Frédéric de Towarnicki (Autre)Henri Plard (Autre)
Le Livre de Poche (31/12/1998)
4.24/5   17 notes
" Comment lire le Journal ? Comme un herbier, Jünger nous y invite qui intercale des planches de botanique entre les feuillets de son Journal.
Qu'est-ce qu'un herbier ? Un recueil de plantes déracinées, séchées, étalées et aplaties. Qu'est-ce qu'un journal ? Une collecte de dates, d'anecdotes, d'histoires sélectionnées pour leur rareté ou leur apparat. Le Journal de Jünger est bien cet herbier-là, mais aussi une nouvelle manière de faire de la botanique. Ce q... >Voir plus
Que lire après Journal, tome 3 : 1943-1945 Second journal parisienVoir plus
À midi, chez Florence. J’y ai rencontré Heller qui revenait de Berlin ; son train avait été attaqué par les avions ennemis. Il m’a raconté que Merline, aussitôt après le débarquement, avait demandé des papiers à l’ambassade et s’était déjà réfugié en Allemagne. Curieux de voir comme des êtres capables d’exiger de sang-froid la tête de millions d’hommes s’inquiètent de leur sale petite vie. Les deux faits doivent être liés.
(22 juin 1944).