Plumes de Mimi (01/02/2020)
4.5/5   2 notes
Cécile se pose beaucoup de questions quant à son avenir. Elle ne sait plus où en est son couple avec Arnaud et se rend compte jour après jour qu'ils n'ont plus la même complicité que lorsqu'ils se sont rencontrés. Il ne fait plus attention à elle et leur relation tourne uniquement autour de leurs enfants.

Lorsque Émeline, sa fille, invite une amie à sa fête d'anniversaire, Cécile ne s'attend pas à ce qui suit.

Elle n'aurait jamais imagi... >Voir plus
Que lire après Elle a changé ma vieVoir plus
L'histoire de Cécile – inspirée de faits réels – qui s'ennuie dans le couple qu'elle forme de longue date avec Arnaud, son mari. Lorsqu'elle rencontre Rachel, la maman d'une amie de sa fille, les certitudes de Cécile vacillent. Jamais, jusqu'alors, elle n'aurait imaginé être attirée par une personne du même sexe. Pourtant, les faits sont là : Rachel la trouble indubitablement. L'évidence s'impose alors à mesure que les deux jeunes femmes se rapprochent et que leurs sentiments réciproques se font de plus en plus intenses, presque impérieux. Mais Rachel est également en couple et semble heureuse en ménage avec Anne, sa compagne…

J'ai vraiment été touchée par la simplicité de cette histoire, par le quotidien un peu tristounet de Cécile, qui s'illumine soudain grâce à la magie d'une rencontre. C'est une histoire banale en apparence, comme il en arrive tout les jours lorsque, lassé de son conjoint, on tombe sous le charme de quelqu'un de nouveau. Ici, tout l'intérêt du texte réside dans le fait que, en plus de transgresser les interdits moraux en trompant son mari, Cécile s'éprend d'une personne du même sexe, ce qui complique encore plus sa situation. Néanmoins, j'ai apprécié les notes d'espoir du texte, qui souligne qu'une fois le pas franchi, la vie peut à nouveau être belle.

Ce roman, naturel et authentique, est porté par des mots sincères, directs, justes. J'ai aimé le style un peu brut de l'auteure, qui s'attache à dire clairement les choses, sans fioritures et sans tourner autour du pot. le délitement du couple, l'attrait pour une nouvelle personne, la peur face à ses propres ressentis devant des sentiments jugés tabous, l'audace de s'écouter et de se donner une chance de s'épanouir dans sa vie, voilà les thèmes évoqués dans ce roman aux accents criants de vérité. La question centrale des enfants et de la manière dont ils vivent une telle situation – la séparation des parents, la garde alternée, la vie avec un couple homoparental – m'a particulièrement intéressé et fait chaud au coeur en constatant que, dans la mesure où on leur explique clairement et simplement ce qui se passe, ils font preuve d'une empathie, d'une adaptation et d'une tolérance qui force l'admiration.

En bref : le récit d'une histoire d'amour, d'un combat pour faire accepter ses sentiments lorsque l'on vit dans un petit village où tout le monde se connait et commente vos moindres faits et gestes. Une leçon de vie et de courage, celui d'oser être soi et d'affirmer sans honte ses choix et ses désirs
Lien : https://unlivredanslapoche.h..
👩‍❤️‍👩 Cette histoire est aussi une belle leçon de vie. Cécile, Rachel et leurs enfants nous apprennent qu'il faut oser bouleverser sa vie, même si cela est difficile, paraît parfois impossible, pour vivre mieux, au plus près de nos valeurs et de nos désirs.
✍️ le style de l'auteur est simple et agréable à lire. La narration, prépondérante dans ce récit, est bien maîtrisée et fluide. Les quelques dialogues sont efficaces et font avancer l'histoire. Pas une coquille en vue, pour le bonheur de mes yeux !
💖 En résumé, c'était une lecture très agréable, qui se lit facilement et avec délice, avec de beaux messages à la clef.
Lien : https://www.facebook.com/Ant..