Le chef de Nobunaga tome 15 sur 36
Komikku éditions (24/05/2017)
4.5/5   6 notes
Une plongée historique et culinaire captivante au coeur de l'époque Sengoku.
Ken, un chef de génie, se retrouve en pleine époque Sengoku dans un Japon féodal et en pleine mutation. Il ne sait pas d'où il vient ni même de quelle époque, mais sa cuisine est révolutionnaire. Grâce à un concours de circonstaces, il va se retrouver cuisinier en chef d'Oda Nobunaga, un des plus puissants seigneurs du Japon.
Le lecteur va ainsi plonger dans les coulisses du ... >Voir plus
Que lire après Le Chef de Nobunaga, tome 15Voir plus
Nouveau tome millimétré par l'auteur qui met parfaitement en scène ce moment clé de la vie de Nobunaga.

A la lecture de chaque tome, je suis époustouflée par la qualité de narrateur du mangaka qui nous fait absorber quantité d'informations avec une grande facilité parce qu'il englobe tout ça dans un récit parfaitement bien mis en scène où il a pris le temps de développer les personnages clés pour que nous nous y attachions. du coup, même si c'est complexe, on se régale à tout suivre.

La bataille tant attendue face à Takeda a enfin lieu. On assiste à celle-ci de différents points de vue, de ceux qui y participent et du point de vue de Ken qui agit en périphérie avec des répercutions pourtant directes. J'ai adoré les deux.

C'est très intéressant de suivre peu à peu le tournant que prend le rôle de Ken auprès de Nobunaga. Il ne se sert plus seulement de lui comme ambassadeur et négociateur mais aussi comme outil de persuasion et de guérison envers ceux qu'il a besoin de convaincre, la différence est subtile mais indéniable. Ainsi, on le voit habilement fournir la main d'oeuvre nécessaire à Nobunaga pour son grand oeuvre militaire, puis participer à une manoeuvre pour aider un allier, ou encore sauver un village et l'un de ses habitants. C'est beau.

Mais la partie la plus palpitante se déroule du côté de Nobunaga qui, avec ses alliés, va imaginer un plan d'une terrible rigueur et minutie pour venir à bout de Takeda. Il est génial et implacable à la fois, exploitant parfaitement le terrain, les hommes et armes à sa disposition, ainsi que la psychologie de ses adversaires. C'est très fort. La mise en scène est fluide et percutante avec des accélérations radicales bienvenues pour asséner chaque coup. J'ai adoré !

C'était vraiment un moment clé de sa vie et il me tarde d'en voir les répercussions dans les prochains tomes car il annonce un sacré virage dans les ultimes pages, virage que je n'avais pas vu venir pour ma part et qui rend la lecture de la suite indispensable !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..