Citations sur La Colonie pénitentiaire et autres récits (24)

Si la procédure judiciaire à laquelle tenait l’officier était vraiment sur le point d’être supprimée – peut-être à la suite de l’intervention du voyageur, intervention que celui-ci ressentait comme un devoir –, alors l’officier faisait exactement ce qu’il devait faire ; à sa place, le voyageur n’aurait pas agi autrement.
Vous avez vu qu’il n’était pas facile de déchiffrer l’écriture avec les yeux ; mais notre homme, lui, la déchiffre avec ses plaies. Cela demande d’ailleurs beaucoup de travail ; il a besoin de six heures pour y arriver. C’est alors que la herse l’embroche tout entier et le jette dans la fosse où son corps éclate sur l’eau ensanglantée et le coton.
Tout cela a été très simple. Si j’avais fait d’abord comparaître l’homme pour l’interroger, cela n’aurait généré que de la confusion. Il aurait menti, et si j’avais réussi à réfuter ses mensonges, il les aurait remplacés par des nouveaux, et ainsi de suite.