Pauline Kalioujny (Autre)Didier Dufresne (Autre)
Mango (12/03/2021)
Yegor vit à Samara, au coeur de la Russie. A la lisière de la forêt qui borde la grande ville, se trouve une mystérieuse datcha abandonnée. Alors qu'il se rend à la pêche, le garçon découvre qu'une vieille femme s'y est installée. C'est sûr, c'est Baba Yaga, la sorcière ! Terrifié, Yegor veut s'enfuir mais la dame l'invite à faire connaissance...
Que lire après YegorVoir plus
Merci à l'Opération Masse Critique pour ce livre !

Il fait partie d'une collection de tranche de vie sur des enfants de différents pays. Ce volume spécifiquement se passe à Samara - en Russie, oui, mais pas dans une des grandes villes dont tout le monde a entendu parler. Yegor rencontre une vieille femme dans une maison de bois qu'il croit abandonnée. Il la prend d'abord pour la sorcière Baba Yaga...

Du moins, c'est ce que dit le résumé. La confusion dure environ une page, et ne joue pas vraiment de rôle dans l'histoire. Ce n'est pas une faiblesse en soi, mais cela m'a déçue, parce que j'aime beaucoup Baba Yaga et j'aurais aimé un peu plus de développement sur le thème.

En attendant, cette histoire d'amitié entre un petit garçon et une vieille dame est très mignonne. Les dessins comme l'histoire réussissent à 100% le pari, rendre la Russie comme elle est, très spécifique, tout en rendant ses habitants proches de nous. Pas vraiment d'enjeux ou même de personnalités développées, juste un moment de fraîcheur.
L'illustration est très prégnante, précise, fouillée. Les détails donnent des renseignements complémentaires au texte sur la culture russe, avec des pointes d'humour.
Dès la deuxième page, Yegor croit rencontrer Baba Yaga dans une datcha abandonnée. Il n'en est rien. Il fait la connaissance de Svetlana. Entre la vieille dame et le jeune garçon, de solides relations vont se nouer. Quelques mots de russe pimentent l'histoire.
Je trouve le rapport texte/image équilibré mais je pense que la tonalité des images est un peu sombre par rapport à l'écrit.
Très belle histoire sur la Russie. Une très belle collection sur des situations simples pour présenter aux enfants les pays. Ici, la Russie en s'inspirant d'un conte Baba Yaga, une vieille sorcière qui fait peur. Yegor est intrigué par une vieille femme qui habite en bordure de forêt. Est ce Baba Yaga ? Doit il la craindre ? Non, c'est simplement une vieille femme qui vit seul dans sa datcha, une ancienne danseuse de l'opéra. Et la suite Yegor se lie d'amitié avec elle, discute, on découvre son histoire et l'histoire de la Russie. Quelques mots russes sont mis en gras pour découvrir comme isba,datcha,samovar....De très belles illustrations surtout celle où le chat est dans ses bras. le petit garçon Yegor est aussi très bien illustré. Pour les enfants à partir de 6 ans. A partager.

Et puis, il y a eu cet accident stupide ! Une jambe cassée, mal soignée et pffuit ! Fini l'opéra : je suis devenue gardienne à l'université d'Etat.