Marie Graßhoff (Autre) CyPLoG (Autre)
EAN : 978B0BS71JMWT
Cyplog (19/01/2023)
4.39/5   19 notes
Sue veut Ethan et Chris veut Sue. Attirée par Ethan et intriguée par Chris, Susan Miller se retrouve coincée entre les deux jumeaux de son lycée. Quand ils commencent à flirter avec elle en même temps, elle n’a plus qu’à faire son choix, n’est-ce pas ? Faux ! Ethan hésite à l’embrasser et Chris s’intéresse à elle pour de mauvaises raisons.

Véritable source de problèmes, Chris Donovan est tout l’opposé de son frère serviable et doux. Il change de petit... >Voir plus
Que lire après Grover Beach Team, tome 4 : Double défiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Plusieurs choses sont à savoir sur ce livre avant de débuter votre lecture.
Tout d'abord, il s'agit du 4ème tome de la série Grover Beach, mais il peut tout à fait se lire sans avoir lu les tomes précédents. Ce que j'ai fait, sans que cela ne gêne ma lecture.
Ensuite, il est à noter que c'est la traduction d'une VO sortie en 2015, dooooonc l'histoire peut paraître un peu "datée". La psychologie des personnages et l'histoire sont peut-être un peu moins poussées/travaillées que ce qui se fait maintenant.
Cependant ça ne m'a pas empêché d'apprécier cette histoire et de ressentir même une certaine impatience entre chaque session de lecture.
🏀
Alors, on suit ici Susan, jeune fille de 17 ans, fraiche et innocente, livrovore à ses heures perdues et joueuse de football (soccer). Elle voit chacune de ses amies tomber amoureuse les unes après les autres, et espère que son tour viendra prochainement.
Suite à une blessure, elle se retrouve sur la touche et son équipe est contrainte de lui trouver un remplaçant le temps qu'elle se remette.
🏀
C'est ainsi qu'elle fera la connaissance d'Ethan, élève de terminale discret et doux mais avec qui le courant va immédiatement bien passé. La complicité entre eux est instantanée. Complètement sous le charme et séduite par ce garçon aux goûts si semblables aux siens, elle espère que leur amitié évoluera rapidement vers des sentiments plus profonds... Jusqu'à ce qu'elle rencontre Chris, le frère jumeau d'Ethan. Aussi agaçant qu'intriguant, il la destabilise en lui faisant ressentir des émotions troubles.
🏀
Chris peut sembler pénible. Il est maladroit et s'y prend parfois vraiment mal avec Susan 🤦, mais malgré cela je l'ai aimé pour sa persévérance. Il est parfois attendrissant. Les messages qu'il envoit à Susan donne un petit côté "épistolaire" à cette histoire, ce que j'ai bien aimé.
En revanche, il aurait été sympa d'avoir quelques chapitres de son point de vue, ainsi que de celui de son frère Ethan.
🏀
On pourrait penser qu'on va vers un triangle amoureux, mais je vous rassure il n'en est rien, l'auteur choisit un chemin différent et éloigné de ce schéma.
On a ici une histoire young adult à la romance attendue et convenue, sur les premiers émois amoureux et tout ce qui va avec, mais qui traite aussi de certaines thématiques sociétales qui, je pense, parleront aux plus jeunes.
Je ne vous parlerais pas de ces thématiques (d'ailleurs je ne le fais jamais, mais a fortiori ici). Pour ma part je les ai découvertes au détour d'une chronique; et sans dire que cela a gâché ma lecture, je dirai que j'ai rapidement compris où l'auteure voulait aller et les révélations ne m'ont pas plus surprise que ça (hors j'aime être surprise durant ma lecture...).
🏀
En somme c'était une lecture sympathique, légère et sans prise de tête, qui à mon sens conviendra très bien à un lectorat de fin collège / début lycée.
Ahhhh que c'est bon de retrouver toute cette jeune équipe et leurs amis.
Cette fois ce sera Susan notre héroïne. Notre joueuse de foot s'est hélas blessée au genou et doit rester quelques temps sur le banc de touche.
Pour la remplacer de le temps de sa défection … pardon guérison ils font appel à Ethan Donovan.
Ouahhh!!! Un beau gosse de plus dans l'équipe et des émotions en perspective.

Tout va commencer par une situation détestable. Ethan a proposé un rendez-vous à Susan. Mais alors qu'elle essaie de le prévenir d'un contretemps il la rabroue méchamment devant ses potes. Rien de tel pour rendre dingue notre demoiselle. Et on la comprend. Même si contrairement à elle au vu de la situation on sent venir le malentendu.
Alors même si plusieurs situations, quiproquos ou autres rebondissements n'ont pas été réellement des surprises j'ai adoré retrouver Grover Beach et son groupe de jeunes lycéens.
Susan est adorable, ne se laisse pas marcher sur les pieds et n'a pas la langue dans sa poche.
Ni dans la bouche du jeune Donovan au grand désarroi de celui-ci.
Lorsque le quiproquo est éventé on se retrouve avec le fameux double défi du titre.
De qui Ethan ou Chris, Susan va t elle s'éprendre ?
Chacun est semblable et différent. Ils ont en commun plus ou moins visible un certain humour, une douceur et une compassion qui touche la jeune fille.
Pour Chris la couche de vernis est épaisse mais elle a des écailles.
Pour Ethan elle semble inexistante pourtant sous le vernis se cache une autre couche plus sombre.
En plus de faire face à ces deux là , Susan doit aussi gérer son quotidien dans un foyer où disputés sont le lot quotidien.
On a ainsi outre une romance ado, un contexte familial difficile, une blessure qui la fragilise et des émois naissants qui la perturbent.
Cela ne tend Susan que plus intéressante.
Alors oui j'avoue que peu de surprises l'ont réellement été dans ce tome. Pourtant la plume d'Anna Katmore est là et rend la lecture tellement facile que ce n'est pas important. le plus important est de suivre l'évolution de ces jeunes face à des situations particulières. Chaque tome met en avant des soucis d'ados qui sont parfois le lot commun : des amours pas toujours réciproques, des trahisons, des malentendus mais aussi d'autres plus lourds à supporter quand déjà vous devez faire face aux changements naturels de votre âge.
Merci encore à Cyplog de nous traduire cette série que j'adore.
Susan est blessée au genou et ne peut plus jouer au foot pour le moment, alors quand elle voit ce type Ethan arriver pour la remplacer elle le prend mal mais très vite elle s'aperçoit qu'entre eux il y a une alchimie.
Mais le soucis c'est Chris le frère jumeau de Ethan qui lui ressemble tellement que la jeune fille arrive à s'y tromper. Contrairement à son jumeau Chris est arrogant, imbu, a une réputation peu glorieuse avec les filles.
Susan est attirée par Ethan, mais ce dernier ne fait pas un pas vers elle pour l'encourager, mais Chris lui est attiré par la jeune femme et veut tout faire pour l'avoir.

Pourquoi Ethan ne réagit pas aux avances de Susan ?

Chris va t'il réussir à faire comprendre à la jeune femme ce qu'il ressent sérieusement ?

Un livre coup de coeur, une histoire parfaite, on va rencontrer des personnages intéressants, diversifiants qui vont nous faire passer un excellent moment de lecture, on s'attache vite à eux et on rentre très bien et vite dans l'histoire.
Une plume agréable, douce, fine, pleine de surprise, où on va suivre l'aventure de nos personnages avec plaisir on va voir la différence de caractère entre les jumeaux, mais aussi découvrir pleins de choses sur eux.
Des personnages attachants, drôles, prenants, attendrissants, on va voir que sous ses airs de gros dur, d'homme libre Chris peut être tendre, doux.
Susan on va souffrir pour elle, déjà par les rapports qu'elle a avec Ethan, mais aussi pour l'ambiance à son domicile, mais aussi elle va être perdue vis à vis de Chris, bon j'avoue il ne fait pas toujours les choses comme il faut, il n'a pas toujours l'attitude ni les mots qui aident, il est un peu brut et maladroit dans sa façon de faire.
Ethan lui est un amour, bon il a son secret, mais il reste attendrissant, un bon pote à l'écoute, mais aussi sur qui on peut compter.
Une histoire que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, notre petit coeur est malmené, c'est beau, c'est plein de surprises, de quiproquos mais aussi de maladresse de la part de nos héros, mais on a aussi une certaine complicité entre tous les personnages de ce livre qui aide beaucoup et qui est grandement agréable à lire.
Un livre que je recommande où vous aller rire, avoir des petits pincements au coeur pour eux, car oui la vie n'est pas un long fleuve tranquille et tout n'est pas rose tous les jours.
Un très bon moment de lecture qui doit être lu et découvert.
Petit coup de coeur !

Sue veut Ethan et Chris veut Sue. Attirée par Ethan et intriguée par Chris, Susan Miller se retrouve coincée entre les deux jumeaux de son lycée. Quand ils commencent à flirter avec elle en même temps, elle n'a plus qu'à faire son choix, n'est-ce pas ? Faux ! Ethan hésite à l'embrasser et Chris s'intéresse à elle pour de mauvaises raisons.

Un quatrième tome que j'avais hâte de lire au vu des précédents qui m'ont beaucoup plu ! Et ce tome ne m'a pas déçu, au contraire, je pense que c'est mon préféré de tous. La relation entre Sue, Ethan et Chris m'a vraiment fait passé, un bon moment, du début à la fin. le personnage de Sue est vraiment bien développé et on a de l'empathie pour elle au vu de ce qu'elle vit avec ses parents. L'autrice à travers ce tome a réussi à faire passer beaucoup plus d'émotions je trouve que dans les autres tomes et a également mentionné des sujets importants (divorce, homosexualité, …).

Par ailleurs, le fait d'être face à des frères jumeaux est une idée vraiment originale que j'ai appréciée et qui donne des situations très comiques. J'ai beaucoup aimé ce trio, Susan est un personnage auprès duquel on peut facilement s'identifier et en plus, elle est passionnée par la lecture (et je valide ses choix littéraires !) Ethan est un personnage vraiment sympathique et ce côté un peu timide, geek est vraiment craquant. Et puis il y a Chris, le parfait cliché du mec que toutes les filles veulent, mais sous ses airs de bad boy se cache un adorable jeune homme qui est protecteur et gentil envers ceux qu'il aime. Ce mélange de caractère donne une très belle histoire que j'ai littéralement dévorée en quelques heures.

Ce tome est un mélange de tous les précédents et il n'en est que meilleur ! J'espère retrouver cette petite bande de copains dans de prochains tomes et surtout, j'espère que l'autrice fera un tome sur ce qu'ils sont tous devenu, car j'ai vraiment apprécié le petit épilogue à la fin qui m'a beaucoup fait rire et qui est toujours appréciable quand on apprécie les personnages.
Susan fait partie de l'équipe de football des Grover Beach Bay Sharks, mais une blessure, la met sur le banc de touche pendant dix semaines. Elle va faire la connaissance d'Ethan qui prendra sa place dans l'équipe, le temps de sa convalescence.

Il ne la laisse pas indifférente donc quand il l'invite à boire un verre, elle accepte jusque-là tout va bien. Mais ce qu'elle ne, ce n'est pas, c'est que le lendemain en voulant aller lui donner quelque chose, c'est un véritable goujat avec elle, le jour et la nuit et c'est cas de le dire, car elle vient de rencontrer Chris, son jumeau.

Ethan est très gentil, à l'écoute et à pas mal de points communs avec Sue, il va devenir vraiment proche d'elle à force de la côtoyer. Lui est son frère adore cuisiner ensemble et les observer ça doit être quelque chose.

Chris est arrogant, taquin et joue au basket, il la veut et ne s'en cache pas, tout l'opposé de son frère, mais si on creuse sa carapace, on découvre un garçon tout à fait différent.

On retrouve bien sûr toute la bande qu'on a rencontrée dans les tomes précédents et quel plaisir de les retrouver tous et de voir leur évolution même si peu de temps se passe entre les tomes.

Susan ne s'est pas quoi penser, elle se retrouve coincer entre les deux frères, mais pour savoir lequel fait battre son coeur, il faudra aller découvrir ce tome quatre.

La plume de l'auteur m'a déjà conquise et continue de le faire, Grover Beach est un endroit que j'adore et quel plaisir d'y retourner. Je conseille en tout cas ce YA sans hésitation.

« J’apprécie, parce que tu es son ami, et je ferais de même.
Il s’arrêta, et son ton devint menaçant.
— Mais maintenant dégage de mon chemin, et laisse-moi parler à ma copine. »
“Je voulais être ce mec spécial pour toi. Je veux toujours l’être”
Mon coeur était semblable à une noix dans un casse-noix.