Le château des étoiles (La Gazettte) tome 17 sur 22

Etienne Jung (Autre)
EAN : 9782810208722
Rue de Sèvres (24/03/2021)
3.83/5   3 notes
Le Château des étoiles : Après avoir visité la Lune et Mars, Les Chevaliers de l'Éther semblent tristement cloués au sol depuis l'échec de leur tentative visant à convaincre l'Empereur Napoléon III de secourir les Martiaux. Le jeune Séraphin a été jeté en prison, et la Princesse de Mars est détenue pour être exhibée lors de l'Exposition Interplanétaire qui doit s'ouvrir à Paris, le 25 avril 1875 en présence de leurs Majestés les Empereurs de France et d'Allemagne. A... >Voir plus
Que lire après Le château des étoiles, tome 17 : L'exposition interplanétaire de 1875Voir plus
Agréable surprise que de découvrir la dix-septième gazette du "Château de étoiles" dans la boite aux lettres, en rentrant le soir, la veille de sa sortie en librairie.

Le récit reprend 7 mois après les derniers évènements du précédent numéro. Une ellipse qui permet de déployer la première exposition interplanétaire à Paris, en 1875. Par conséquent, Paris n'aura définitivement plus le même visage puisque nous sommes 3 ans avant la création du Palais du Trocadéro (dont le lieu est mentionné en tant que "pavillon") et 14 ans avant la construction de la Tour Eiffel. L'occasion pour Alex Alice de déployer toute son imagination pour un Paris alternatif avec notamment le pavillon de Vénus et sa gigantesque statue, dont la structure est attribuée à Gustave Eiffel. L'auteur profite d'une page centrale dépliable pour nous offrir deux vues panoramiques de cet évènement parisien. Des dessins magnifiques à l'image de celui de la couverture (que l'on retrouve intégré dans le récit).

L'histoire consiste en l'organisation du sauvetage de la princesse de Mars tout en tentant de rallier les grands dirigeants de la Terre à la cause de ce peuple opprimé. Un plan, doublé d'un pari audacieux, s'élabore au fur et à mesure. Sa mise en oeuvre fera l'objet d'une prochaine gazette.

En parallèle, l'histoire d'Hélène, sur les traces d'Aurélien, s'offre un épisode supplémentaire puisque la conclusion devait survenir à l'occasion de ce numéro mais se transforme en cinquième partie sur six.

En refermant cette gazette, l'enthousiasme pour cette saga et son format original ne dépérit pas. Je répondrai donc encore présent au prochain rendez-vous.

critiques presse (1)
Sceneario
31 mars 2021
Les articles du secrétaire de rédaction, Alexis-Nicolas de la Vitche sont toujours aussi intéressants. Il enrichit nos voyages vers les étoiles et l'espace.
- C'est drôle !... François et Romain me font parfois penser à Aurélien.
- Quel rapport entre ton poète et ces deux couillons ?
- Le regard. Ils parviennent à poser sur toute chose un regard émerveillé ! Longtemps, je n'ai cherché qu'à fuir la laideur. Avec Aurélien... J'ai appris à voir la beauté.

Videos de Alex Alice (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Alice
GLÉNAT MASTERS - CARTE BLANCHE À XAVIER DORISON
Le samedi 2 mars, les éditions Glénat et Xavier Dorison vous donnent rendez-vous au Sel de Sèvres pour le Glénat Masters. 9 auteurs de bande dessinée de renom pour des masterclass d'exception !
Au programme : Xavier Dorison Aurélie Neyret Alex Alice Nicolas Pétrimaux Juanjo Guarnido Matthieu Bonhome Virginie Augustin Mathieu Lauffray Thimothée Montaigne
Entrée libre et gratuite* Au Sel de sèvres - 47 Grande rue - 92310 Sèvres Librairie présente sur place**
En savoir plus : https://www.glenat.com/actualites/glenat-masters-carte-blanche-xavier-dorison
* Dans la limite des places disponibles **1 achat à la librairie = 1 ticket pour une signature