Les Belles Lettres (24/01/2022)
Les hôtes de marque pénètrent dans la majestueuse salle à coupole du palais de la Magnaure. L’empereur byzantin les reçoit, assis sur un trône d’or, couronné de pierreries, chaussé de pourpre et richement vêtu. Derrière lui, semblent rugir des lions dorés. Le maître de l’Orient est entouré de sa cour.

Le Xe siècle marque assurément l’apogée de l’empire romain d’Orient qui perdura un millénaire, à l’époque même où l’Occident vivait ce que les hommes de... >Voir plus
Que lire après L'or et la pourpre à la cour de ByzanceVoir plus
L’un des éléments qui expliquent la remarquable durée de l’Empire byzantin – 1123 ans de l’inauguration de sa capitale par Constantin Ier le 11 mai 330 à la prise de celle-ci par le sultan ottoman Mehemet II le 29 mai 1453 –, c’est la constante prégnance de l’idéologie impériale : l’Empereur est le lieutenant de Dieu sur Terre. De même que, dans la Cité céleste, il n’y a qu’un seul Dieu, de même, dans la cité terrestre qui en est l’image, il n’y a qu’un seul Empereur, qui occupe dans la cité terrestre la place de Dieu dans la Cité céleste.