AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782840497882
481 pages
Seguier Editions (21/11/2019)
4.8/5   5 notes
Résumé :
Il est des figures, connues et reconnues de tous en leur temps, que l’histoire laisse s’éteindre peu à peu dans l’ombre grandissante de l’oubli. Acteurs et témoins de leur époque, ces hommes et ces femmes, peut-être moins chanceux sinon moins doués que leurs contemporains passés à la postérité, ont manqué le rendez-vous que leur avait donné le destin.

Eugene McCown (1898-1966) appartient à la famille de ces inconnus illustres. Absent des encyclopédie... >Voir plus
Que lire après Eugene McCown, démon des Années follesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Jérôme Kagan a un véritable talent pour rendre passionnante la vie d'Eugène MacCown. Un artiste qui n'a pas trouvé sa voix et qui aura eu une gloire éphémère. « Un histrion, un arsouille avec un goût pour les excès » !
Mais plus que la vie d'Eugène MacCown en elle-même, personnage peu recommandable, c'est l'histoire de ces fameuses années folles avec tous leurs excès, qui est racontée et qui passionne. Avec de courts chapitres thématiques, cela nous permet d'appréhender de nombreux personnages, tel Nancy Cunard, Jean Cocteau, René Crevel, etc., et d'en apprendre encore plus sur cette époque mythique. Le tout est extrêmement précis, très documenté et se lit avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          90
Superbe biographie qui à travers ce personnage désagréable mais fascinant l'on découvre ou redécouvre un Paris 1925 ainsi que ses personnalités qui ont fait de cette décennie une parenthèse absolument extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          60
On ne s'ennuie pas avec Eugène McCown : sex and drugs and jazz. Il a tout fait, tout vécu et connu tout le monde (Cocteau, la marquise Casati, F. Scot Fitzgerald et Gertrude Stein). La lecture donne envie de remonter le temps et de se plonger de nouveau dans la folie de cette époque. Très agréable surprise.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce dialogue croisé de la peinture et de la poésie est une belle illustration de la complicité entre les deux amis (Nancy Cunard et Eugène McCown), rencontre rare entre des artistes unis par une confiance et une estime mutuelles. Leur oeuvre respective semblera volontiers traditionnelle au spectateur inattentif, mais, chacun, dans son art, s'est appliqué à explorer les formes les moins conventionnelles du pinceau ou de la plume.

page 122
Commenter  J’apprécie          60
« De même que Gertrude [Stein] s’interrogeait jadis, je continue de me demander pourquoi Eugene [McCown] n'écrit pas ses Mémoires qui seraient tellement meilleurs que tous les livres de ces jeunes hommes brillants sur Paris dont les auteurs ne connaissaient personne alors que Eugene connaissait tout le monde et avait tant d'autres histoires à raconter qui étaient toutes incroyables et toutes parfaitement vraies. »
Alice B. Toklas, 1948
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : rené crevelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}