EAN : 9782302098183
Soleil (13/09/2023)
3.68/5   25 notes
Dans une petite maison folklorique en plein milieu de la ville, se tient un restaurant de gyozas. Les clients qui y entrent pourront faire la connaissance d'une jeune femme nommée Yonagi et de ses délicieuses recettes de gyozas !!! Découvrez en fin de chapitre toutes ses recettes alléchantes et originales ainsi que des conseils pour préparer comme un chef les fameux raviolis grillés japonais !
Que lire après La Reine des gyozas, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je ne suis pourtant pas spécialement une grande lectrice de mangas culinaires, mais j'avoue que quand j'ai vu la couverture de la reine des gyozas, j'ai été plutôt conquise. Et puis comme j'adore ces petits raviolis, c'était une occasion rêvée.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance et surtout la trame même si on était sur un schéma « répétitif ». Chaque chapitre est un peu une rencontre entre un ou des clients avec à chaque fois une découverte culinaire. Pour ma part, j'ai trouvé l'idée très mignonne surtout que l'on voit combien Yonagi aime ce qu'elle fait et qu'elle a vraiment envie de faire plaisir à ses clients. Quand je parle de rencontres, c'est vraiment un événement tout particulier, autant pour la chef que pour les clients. Un lien se crée et l'ambiance globale devient ultra cosy.

La touche d'humour rend le tout un peu décalé aussi. Cela contrebalance bien avec la douceur et se prête aussi peut-être plus au dessin qui a un côté sombre parfois, incisif. Mais cela apporte aussi un côté douillé. Franchement, il y a un côté ovni dans La reine des gyozas qui ne me déplait pas du tout, bien au contraire.

Niveau gustatif, je l'ai lu juste après manger, et… j'avais l'eau à la bouffe à chaque plat ! On découvre combien les gyozas sont bien plus que ce que l'on peut trouver ordinairement en France. Les variantes sont sans fin et Yonagi aime innover. La recherche dans la création de ses plats montre vraiment combien la cuisine lui tient à coeur. Elément encore plus mis en avant quand on la voit créer un nouveau menu pour l'été. Autre point que j'ai apprécié, c'est que la mangaka a fait appel à un consultant, lui-même spécialisé en gyozas pour l'aider sur le manga. Et ça se ressent.

Il n'y a pour l'instant qu'un tome sorti au Japon comme en France, mais j'avoue que je suis curieuse de découvrir la suite qui pourrait peut-être mettre un peu de piment dans la vie de notre héroïne. J'aimerais beaucoup voir le petit groupe qui s'est former évoluer et découvrir encore des saveurs à vous en faire baver. Sur une courte saga, franchement, je serais prête à poursuivre l'aventure sans aucun mal.
Merci à l'éditeur et à Babelio pour ce livre, et je suis désolée de dire que je n'ai pas aimé ma lecture.

Je suis amatrice de mangas culinaires et j'ai plusieurs collections à la maison qui m'ont passionnée. Mais ici, ça n'a pas été le cas.

Déjà, j'ai complètement buggé sur cette couverture. J'avais l'impression d'un gros retour dans les années 90, où on met une fille avec les joues un peu rouges et un regard fiévreux pour attirer le lecteur masculin. Pour les lectrices, on repassera. Franchement, j'aurais vu ce manga en librairie, je ne l'aurais pas acheté car je me serais attendue à des culottes apparaissant pour un oui pour un non...

Ensuite, le premier chapitre ne m'a pas convaincue. L'explication du comportement du perso principal est hyper tiré par les cheveux et n'a pas de sens. C'est pour faire rire, me direz-vous, et bien pas pour moi...
Les illustrations sont hyper chargées, on ne sait plus ou regarder, à quel endroit lire...

Je pensais me rattraper sur les recettes, mais même pas. Les ingrédients sont introuvables. Dans certains manga de cuisine, il y a un effort d'adaptation au marché français en plus de la traduction, ce qui est fort agréable pour le lecteur.

Et les histoires qui se suivent au fil des chapitres ne m'ont pas réconcilié avec ce livre. C'est parfois mignonné, sans plus.

Encore désolée pour l'éditeur, mais je n'irai pas acheter le tome 2.
La reine des gyozas me faisait de l'oeil depuis une éternité, alors ça a été un plaisir de se plonger entre les pages de ce manga délicieux à plus d'un titre ! On fait la connaissance d'une jeune femme épuisée par son train de vie, avec son supérieur hiérarchique au travail qui lui refile toujours du travail supplémentaire, ce qui la fatigue énormément au point de ne plus avoir la force de faire des activités de loisir. Un soir, alors qu'elle se rechignait à rejoindre sa maison pour manger une énième fois du curry, elle tombe sur une étrange échoppe spécialisée en gyoza, tenue par une mystérieuse jeune femme répondant au nom de Yonagi… Comme la couverture le laissait présager, on en prend plein les yeux avec les planches recouvertes de plats : de quoi affamer nos estomacs ! On a même droit à des recettes qui promettent de ravir nos papilles. L'héroïne prend alors l'habitude se rendre dans cet étrange restaurant et nous la suivons volontiers dans son histoire ordinaire qui parvient, malgré tout, à nous transporter. Après tout, la mission que s'est donnée Yonagi en ouvrant son restaurant : c'est de donner le sourire aux gens ! Et elle réussit, tant bien que mal, avec ses clients… mais elle réussit parfaitement avec les lecteur.ice.s. La reine des gyozas nous offre un moment de divertissement hors du temps qu'il nous plait de dévorer jusqu'au bout !
Voici un manga original qui tourne autour de la gastronomie japonaise. Il se dévore tout cru d'une seule traite.
Il est aussi mignon que ludique et formateur car oui, après la lecture de celui-ci, les gyozas n'auront plus aucun secret pour vous.
Les graphismes sont doux, d'une finesse exquise et le coup de crayon m'a enchantée tout du long en plus de me donner l'eau à la bouche.
Les personnages sont sympas, même si on les découvre à peine et que j'ai déjà bien hâte de lire la suite.
J'ai vraiment passé un super moment dans cet univers merveilleux du restaurant de notre reine des gyozas. L'histoire est séduisante à souhait, qu'on se le dise même si elle tourne évidemment toujours autour des dégustations.

Le manga a été conçu en collaboration avec un véritable chef nippon, spécialiste de ces fameux raviolis et vous avez accès aux moindres détails de la préparation, cuisson, astuces et même des idées de recettes.

Je n'avais encore jamais lu de manga gourmet et je dois dire que je me suis régalée.
C'est à découvrir de toute urgence, et n'oubliez pas d'accompagner votre lecture de gourmandises pour éviter toute frustration inutile. C'est un véritable régal dépaysant et réconfortant.
Chez Soleil Manga, ils sont décidé de nous donner faim et de se lancer dans une collection Gourmet. Yonagi a à coeur de donner le sourire à ses clients, bien qu'elle s'y prenne mal.
Disons qu'elle a plus tendance à faire peur quand on la voit et potentiellement à faire fuir les gens.
Mashiro Nishi, 27 ans, employée de bureau, va découvrir un jour par hasard le restaurant tenu par Yonagi. C'est assez sympathique de voir les interactions entre les deux femmes. Tout comme l'influence mutuelle qui s'opère. Nous aurons l'occasion de croiser différents clients du restaurant, différents bons petits plats de gyozas. Attention, cela pourrait vous donner faim et envie.
Le manga est de Yûsuke Kanmera avec la supervision de Paradise Yamamoto, un consultant, qui vous laisse un petit mot en épilogue. C'est a priori un one-shot, mais une page à la fin indiquant prochainement et annonçant un nouveau personnage me fait douter quand même.
Il se laisse bien lire, mieux qu'il y paraît. le graphisme est assez inégal, certaines pages sont un peu chargées également. Vous avez le droit aux recettes dans la partie entre les chapitres.
On voit que Yonagi est passionnée et a vraiment envie de préparer les meilleurs gyozas.
Le tout en fait une petite lecture à déguster sans prétention mais qui fait passer un assez bon moment.

critiques presse (1)
MangaNews
19 septembre 2023
"La Reine des Gyozas" se révèle être une petite lecture assez agréable dans l'ensemble.
Aujourd'hui, je ne peux pas... J'ai Gyoza !

Lire un extrait