Le chef de Nobunaga tome 26 sur 36

Fabien Nabhan (Traducteur)
Komikku éditions (25/02/2021)
4.33/5   3 notes
Ken, un cuisinier de notre temps est transporté sans explicaton en plein Japon féodal. Il va bientôt se retrouver au service du grand seigneur Oda Nobunaga.
Une plongée historique et culinaire captivante au coeur de l'époque Sengoku.
Prétexte idéal pour suivre Nobunaga, l'arrivée de Ken dans le passé est une aubaine pour le lecteur car elle permet de vivre l'Histoire aux côtés de ceux qui la font !

Grâce à son approche culinaire inédite,... >Voir plus
Que lire après Le chef de Nobunaga, tome 26Voir plus
Je râlais un peu lors des derniers tomes sur la faible place accordée à la marine alors que l'auteur nous mettait l'eau à la bouche avec elle, c'est chose réparée ici.

En effet, 3 ans avant les tragiques événements qu'on connait, le compte-à-rebours à commencer, le compte-à-rebours pour sauver Nobunaga, puisque c'est la mission que c'est lui-même confiée Ken et pour cela il a besoin de retrouver ses souvenirs et celui qui l'accompagnait quand il est arrivé. Ce faisant, cet élément devient le fil rouge depuis quelques tomes et il gagne de plus en plus en consistance mais ce n'est pas lui qui fait le coeur des aventures que l'on vit.

L'auteur mêle astucieusement cette recherche à une intrigue plus vaste centrée autour de la quête de modernisation de Nobunaga. Tout cela conjugué va amener Ken, une fois de plus, à jouer un rôle central pour tenter d'amener LA grande famille de pirates du pays à rejoindre Nobunaga et ses idéaux. C'est une fois de plus fascinant de voir la facilité avec laquelle l'auteur mêle grande et petite histoire. J'ai été fort attristée de l'événement qui permettra à Ken de faire cette rencontre, je trouve d'ailleurs qu'on est passé bien vite dessus alors que cette mort avait tout l'air d'être un empoisonnement... J'ai à l'inverse été ravie d'en découvrir un peu plus sur ces pirates et leur histoire, même si ici aussi, c'est tout de même vite expédié sur la fin.

Parallèlement, c'est cependant passionnant de voir la politique d'Oda se mettre en place, tout comme sa nouvelle capitale à Azuchi, où il s'installe de plus en plus. On retrouve des éléments phrase de son histoire ici avec le château et les artisans qui y ont participé, ce qui ravit la fan d'Histoire cachée en moi.

Takura Kajikawa continue à faire progresser tranquillement sa fresque historique, plaçant ses pions et les faisant avancer à un bon rythme pour préparer le chapitre final. Après les pirates, place aux missionnaires d'après ce qu'annonce la fin de ce tome, les manoeuvres politiques vont se corser. Ceci saupoudré des tiraillements de Ken concernant sa mémoire, la suite s'annonce encore très intéressante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..