EAN : 9782743419929
Maxi-Livres (19/03/2006)
3.06/5   8 notes
Léon Tolstoï, dont Maxime Gorki disait qu'il était un " homme humanité ", et que Gandhi qualifiait de " titan de Russie ", fut d'abord un soldat. L'occupation du Caucase et le siège de Sébastopol lui inspirèrent plusieurs récits qui, tels des reportages de guerre, sont à la fois teintés de lyrisme et de réalisme, comme toute l'oeuvre de l'écrivain.

" Si vous avez les nerfs endurcis, vous passez par la porte et entrez à gauche dans la chambre où l'on f... >Voir plus
Que lire après Le quatrième bastion - Le Porte-drapeau - Le TchétchéneVoir plus
Ces trois brèves nouvelles (au total 93 pages) relatent des épisodes de la guerre de Crimée à laquelle Tolstoï a participé, région peuplée de Tatares mais annexée par les tsars. Ils ont aussi paru sous le titre Récits de Sébastopol. Cela ne vaut pas La Mort d'Ivan Ilitch, Anna Karénine ou La Sonate à Kreutzer, et on ne peut que penser à la guerre encore plus sanglante que Poutine livre dans la même région.

Et qu'y a-t-il là-bas que vous n'ayez déjà vu ? reprit le capitaine en poursuivant son argumentation. Est-ce par hasard que vous tenez à apprendre comment on se bat ? Lisez donc la « Description de la guerre » de Michaïlovsky-Damilewsky, un livre superbe ; tout y est indiqué avec la plus minutieuse précision, la position et les mouvements de corps d'armée et de leurs subdivisions, les diverses phases de la bataille.

1562 - [p. 36] Le Porte-drapeau