Fayard (05/01/2005)
3.39/5   9 notes
Au début, c'est un conte au Pays du Soleil Levant, une histoire d'amour à la vie à la mort. En 1920, le Japon s'ouvre à l'Occident et dans les rues le complet-veston remplace le Kimono. Deux riches familles, attachées à la puissance des traditions comme à la modernisation du pays, renforcent leur alliance en promettant leurs enfants l'un à l'autre, avant même qu'ils voient le jour.

Fidèles à cette parole donnée, Yuki et Takahito vont grandir fiancés ... >Voir plus
Que lire après Les promisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ma mère avait emprunté ce livre à la bibliothèque pour elle. le résumé étant plutôt sympa, je voulais également le lire. Au final, je trouve que l'histoire et le résumé sont très différents ce qui gâche un peu l'histoire qu'on y découvre...

En effet, je trouve que ce résumé donne l'impression que Yuki part rapidement vivre en France alors qu'au final, ça ne représente que moins d'un quart du livre, un peu moins d'une cinquantaine de pages donc... Et du coup, tout va très très vite et les trois quarts du bouquin sont racontés dans ce résumé. Autrement dit, il ne nous manque que la chute dans celui-ci pour connaitre toute l'histoire des promis... Ce que personnellement, je trouve très dommage.
Pourtant, l'histoire est très agréable et intéressante. J'ai beaucoup aimé découvrir l'évolution du Japon en une génération à travers les mots de Eun-Ja Kang. On sent tout ce qu'elle implique et a quel point cela peut déranger certains de ses habitants... L'ambiance devient assez tendue par moment ce qui nous en dit parfois un peu long sur ce qu'il va ensuite se passer.

La vraie richesse de cette histoire, ce sont vraiment les personnages et notamment l'ouverture d'esprit de Yuki. Elle a vraiment une mentalité très "européenne", très ouverte, mais aussi très traditionnelle : elle ose franchir certaines limites, mais elle continue à respecter certains souhaits de sa famille. Son amitié avec la jeune Geisha m'a également beaucoup touchée : c'est agréable de s'apercevoir qu'elle s'intéresse réellement aux personnes mais pas qu'à ce qui les entourent.
Hannah est également une personne que j'ai trouvé très touchante, très agréable et très sympathique. Par contre, je dois dire que sa relation avec Yuki, petite, m'a un peu dérangée : je ne l'ai pas trouvé très saine... Elle a franchi des limites que je trouve difficilement concevable, surtout en son rôle de nourrice. Mais bon, chacun ses choix.

Eun-Ja Kang a une écriture agréable mais qui manque parfois un peu de chaleur... Ce n'est pas que son texte est trop descriptif mais plutôt que le ton est parfois très froid. Mais bon, il faut dire aussi que l'histoire n'est pas particulièrement heureuse, ce qui n'aide pas franchement a avoir un ton enjoué !
Les promis est une découverte agréable :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Je ne pourrais dire que ce roman a été pour moi un coup de coeur, un temps prolongé de plaisir vibrant. Pour autant, je ne dirais pas non plus que j'en ai été particulièrement déçue, ni que j'en regrette l'achat... Ce que je sais, c'est que je n'ai pas été emportée parles aventures familiales, amicales puis sentimentales de l'héroïne: bien qu'étant un personnage suffisament intéressant puis attachant pour que j'aie envie de connaître son parcours existenciel, jamais je ne l'ai perçue comme "pleinement étoffée". Et pour cause de cel, je ne saurais dire si l'essentiel est dans une écriture un peu trop "survolée", ne creusant pas suffisament ses personnages et leurs relations, ou bien les conditions dans lesquelles s'est faite ma lecture: en période de forte surcharge de labeur professionnel, ma lecture n'a pu être que morcelée, avec des niveaux de vigilance et de disponibilité variable...Je ne peux donc que faire part de mes "impressions de lecture" qui n'ont pas valeur de critique. En revanche, ce que je sais, c'est que j'ai beaucoup aimé la peinture de la société nippone des années trentes, des relations entre classes dominantes et asservies, les tensions politiques de ce peuple partagé entre tradition et modernisme, Orient et Occident, devoir et liberté, bouddhisme et christianisme. Et cela a suscité en moi d'autres envies de lectures, de recherche, de découverte.
Ce livre est très beau. Il y est question de tolérance. En effet, au collier d'Hana, pend une croix, symbole du christianisme. Les parents de Yuki étant boudhistes, ils ne peuvent tolérer la présence d'Hana dans leur maison. Deux religions ne peuvent cohabiter dans la même maison. En outre, un désastre se produit, alors que madame Fugimori vient de découvrir la croix. Elle est donc sûre que tout est lié. Cet exemple montre la stupidité des superstitions et de l'intolérance.

Yuki est un personnage très riche. Elle réfléchit, elle cherche à comprendre les choses. Elle ne comprend pas que ses parents aient chassé Hana à cause de sa religion. Elle est la seule de sa classe à accepter Ise, une jeune fille pauvre, et à la prendre pour ce qu'elle est, et non pas pour ce qu'elle représente socialement. Plus tard, lorsque'Ise sera obligée d'être geisha pour gagner sa vie, lorsqu'il sera honteux d'être vu avec elle, surtout pour une jeune fille de bonne famille, Yuki se proclamera son amie. Yuki ne supporte d'ailleurs pas que certains réprouvent les geisha le jour, et aillent passer des nuits dans leurs bras. Elle veut absolument faire ce que lui a conseillé un être cher avant de mourir: vivre sa vie.
Ce n'est pas le genre de caractère à se laisser enfermer dans le carcan des traditions, des croyances. Au lieu de croire bêtement et aveuglément ce qui semble établi, elle se pose des questions, secoue la gangue encrassé du "c'est comme ça". Elle me rappelle un peu Selma Raouf Bey, même si Yuki n'a jamais existé.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
J'ai dévoré ce roman, ravie de découvrir au fil des pages des personnages justes, nuancés. La midinette qui sommeille en moi était attirée par l'exotisme des années 20 au Japon. Plus que par le folklore des cérémonies du thé, des kimonos soyeux ou des geishas raffinées, j'ai été séduite par la manière subtile dont le contexte social et politique est dépeint. L'importance de l'influence occidentale, l'antagonisme entre États Unis et France, la place des églises catholiques au Japon, la montée d'un pouvoir extrémiste et d'une revendication à davantage de liberté pour les femmes sont les puissants ressorts qui orientent la destinée de personnages attachants.
Cela faisait longtemps que j'avais repéré ce livre sur les étagères de ma médiathèque.
J'y ai trouvé ce que j'attendais.
Cette histoire se passe au Japon....pays fascinant et dérangeant par certains pans de sa culture.....
Cela débute comme un conte.... et se termine dans un atmosphère mêlée de sérénité puis de suspense ......
A vous de le découvrir.
J'ai aimé ce livre.