Fayard (25/01/2017)
4.17/5   6 notes
La « Belle Époque », qui désigne les quinze premières années du XXe siècle, fait partie de notre héritage culturel. Mais sait-on vraiment ce que recouvre cette notion et les différents usages qu’on en a faits ? Ce livre raconte quand et comment l’expression fut forgée – beaucoup plus tard qu’on ne l’a dit – et retrace les multiples visages d’une période perçue, en France et à l’étranger, comme un moment heureux, emblématique d’un certain art de vivre « à la français... >Voir plus
Que lire après La véritable histoire de la Belle EpoqueVoir plus
"Ha le Belle Epoque !"
Le temps de l'Exposion Universelle de Paris en 1900, des frous...mais aussi celui des avant-gardes artistiques et des progrès technologiques, à l'époque balbutiants, et pour nous désormais tout à fait courants : électricité, automobile, cinématographe, etc...
Dominique Kalifa, après une présentation très claire de l'époque, nous entraîne dans l'histoire de l'expression "La Belle Epoque" qui n'est pas contemporaine à cette période.
L'expression fut utilisée pour la première fois en 1940 sur les ondes de Radio Paris, station de radio créée par l'occupant allemand.
Dans les années 1930, pleines d'angoisse pour l'avenir, le tout début du XXème siècle était perçu comme le "bon temps", une époque bénie de paix et d'optimisme, mais fracassée par la boucherie de la Grande guerre...
Et c'est l'un des intérêts de cet ouvrage : comment est vue la "Belle Epoque" à différents moments du XX ème siècle.
A la Libération, toutes les avant-gardes artistiques de 1900 à 1914, ignorées pendant la Première guerre mondiale, les années 1920 et 1930, sont remises au goût du jour.
Nous découvrons également la perception de la "Belle Epoque" à l'étranger.
La "Belle Epoque" était vue comme une période éminemment française, et surtout parisienne. Cependant beaucoup de pays eurent leur "Belle Epoque".
Dominique Kalifa insiste sur la vision de la "Belle Epoque" à la fin du XXème siècle où elle a bénéficié d'un "revival", à travers notamment une foison de publications de mémoires d'anonymes de cette période. Et à partir des années 1970, nous découvrons la "Belle Epoque" en province et/ou par métier.
Dominique Kalifa nous parle de la "Belle Epoque" avec érudition et énormément de tendresse.
C'est donc un ouvrage, non seulement savant, mais également très touchant.

critiques presse (2)
LeMonde
10 juillet 2017
C’est la leçon de ce maître-livre : l’imaginaire est un kaléidoscope et le comprendre suppose d’en analyser tous les éclats. L’histoire comme art des entrechoquements.
LaCroix
27 janvier 2017
L’effervescence des années 1900-1914 fut revisitée après coup comme un moment fondateur, nécessaire à la mémoire populaire.
La Belle Epoque est notre rêve de l'unité perdue, celui que l'on convoque dans les moments de doute ou de crise. Elle a la beauté du mort, celle qui nous émeut encore. Comme la musique de Satie, elle exprime la douceur et la nostalgie poignante du temps qui fuit, du temps perdu.
Le seul passé qui compte est le passé vivant qui se transforme avec nous.
Il est toujours fait référence à une époque, mais ses contours restent très mal définies.

Lire un extrait
Videos de Dominique Kalifa (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Kalifa
Le retour de l'âge d'or du reportage ? .Les reporters ont coutume de dire que leur travail commence dès qu?ils sortent de chez eux, contrairement à celui de l?enquêteur. Existe-t-il d?autres spécificités ? le temps long le caractérise, ainsi que le témoignage de première main. le reporter prend le temps de l?observation, de l?écoute et de la narration. de nouveaux médias s?emparent de cette temporalité, notamment via le format du feuilleton. Assiste-t-on pour autant à un nouvel âge d?or du reportage ? Des modèles économiques innovants y sont associés, dans le contexte d?une presse en difficulté qui cherche à se renouveler. S?agit-il de modes éditoriales ou de modèles pérennes ? Avec : Dominique Kalifa, Judith Perrignon, Patrick Saint-Exupéry de, Raphaël GarrigosCC-BY-NC-ND 2.0