AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 157 notes
un vrai coup de chapeau à Mr Axel Kahn pour cette prouesse . Traverser notre FRANCE BELLE, parcourir les chemins difficiles en appréciant la beauté distribuée, affronter les intempéries et les dénivelés sans rechigner, mais surtout partager avec les citoyens de ces petites communes sur les politiques, l'économie et le savoir-faire et partager avec ses lecteurs ces pages d'Histoire, mais aussi savoir délivrer ces quelques pages du ressenti personnel.... Ce livre est une peinture de notre France : "Marcher avec cette impression de soleil levant ".... merci et encore bravo
Commenter  J’apprécie          351
Plat et conventionnel, on dirait le propos d'un homme politique en campagne. Un exemple : « j'ai la satisfaction de terminer mon périple dans des régions [le Sud-Ouest] qui témoignent d'un incontestable ressort économique et humain. Il n'offre hélas pas de solution miracle pour les sites les plus sinistrés qui ne jouissent pas des mêmes atouts mais il existe, il participe à la réalité de la France et donne certaines pistes en ce que parmi ses facteurs on trouve des mots-clés de valeur sans doute générale : diversification, niveau de formation, fierté et patriotisme local, optimisme ». p260
Commenter  J’apprécie          32
Un livre savoureux qui au gré des pérégrinations avec une belle écriture nous décrit et nous confirme que la France est belle, mais en plus, c'est là que le livre devient particulièrement intéressant, analyse en s'appuyant sur l'histoire, les territoires les conditions de vie et leurs évolutions, leurs richesses et leurs faiblesses. Il met en lumière la fameuse diagonale du vide qui se matérialise notamment par un dépeuplement dû à la désindustrialisation de cette partie de la France. Par contre l'on peu s'apercevoir que certain départements se sont redressés avec une nouvelle économie, entre autre le Gers. J'ai pris un réel plaisir à la lecture de cette ouvrage qui en plus m'a donné quelques idées de destinations de vacances.
Commenter  J’apprécie          40
Un récit sympathique, vivant, intéressé par les hommes et leurs modes de vie,
qui m'a appris beaucoup de petits détails historiques,
et où j'ai retrouvé ces plaisirs si particuliers des longues marches.
Commenter  J’apprécie          20
Comme Jacques Lacarrière dans « Chemin faisant », Axel Kahn a choisi de traverser la France à pied en allant à la rencontre des habitants.

Des Ardennes au Pays basque dans ce premier livre (le second sera de la Bretagne au Var), il marche pendant trois mois. Pourquoi ? Essentiellement parce qu'il aime marcher, parce qu'il est à l'âge de la retraite et qu'il veut se faire plaisir presque égoïstement, et aussi parce qu'il aime rencontrer les gens et échanger.

Ce mois de mai 2013 est très pluvieux, et c'est avec la pluie non-stop pendant plus d'un mois qu'il traversera la Lorraine et les Ardennes et découvrira des régions à l'économie dévastée sans qu'une autre solution ait pu être trouvée. Il a réservé à l'avance dans des chambres d'hôtes, et partout il est accueilli avec convivialité, mais partout aussi il entend la voix d'une population qui aime sa région mais se désespère de ne plus pouvoir y vivre correctement. En Bourgogne et en Auvergne, où le temps est meilleur, il profite des magnifiques paysages, avec toujours des situations économiques difficiles. Ce n'est qu'en Aquitaine, où le tourisme, la culture maraîchère et l'aéronautique permettent d'élever le niveau de vie, que la vie des habitants lui paraîtra plus douce.

C'est avec beaucoup d'humour, d'humilité et de charme qu'Axel Kahn nous parle de cette marche dans la campagne française. Sans lieux communs, avec une infinie tendresse pour les gens et une grande sensibilité aux paysages, il nous offre une promenade lente et belle que l'on savoure, nous aussi lentement, et que l'on quitte avec regret. Heureusement le deuxième volume est paru…
Commenter  J’apprécie          142
Axel Kahn est tout simplement un coup de coeur pour moi ! J'avais déjà adoré "Entre deux mers" et j'ai le même sentiment pour cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime écouter Axel Kahn lorsqu'il est interrogé à la radio, l'homme est passionnant et ses prises de position politiques sont toujours pertinentes.
Mais là, grosse déception!
Il a parcouru la France à pied , des Ardennes au Pays Basque: je m'attendais à une sorte de radiographie de la France, il n'en ressort rien selon moi. A mélanger les considérations météorologiques et les descriptions géographiques,le tout, avec un style ampoulé; l'intérêt s'essouffle vite.
Aucune figure ne nous accroche.
Il paraît qu'il recommence une traversée de la Bretagne au Sud-Est...
Commenter  J’apprécie          10
Chaque petit chapitre est l'occasion d'une rencontre avec des paysages, des monuments ,des hommes et des femmes. de ce livre se dégage une profonde humanité, l'auteur nous fait partager le long de sa route ses réflexions sur la mutation de notre société et les conséquences de la mondialisation sur la France d'aujourd'hui. Ce n'est pas un livre pessimiste, loin s'en faut, les anecdotes et les situations drôles ne manquent pas. Un livre reposant et agréable à lire.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Erudit, savant mais néanmoins humble, curieux, réfléchi, profondément humain, Axel Kahn nous entraîne avec lui dans une diagonale pédestre à travers la France. L'occasion d'égrener des commentaires sur sa condition de marcheur (intéressants et souvent drôles voire truculents), mais aussi sur les territoires traversés : commentaires sur les paysages, mais aussi les conditions de vie, les évolutions locales reflétant en fait une mutation profonde de nos sociétés, que l'auteur analyse volontiers et avec une finesse, une justesse et des termes percutants et qui font écho.
Bien entendu, ce livre m'a rappelé le délicieux et très comparable, par bien des points, opus de Rufin, sur le même thème (la marche solitaire). Il s'en distingue néanmoins par une préoccupation sociale, politico-économique très marquée, voire revendiquée, mais sans pessimisme aucun, bien au contraire. Cela fait plaisir de suivre et de lire un intellectuel restant modeste, plein de finesse et d'empathie, soignant sa plume en même temps que ses pieds !
En plus, quand comme moi on habite très près de l'un de ses points de passage, ou que l'on a fait un bout du chemin, on est ravi de rencontrer des lieux connus, de lire des commentaires sur son chez-soi vu par un grand homme !
Bref, un livre qui donne envie de chausser le sac à dos !
Commenter  J’apprécie          121

Quand Axel Kahn décide de parcourir cette diagonale nord est - sud ouest, c'est à la fois pour voyager seul, jouir des paysages et des lieux, mais aussi pour rencontrer les habitants, d'où un planning serré de réunions et conférences avec les différents responsables ou acteurs économiques. Comme tout marcheur il affronte les intempéries, sait voir la beauté des contrées traversées, tout en proposant une vision de la France en proie à la désertification industrielle, aux difficultés, tentée par le repli sur soi et la désespérance (et les sirènes de certain parti), mais aussi souvent dynamique.

Dans son sac, une tablette pour tenir un blog à jour et emmagasiner la totalité de A la recherche du temps perdu. Son "but n'est pas de choisir le chemin le plus court, il est d'emprunter le plus beau", d'où des boucles nombreuses autour des étapes, contrairement aux marcheurs vers Saint Jacques qu'il retrouve dans la seconde moitié de son itinéraire.Il fait halte chez lui, puis dans sa famille, se permet même un crochet en voiture dans son village natal (en passant par ma bonne ville de S., "une charmante petite ville dont les seuls atouts ne sont pas les fromages de chèvre").

Chacun sait que je suis une bonne cliente pour ce type de récits, mais il faut aussi que ce soit bien écrit, plein d'allant, d'un peu d'humour, intéressant et amenant à la réflexion, qualités présentes dans ce livre. D'ores et déjà je signe pour lire celui qui paraîtra (peut-être?) sur l'autre diagonale parcourue en 2014, de la pointe du Raz à Menton.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (389) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
605 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}