Barbara Mintz (Collaborateur)Michèle Poslaniec (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (10/03/1998)
4.5/5   2 notes
Les hyéroglyphes sont les signes ou les lettres de l'écriture de l'Égypte ancienne et nous les retrouvons sur beaucoup d'objets exposés dans nos musées.
Ce texte bref et simple explique leur origine, leur signification. Il décrit le long et difficile apprentissage des scribes dans l'Égypte ancienne, leur matériel et l'étrange signification attribuée à l'écriture par les Égyptiens de l'Antiquité.
Le livre raconte aussi comment cette écriture, restée i... >Voir plus
Que lire après Hiéroglyphes : L'Ecriture de l'Egypte ancienneVoir plus
Dans l'Égypte ancienne, les mots écrits avaient grand pouvoir pour l'au-delà. Ils n'étaient pas seulement symboles des choses réelles et des idées ; ils étaient pratiquement les choses dont on avait besoin. Dans certains tombeaux, les hiéroglyphes qui représentaient les animaux nuisibles étaient dessinés sans pattes ou sans tête ou bien coupés en deux, ou bien même mutilés afin que les "animaux" ne puissent pas manger la nourriture laissée dans la tombe pour le mort, pendant sa vie posthume. (22)