Le chef de Nobunaga tome 22 sur 36
Komikku éditions (12/12/2019)
4.5/5   4 notes
Ken, un cuisinier de notre temps est transporté sans explicaton en plein Japon féodal. Il va bientôt se retrouver au service du grand seigneur Oda Nobunaga.
Une plongée historique et culinaire captivante au coeur de l'époque Sengoku.
Prétexte idéal pour suivre Nobunaga, l'arrivée de Ken dans le passé est une aubaine pour le lecteur car elle permet de vivre l'Histoire aux côtés de ceux qui la font !

Grâce à son approche culinaire inédite,... >Voir plus
Que lire après Le chef de Nobunaga, tome 22Voir plus
Place au futur et à un sang neuf explosif comme l'annonce cette belle couverture où Ken lance cette poudre rouge d'un air impassible. Mais impassible, il est tout sauf ça dans les dernières aventures que lui préparent Nobunaga.

Partagé en deux parties, ce tome annonce le changement d'ère auquel Nobunaga aspire. Dans un premier temps, a lieu sa rencontre décisive avec Kenshin, en qui il pensait trouver son égal. La rencontre est orchestrée de main de maitre mais après bien des manoeuvres qui rendent cette attente passionnante, faisant monter la tension avant le moment clé. Quand celui-ci a lieu, il est de suite explosif, mais la tension diminue très rapidement, au fur et à mesure que Nobunaga se rend compte qu'il n'a pas l'adversaire qu'il attend en face. En effet, personne n'est à sa mesure tant le plan qu'il a imaginé est novateur. C'est fantastique d'assister à tout ça en témoin privilégié comme Ken.

Ken, lui, au milieu de tout ça est toujours en pleine interrogation sur son rôle dans toute cette histoire. Quelle place tenir ? Quelles intervention mener ? Il conçoit une partie des réponses et trouve une nouvelle voie vers laquelle se diriger qui va relancer l'intrigue intelligemment et très logiquement, se mêlant en plus avec les nouveaux plans d'Oda pour le futur du Japon. C'est très malin de la part de l'auteur.

Nous nous dirigeons ainsi vers une nouvelle partie de l'histoire où Ken a pris une décision radicale, après un moment intense avec Nobunaga où chacun a ouvert son coeur sur le sujet clé pour lui. Dans cette nouvelle ère, l'ancienne est toujours très présente. Nobunaga essaie de bâtir le Japon de demain. Ken essaie de le soutenir comme il peut. Et pour cela, tous deux doivent faire face à leur passé, l'un en confrontant son ancien allié qui l'a trahi, l'autre en cherchant un camarade perdu. C'est très classique mais diablement efficace et mené de main de maître pour ne pas changer. L'auteur est vraiment un maître narrateur et conteur.

Je ne suis plus étonnée de trouver chaque tome du Chef de Nobunaga d'une terrible efficacité. C'est clairement une série historique que je me passionne à suivre tant le mélange entre politique, fantastique et quotidien est équilibré. Des moments historiques nous sont contés avec toute la justesse possible, mais aussi des moments de vie et d'humanité. Je suis conquise.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..