Don Quichotte éditions (24/02/2011)
2.5/5   2 notes
« En ce début d?été austral, un ciel bleu et limpide auréolait les montagnes et le lagon qui enserraient l?aéroport international de Nouvelle-Calédonie. Christian songeait à la vie insouciante qu?il laissait derrière lui. Dans son sac de sport, il avait jeté à la hâte des tee-shirts, un short, la paire de Puma offerte par son père, des coquillages et un manou. Ce coupon d?étoffe lui avait été solennellement remis par les anciens de son clan, lors d?une cérémonie tra... >Voir plus
Que lire après KanakVoir plus
Tout le monde ou presque a entendu parler d'Albert Einstein. Christian Karembeu, c'est pareil.
Pardon ? Oui, c'est un footballeur. Non, attendez, ne fuyez pas ! Sa notoriété internationale, il la doit d'être devenu champion du monde de football en 1998, tiens, dix ans après avoir quitté sa Nouvelle-Calédonie natale pour rejoindre le centre de formation du FC Nantes.
Car il se trouve que Christian Karembeu est aussi un kanak, et cela, ça rend sa biographie vachement intéressante.
On découvre un homme profond, sincère, très humain. Élevé selon la coutume kanak, c'est un homme très attaché à son île et à ses racines culturelles. Il est pratiquement le seul de sa grande famille a être venu en France. le seul ? Non, son arrière-grand-père y avait été amené, longtemps avant lui, pour être exhibé au jardin d'acclimatation, lors de l'exposition coloniale de 1931 à Paris. C'est une raison suffisante pour refuser de chanter la Marseillaise lors des matchs internationaux, je trouve. Parce qu'à lire sa biographie, c'est l'histoire d'un peuple colonisé qu'on découvre, c'est-à-dire un peuple spolié et soumis par la force. Pourtant, on aurait beaucoup à apprendre de ces kanaks qui ont la tête si dure.
Biographie sans intérêt.

Video de Christian Karembeu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Karembeu
Visite guidée : l'exposition Kanak avec Christian Karembeu au musée du Quai Branly .Il y a vingt-cinq ans étaient signés les accords de Matignon, qui mettaient fin aux violences en Nouvelle-Calédonie. L?archipel aborde aujourd?hui un chapitre majeur de son histoire, puisque va être organisé entre 2014 et 2018 le référendum d?autodétermination sur son indépendance. Une exposition du musée du Quai Branly marque symboliquement l?événement en réunissant plus de trois cents objets de la culture ancienne kanak dispersés à travers le monde.Visite guidée avec l'ex-footballeur d'origine kanak, Christian Karembeu. À voir « Kanak, l?art est une parole », du 15 octobre au 26 janvier au musée du Quai Branly, Paris 7e. Tél. : 01 56 61 70 00 Catalogue coéd. musée du Quai Branly/Actes Sud, 340 p., 47 ?. Réalisation : Pierrick Allain, Sophie Cachon Télérama.fr - Octobre 2013