T. Karimbhay (31/12/2009)
4.83/5   3 notes
Nous sommes en mars 2043. L’incipit et les premières pages du roman laissent penser qu’il s’agirait d’un roman de science-fiction, d’anticipation ou d’une pièce de théâtre. Mais, très vite le narrateur déroute le lecteur pour le mener virtuellement vers les rails de son passé, ce qui donne au roman, un timbre de parcours initiatique, une ampleur historique et surtout une sonorité et une valeur autobiographique.
Nous sommes en mars 2043.
Amith Khan es... >Voir plus
Que lire après 2043 : Autopsie D'une MémoireVoir plus
Dans la jungle des publications, surtout ne ratez pas le second livre de Tamim Karimbhay. de nouveau, l'héroïne de ce roman – extraordinaire à maints égards – est la bien-aimée Nosy-Bé, l'île natale de l'auteur, le berceau de son enfance et la terre d'adoption de ses ancêtres.
Avec le personnage masculin principal, Amith Khan, partez à la découverte de Nosy-Bé d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Car c'est à un voyage dans le temps et l'espace que nous convie ce roman. Pendant que la mémoire d'Amith s'intéresse à son passé malgache et à ses racines indiennes, l'homme qui a 63 ans en 2043 décrit son présent, c'est-à-dire notre futur.
Cet ouvrage vous surprendra par son caractère audacieux et érudit, notamment en matière de connaissances historiques. Mais vous découvrirez aussi un humaniste jetant un regard sévère sur les grands de ce monde qui ont fait l'histoire et parfois défait le monde. Vous exalterez avec le narrateur - auteur (précisons qu'il s'agit d'un roman autobiographique) les vraies valeurs qui fondent l'humanité. Vous réfléchirez avec le philosophe sur le sens de la vie. Enfin, vous vous amuserez à deviner ce que sera le monde demain, en vous posant peut-être les questions qui hantent l'homme d'aujourd'hui, soucieux de l'avenir de ses enfants, de sa nation, de la planète : « Quel sort sera réservé à l'ONU ? Après l'URSS et les Etats-Unis, quels pays domineront le monde en 2043 ? Quel sera le nouveau visage de la planète soumise incessamment aux aléas climatiques et aux agressions humaines ?
Résumé
Amith Khan est un jeune retraité de la fonction publique. Il a voyagé partout dans le monde. Toutefois, un endroit a été omis volontairement. Mais un jour, le voile est levé. Ses enfants lui offrent un séjour complet de trois semaines, dans l'île de Nosy-Bé – espace insulaire, qu'il n'a pas revu depuis ses 18 ans – où il a passé les premières années de sa vie. Il rencontre là-bas, son ami d'enfance, Roger qui est devenu entre temps un taximan…
Un demi-siècle s'est écoulé entre son enfance et sa retraite. Que lui réserve ce voyage hors du commun à travers les couloirs du temps ? D'aventure en aventure, comment va t-il parcourir ce chemin du retour aux sources ?

Lien : http://www.thebookedition.co..
Littérature > Roman > L'Île de Nosy-Bé et le Nord de Madagascar dont Diégo-Suarez rentrent dans la littérature française insulaire et dans l'Histoire de l'océan Indien.

Année 2043 : Autopsie D'une Mémoire.

(Tamim Karimbhay.)

Roman insulaire d'anticipation et d'initiation autobiographique du XXIème siècle à lire absolument et où, tous les genres littéraires se mélangent : le titre du roman est déjà formé sur un oxymore : L'opposition entre d'un côté, l'Année 2043 qui annonce l'anticipation et le côté futuriste et, de l'autre côté, le passé analysé, évoqué par les mots Autopsie et Mémoire...C'est cet oxymore qui donne déjà toute sa force et sa dimension universellement littéraire à ce roman atypique du XXIème siècle !

Synopsis du Roman :

Nous sommes en mars 2043. La face du monde a changé depuis la Seconde Guerre mondiale. Les différents pays commémorent à leurs manières les centenaires de certains événements-clé politiques, militaires ou littéraires…comme celui de l'armée allemande capitulant devant Stalingrad, l'évacuation japonaise de Guadalcanal, l'insurrection des Juifs dans le ghetto de Varsovie, la naissance du chanteur et acteur Johnny Hallyday, la conférence de Téhéran entre Churchill, Staline et Roosevelt, la publication du « le Petit Prince », d'Antoine de Saint-Exupéry, le décès du résistant français Jean Moulin, après avoir été torturé par Klaus Barbie, le général De Gaulle et le général Henri Giraud créent le C.F.L.N. (Comité Français de Libération Nationale) à Alger, la Première à Paris du « Soulier de satin » de Paul Claudel. Mais en 2043,…… un homme se souvient de son parcours de vie personnel…

Lisez donc ce roman passionnant et émouvant de Tamim Karimbhay, Année 2043 : Autopsie D'une Mémoire qui vous entraînera dans les entrailles de l'Histoire et de la Littérature…et offrez vous cette plongée géopolitique imaginaire dans le monde du XXIème siècle…

Amith Khan est un jeune retraité de la fonction publique. Il vient d'avoir 67 ans. Il vit sur l'île française magnifique de la Réunion, région ultra-périphérique de l'Europe dans l'océan Indien. Il a voyagé partout dans le monde. Toutefois, un endroit a été omis volontairement. Mais un jour, le voile est levé. Ses enfants lui offrent un séjour complet de trois semaines, pour partir à destination de l'île de Nosy-Bé (Madagascar) - espace insulaire dans le canal du Mozambique, qu'il n'a pas revu depuis ses 18 ans - où il a passé les premières années de sa vie. Après avoir fait escale à Tananarive (la capitale), et avoir survolé la baie de Diégo-Suarez, il rencontre là-bas, son ami d'enfance, Roger qui est devenu entre temps un taxi-man.

Un demi-siècle s'est écoulé entre son enfance et sa retraite.

Que lui réserve ce voyage hors du commun à travers les couloirs du Temps à la découverte des secrets de la Mémoire, enfouis dans les labyrinthes de cette île splendide, de sa capitale Hell-Ville et de ses villages alentour ?

A la fin, l'écrivain vous réserve une sacrée surprise à travers son innovante "dédicace romanesque" insolite, lorsque le narrateur sort du livre pour s'adresser à l'auteur avec une voix sortie d'outre-tombe...

Bonne lecture à tous !

Détails du livre : Auteur : Tamim Karimbhay a écrit aussi le livre d'Histoire Nosy-Bé : Âme malgache, Coeur français disponible chez le même éditeur thebookedition.com, dans le catalogue Tourisme & voyages, Rubrique : Carnets de voyage, Format : Livre de poche (11x17cm), 331 Pages/ N° ISBN : 978-2-9533865-4-7 / Dépôt légal : Bibliothèque Nationale de France.

Année 2043 : Autopsie D'une Mémoire est dans la Rubrique : Littérature Style : Roman Format : Livre de poche (11x17cm) / 458 Pages. / N° ISBN : 978-2-9533865-3-0 / Dépôt légal : Bibliothèque Nationale de France.

Lien d'achat : disponible sur commande en version papier ou en version PDF numérique chez la librairie en ligne : the bookedition.com

N.B : de nombreuses thématiques et problématiques étudiées au lycée et surtout au lycée professionnel dans le cadre du nouveau programme du baccalauréat 3 ans, comme celles portant sur les sujets d'études suivants : - identité et diversité, parcours de personnages, le monde de l'imaginaire, le récit d'anticipation et la vision géopolitique du monde de demain, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts, le récit de voyage, le récit de filiation, le récit de vie (l'autobiographie), le devoir de mémoire et l'intégration, la richesse de la diversité culturelle, la période coloniale et postcoloniale, le récit engagé et le questionnement sur la condition humaine, une approche philosophique et laïque de la culture humaniste, la condition humaine au XXème siècle - traversent intégralement et merveilleusement ce roman insolite ...

Année 2043 : Autopsie D'une Mémoire.

(Tamim Karimbhay.)

Synopsis du Roman :

Un demi-siècle s'est écoulé entre son enfance et sa retraite.

Bonne lecture à tous !

N.B : de nombreuses thématiques et problématiques étudiées au lycée et surtout au lycée professionnel dans le cadre du nouveau programme du baccalauréat 3 ans, comme celles portant sur les sujets d'études suivants : - identité et diversité, parcours de personnages, le monde de l'imaginaire, le récit d'anticipation et la vision géopolitique du monde de demain, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts, le récit de voyage, le récit de filiation, le récit de vie (l'autobiographie), le devoir de mémoire et l'intégration, la richesse de la diversité culturelle, la période coloniale et postcoloniale, le récit engagé et le questionnement sur la condition humaine, une approche philosophique et laïque de la culture humaniste - traversent intégralement et merveilleusement ce roman insolite ...

Lien : http://www.thebookedition.co..
« La culture n'est pas un luxe, c'est un besoin, je dirai même une nécessite qui contribue a la liberté d'une civilisation ! Elle donne de la dignité a l'homme car elle permet a toute civilisation de tendre vers une spiritualité laïque, a chaque humain de s'épanouir et de s'affirmer dans la liberté et de transcender le biologique et le matérialisme, pour simplement se construire raisonnablement dans une société donnée, tout en faisant évoluer sa propre pensée » Tamim Karimbhay.

« -Vous voyez mes amis, le seul élément qui n’a pas changé dans cette maison, ce sont les marches d’entrée. Ces marches, à l’époque, permettaient l’accès des clients à la boutique de mon grand-père. Ce sont sur ces marches qu’est née un soir de cette année 1980, l’étincelle de ma passion pour la littérature française et étrangère et c’est parallèlement, sur ces marches que l’Orient et l’Occident ont trouvé des points communs à travers les contes que me racontait - avec patience dans le choix des mots et élégance dans la rhétorique et le rythme, le tout enveloppé dans une voix grave et masculine - mon grand-père Selman-Raja-Chahar Khan. Eh oui ! J’ai eu la chance d’avoir connu mon grand-père, qui restera pour moi, un héros et un modèle. Je suis fier d’être son petit-fils. Il m’a fait aimer la France et sa littérature. Quand j’étais petit, mon grand-père m’avait comme unique petit-fils. Il a joué pleinement son rôle de sage et de patriarche en me faisant rêver, en me transportant dans un monde magique, merveilleux, féérique, fabuleux, en me racontant tous les soirs des contes orientaux, arabes et surtout indiens. Pour cela, il s’inspirait d’un poète et conteur indien du Vème siècle de notre ère, un certain Pilpay encore appelé Bidpâi. Il me disait qu’il avait ramené ces livres de contes, lorsqu’il est arrivé dans un boutre, après un voyage et une aventure d’un mois, depuis le port indien de Porbandar, en 1926 à Ambanoro. Il n’avait que 17 ans, et ma future grand-mère n’en avait que 14. Il avait acheté ces lots de livres à un petit vendeur à la sauvette, un orphelin qu’il avait voulu aider au port, avant son embarquement pour Nosy-Bé. Le boutre, après avoir longé la mer d’Oman, avait fait une halte dans le Golfe persique à Mascate. Il a ensuite longé l’Oman et le Yémen pour s’arrêter à Sanaa, à l’embouchure de la mer Rouge. C’est là, dans le golfe d’Aden à Sanaa, qu’il a acheté et compléter ses livres par d’autres ouvrages portant sur les fables et contes arabes. Ces livres ont traversé la mer en 1926, dans une valise en carton, pour arriver, à Nosy-Bé, après une escale sur l’île de Zanzibar, sur la côte Est africaine. C’est incroyable. Parmi ces livres, il y avait aussi des recueils et des romans d’un poète indien né en 1861, Rabîndranâth Tagore qui est assurément un des pères de la littérature moderne indienne. Son œuvre est immense et fascinante. Il est l'auteur de plus de mille poèmes, deux mille chansons dont il a également écrit la musique, des pièces de théâtre - certaines chantées - des romans, des recueils de nouvelles. Il a aussi écrit des essais sur tous les sujets qui lui étaient chers, de la philosophie à la politique, de l'éducation aux arts, et a laissé de nombreux croquis, dessins et peintures. Mais Tagore fut avant tout un poète, "Le Poète", comme il est affectueusement dénommé en Inde, et c'est par sa poésie qu'il se fit connaître dans le monde entier. Eduqué dans les trois langues - sanscrit, bengali et anglais - il écrivit des poèmes très tôt, et traduisit lui-même en anglais certains de ses recueils. La publication de Gitanjali (L'Offrande Lyrique) en Europe et en Amérique du nord rendit Tagore célèbre, et il reçut le Prix Nobel de littérature en 1913. Sa soudaine renommée lui permit de faire de nombreux voyages sur les divers continents pour des conférences ou des visites d'amitiés au cours desquelles il prônait inlassablement la paix, la non-violence et l'unité entre les hommes. Ami de Gandhi, Tagore participa par la suite, à sa façon à l'émergence de l'Inde comme nation. Il est l'auteur de nombreux poèmes et chansons patriotiques : Deux chants de son canon rabindrasangeet sont devenus hymnes nationaux respectifs du Bangladesh et de l'Inde : Amar Shonar Bangla et Jana Gana Mana. La mémoire orale raconte que quelques heures seulement avant sa mort, le 7 août 1941, Tagore dictait encore son dernier poème.