expérience de l'absolu, à la rencontre de l'inexprimable, et l'évocation des débuts du monde se lit donc aussi comme une ouverture à la dimension religieuse de l'existence.

Lire un extrait
Videos de François Jullien (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Jullien
{Cours de Patrick Hochart et François Jullien - Lire la philosophie}Les cours méthodiques et populaires de philosophie permettent à toutes et tous de se familiariser avec la philosophie, son histoire, ses auteurs, ses concepts. Avec Patrick Hochart, enseignant-chercheur en philosophie, maître de conférences à l'université Paris-Diderot (Paris 7), et François Jullien, philosophe, helléniste et sinologue, professeur à l'université Paris-Diderot (Paris 7) et titulaire de la chaire sur l'altérité à la Fondation Maison des sciences de l'homme.Cours enregistré le 19 avril 2022 à la BnF I François-Mitterrand
Dans la catégorie : ConfucianismeVoir plus
>Est et Sud de l'Asie>Chine et Corée>Confucianisme (6)