EAN : 9782081330207
Flammarion (05/02/2014)
3.43/5   7 notes
100 expériences de pleine conscience

Chacun de ces cent conseils est là pour vous rappeler ce que, en for intérieur, vous savez déjà : à chaque instant, vous avez la possibilité de choisir - choisir d'établir une relation sage avec cet instant-là, en vous et hors de vous, quels que soient les événements qui vous entourent. En devenant responsable de votre propre expérience, vous franchirez un pas important vers un réel bien-être. Un bonheur qui n'appa... >Voir plus
Que lire après 100 Expériences de pleine conscience : Apprendre à vivre ici et maintenantVoir plus
Difficile de me prononcer.
Ce livre est une énième compilation arbitraire de points et d'idées concernant la méditation de pleine conscience. Pas plus mauvais qu'un autre. Pas beaucoup mieux que d'autres. Même si le mot "expériences" est assez trompeur. Ce sont juste des idées et conseils !Bon, si ce morceau-ci peut aider à ouvrir un peu certaines personnes à cette "pratique", pourquoi pas. Mais je suis sceptique, parce quel' aspect compilation donne un côté fast-food. Celui qui aime ça serait peu en contradiction avec les idées contenues...Et celui qui a pratiqué un peu ou "connaît" ne trouvera pas grand chose de plus, ici. Pour ma part, je n'ai rien appris. Et ça ne me donne pas envie de "reprendre" ou d'accentuer ma pratique personnelle.
Pas sûr qu'il faille abattre des arbres pour ces 100 "expériences"...
Cet ouvrage est un "copié-collé" commercial qui n'apprend rien à qui a déjà fréquenté les ouvrages de l'auteur.
Voilà un livre "que c'est pas la peine" comme on dit familièrement...
Apprendre à prendre le temps de vivre le moment présent, l'esprit du débutant, cultiver la curiosité, prendre soin de soi, cultiver la bienveillance et la sagesse, un livre à lire pour découvrir notre intelligence intérieure

Marcher et savoir
Il existe une méthode très simple pour découvrir la pleine conscience dans votre vie quotidienne : pratiquer la méditation en marchant. Vous l'avez sans doute deviné, il s'agit de concentrer son attention sur l'expérience même de marcher. Cela signifie tout simplement marcher et savoir que vous marchez. Mais ça ne signifie pas regarder ses pieds ! Parmi ce que vous découvrirez en approfondissant la pleine conscience pendant un certain temps, c'est que rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît.
Cela vaut pour la marche, comme pour toute autre activité. D'abord, nous transportons notre esprit avec nous en marchant, si bien que nous sommes toujours plus ou moins perdu dans nos pensées. Il nous arrive rarement de nous contenter de marcher, même lorsque nous sortons "juste faire un tour".
Intelligent

La qualité de l'aide que vous apporterez aux autres, si c'est ce qui compte le plus à vos yeux, dépend directement de votre équilibre. Prendre le temps d'"accorder" son propre instrument et de restaurer ses réserves d'énergie peut difficilement être considéré comme égoïste. Intelligent serait un terme plus adéquat.
L'attitude juste

L'attitude que vous adopterez en vous engageant à être, et être à l'écoute, est fondamentale. C'est le sol dans lequel vous cultiverez votre capacité à tranquilliser votre esprit et détendre votre corps, à vous concentrer et à y voir plus clair. Si ce sol est épuisé, autrement dit si votre énergie et votre engagement sont faibles, vous aurez du mal à exploiter cette tranquillité et cette détente de façon cohérente. Si ce sole est vraiment pollué, autrement dit si vous vous obligez à être détendu et sentir que "quelque chose arrive", rien ne poussera et vous en conclurez rapidement que "la médiation, ça ne marche pas".
Acceptation

Si vous avez l'impression de ne pas mériter d'avoir du temps pour vous, pourquoi ne pas justement vous concentrer sur ça pour démarrer votre pratique de la méditation ?
D'où vient ce sentiment ? Quelles sont les pensées qu'il trahit ? Avez-vous le courage d'accepter et d'analyser ces pensées ? Sont-elles justes ?
Difficile de me prononcer. Ce livre est une énième compilation arbitraire de points et d'idées concernant la méditation de pleine conscience. Pas plus mauvais qu'un autre. Pas beaucoup mieux que d'autres. Même si le mot "expériences" est assez trompeur. Ce sont juste des idées et conseils !
Mais je suis sceptique, parce que l'aspect compilation donne un côté fast-food. Celui qui aime ça serait peu en contradiction avec les idées contenues...Et celui qui a pratiqué un peu ou "connaît" ne trouvera pas grand chose de plus, ici.
Pas sûr qu'il faille abattre des arbres pour ces 100 "expériences"...