Allia (23/01/2009)
3.65/5   26 notes
Suite à une rupture douloureuse, un jeune Italien installé à Paris s’inscrit, sur le conseil d’une ancienne maîtresse, sur un site de rencontres fondées sur les affinités culturelles. Il va découvrir une sorte d’univers parallèle, où la prétention intellectuelle est de mise et dont il sera vite le prisonnier. Traducteur désœuvré d’un roman de René Crevel, ce trentenaire, aux références littéraires bien établies, va, d’abord subrepticement, puis, bien vite exclusivem... >Voir plus
Que lire après FakeVoir plus
Giulio Minghini, italien installé à Paris depuis plusieurs années ne supporte pas qu'on lui déverse dans l'oreille tous les clichés les plus attendus sur son pays qu'il voit comme « un hôpital psychiatrique en flammes » et qu'il décrit en ces termes : « Un pays gouverné par le pire. L'Avant-garde même du Pire : abolition de tout discours, vulgarité diffuse des moeurs, corruption généralisée et systématique, ignorance érigée en règle, culte éhonté de l'argent, mépris affiché pour l'intelligence et les idées, moralisme rance. » Giulio est traducteur d'auteurs français pour une petite maison d'édition italienne, et sort avec Judith depuis trois ans. Date fatidique ? Ils n'ont plus rien à se dire, il ne tente pas de sauver le couple, elle le largue.

Giulio commence par déprimer, boire des litres de vodka, bouffer des lexomil et prozac par poignées… Jusqu'à ce qu'une de ses amies lui suggère de s'inscrire sur PointsCommuns. Un site de rencontres ? « Mais pas tout à fait comme les autres. Un site de rencontres basé sur les affinités culturelles, des goûts partagés. » Giulio sort sa CB et s'inscrit sur le site. Fake rend compte de ses rencontres, ses ahurissements, et toute la palette de sentiments à travers lesquelles il passe dès qu'il se lance dans la grande aventure du site. Accro à sa dose de rencontres pixellisées où s'ensuit le vertige inévitable de la rencontre réelle, « le moment où le pseudo quitte l'ordinateur pour prendre corps ». Lucide et vite désespéré (comme tout toxico qui se respecte), Giulio ne cesse néanmoins de scruter et utiliser le site pour combler sa dépression post-rupture. Il se met de facto à éviter toutes les filles qui ont Belle du seigneur comme livre de chevet, se rend compte à quel point « l'alibi culturel est un facteur érotisant » (il voit quel effet ça fait quand les filles voient ses étagères bourrées de livres), jongle avec les filles (et parfois traverse la ville à 3h du mat' pour terminer un échange bien chaud en réel).

Très vite, PoinsCommuns et sa population d'intellos-bobos ne suffit plus à Giulio, qui file sur Meetic, puis sur Netéchangisme (depuis devenu Wyylde), sur AdopteUnMec et consomme des rencontres et des fiches sans jamais atteindre l'overdose. Jusqu'au jour où il s'amuse à créer plusieurs fake, fiches masculines et féminines confondues pour manipuler ses conquêtes, voir comment les hommes abordent les autres femmes selon ce qu'elles affichent, aller au fond du fond des possibilités offertes par tous ces sites. Avec un cynisme d'autant plus violent, qu'il ne se fait plus aucune illusion alors qu'il brocarde toutes les névroses et solitudes de se conquêtes.

Fake est une plongée dans l'univers des sites de rencontres et de réseaux sociaux d'autant plus marquante qu'elle frappe par sa justesse et sa véracité. Entre le journal de bord et le carnet de notes littéraires (Giulio en prend régulièrement et les place au fil du texte en italique, ce qui donne souvent un effet-miroir assez désenchanté avec le récit d'une rencontre ou le détail d'une fiche lue sur un site), un texte où l'humour n'est jamais anodin ou simplement là pour faire joli. Entre désenchantement et férocité, un texte court, qui en quinze ans n'a rien perdu de son acuité.
Un italien exilé à Paris, qui ne regrette pas l'Italie mais se retrouve seul. Les sites de rencontre deviennent sa nouvelle maison et sa nouvelle société. des rencontres à en remplir son agenda, toutes décevantes, des vies paumées comme la sienne, des personnages qui s'inventent des vies qui ne sont pas les leurs (jusqu'au narrateur qui s'invente des fake qui se parlent entre eux).
Sombre, critique, désespéré, à ne pas lire un jour de vague à l'âme. Sinon, c'est un superbe premier roman, concis et efficace, qui se lit sans peine.
Au début du livre, le narrateur, un Italien exilé à Paris, à la suite d'une rupture amoureuse, s'inscrit sur un site de rencontres. La suite est une accumulation de rendez-vous ou d'échecs avec des femmes, une sorte d'inventaire de son année amoureuse -ou plutôt sexuelle. Giulio Minghini évoque -ou dénonce- le pseudo-intellectualisme des bobos parisiens, le milieu artistique de la capitale, et bien sûr les sites de rencontres. Je ne lui reproche pas ses propos, mais d'utiliser, pour les tenir, les ficelles qu'il dénonce : un savoir sûrement étendu, mais méprisant vis-à-vis des moins cultivés que lui. Tout au long du livre, on a le droit à des citations obscures, absconses et des commentaires pédants. Livre qui vous l'avez compris ne m'a pas plu, que j'ai même trouvé assez détestable.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
L'auteur est tellement spontané dans son écriture.
J'ai adoré ce livre tout simplement.
Rencontre du troisième clic.....
Je découvre beaucoup en ce moment et relativement loin de mes lectures habituelles.
La présentation de l'éditeur est des plus sommaires : né en Italie en 1972, il vit à Paris et c'est son premier roman. Et luxe superbe, pas de quatrième de couverture, ce qui évite les commentaires dithyrambiques de Pierre, Paul, Jacques ou de journaux aussi prestigieux que la gazette locale d'un coin perdu de l'Arkansas!
Trois petits clics, je m'inscris, trois autres petits clics, je te quitte....Ou bienvenue dans l'enfer des clubs de rencontres sur le net.
Lire la suite :
Lien : http://eireann561.canalblog...

"Des coeurs et des sexes qu'on réchauffe au micro-ondes virtuel des sites de rencontres. Des "histoires PIcard" en quelque sorte: des relations déjà préparées, à la dégustation aussi rapide que prévisible. Et sans valeur sentimentale importante."
"Quand Alexandra, pubeuse épanouie, entre pour la première fois dans ma chambre, elle reste bouche bée devant les livres qui tapissent les parois et s'entassent un peu partout au sol. J'ai remarqué que ce décor a le pouvoir de mettre les filles que je rencontre par ce site dans un curieux état d'excitation. L'alibi culturel comme facteur érotisant - je note à la hâte cette phrase sur un paquet de clopes pendant qu'elle est aux toilettes. Lorsqu'elle revient et me demande si j'aime Amélie Nothomb, je ronfle déjà."
« [La] tendance de la plupart des membres du site à tout prendre au pied de la lettre me laisse interloqué. Comme si, pour eux tous, la première personne du singulier était synonyme de confession. Comme si j’avais vraiment envie de faire des aveux en public, de dévoiler les secrets de mon désastre. Ils semblent ignorer qu’à chaque fois qu’il fait son apparition dans le texte, le « je » n’est jamais autre chose qu’un tortionnaire de fantômes. »
Nous habitons notre page comme on habite une maison. Nous la décorons de mots et d'images. Ici s'éveillent et se reposent désormais nos sens et toutes nos pensées. Le corps, lui, n'a plus de domicile fixe.
Les goûts et les affinités ne sont qu'un pâle prétexte à une envie exacerbé de rompre la solitude devenue trop oppressante.