Phaidon (23/09/2013)
Today the art world is more of a world in every sense, with a larger population, a wider territory and a greater number of nationalities. Its prevailing conversation, however, has yet to catch up. Art Cities of the Future: 21st Century Avant-Gardes uncovers twelve distinct avant-gardes that have emerged around the world in recent decades.

Twelve curators each selected eight artists to represent the avant-garde of a specific city. These artists are sen... >Voir plus
Que lire après Art cities of the futureVoir plus
Aborder un beau-livre est toujours un peu compliqué : on ne peut pas parler de la plume, de l'histoire, et vous n'avez pas non plus les images sous les yeux.
Art Cities présente des villes artistiques qui, il y a vingt ans, étaient encore des villes peu développées culturellement parlant, voir carrément en plein conflit armé.
La préface pose le fascinant postulat du livre, dans lequel se succèdent les universitaires, critiques, théoriciens de l'art avec une sensibilité qui tient du génie pour nous proposer une analyse incroyable de leur ville, d'abord géographique et historique puis artistique. Chaque partie de leur visite/explication est illustrée d'abord par une carte de la ville, des vues de paysages, puis quelques reproductions d'oeuvres, le tout tenant sur 6 pages environ. Ensuite, une double page est consacrée à chaque artiste : pour notre plus grand bonheur !
Ainsi, se succèdent les villes de Delhi, Lagos, Johannesburg, Cluj, Istanbul, Bogotá, San Juan, Séoul, Sao Paulo et Singapour.
Lien : https://barauxlettres.wordpr..